L'Aisne avec DSK

07 septembre 2010

Massif !



Bonsoir à toutes et à tous.


A quoi reconnaît-on une bonne manif à Saint-Quentin ? Au fait d'y croiser plein de monde qu'on connaît, plein de monde qu'on ne connaît pas et plein de monde qu'on connaît mais qui ne manifeste jamais. Les chiffres de participation, à côté de ça, c'est bobard. Aujourd'hui, la manif était massive.

Côté syndicats et partis de gauche, tout le monde aussi était là. Des élus se signalaient par leur écharpe tricolore, ce qui fait toujours plaisir d'être soutenus par les élus de la nation. Des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes, du privé et du public, et tous ceux sur les trottoirs qui n'en sont pas mais nous soutiennent.

J'ai retenu deux moments : le passage devant la permanence de Xavier Bertrand, qui n'a soulevé aucune hostilité. Dommage. J'ai bien songé un instant de partir à l'assaut du bâtiment, drapeau en main, et je l'ai dit au journaliste à mes côtés. Mais j'ai renoncé, de crainte de paraître un peu fantaisiste.

Et puis, il y a eu l'allocution de fin, place du 8 octobre, interrompue par l'arrivée des troupes de FO qui n'avait pas éteint sa sono. Son représentant s'est quand même exprimé en parlant à plusieurs reprises d'unité, bien que FO ne fasse pas partie de l'intersyndical mais privilégie les unions dans les entreprises.

La suite de cette manif ? Je n'en sais rien, je m'en moque, ce n'est jamais une bonne question. La seule chose qui compte ce soir et dont il faut se réjouir, c'est que les Français ont massivement manifesté leur attachement à la retraite à 60 ans.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • C vrai on s'en fout des chiffres,
    3 pelés et un tondu,
    ça fait 4 manifestants
    à coté de millions de votants,
    ça ne pèse rien.

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 PM  

  • En tout cas, vos chiffres à vous qui ne vont pas au delà de 4, il est vrai qu'on s'en fout. Et c'est bien la preuve que vous êtes gêné par le gros succès d'aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:47 PM  

  • Oui
    Massif
    L'échec a été
    Massif
    La réforme va passer
    Sans aucune opposition.

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 PM  

  • Aucune opposition ? Vraiment ? A mon avis, vous avez hier forcé sur la cocaïne. Même dans le désespoir, ce n'est pas recommandé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • il y avait du monde à la manif'. et peu importe les esprits chagrins . l'indifférence devant la permanence de XB est représentative du mépris qu'il inspire . j'ai été témoin des personnes qui lui tournaient le dos quand il venait parader à la plage cet été . j'ai même entendu : vas vendre tes tongs ailleurs!!! mdr

    By Anonymous Anonyme, at 6:12 PM  

  • On fait de la politique avec sa colère, pas avec son mépris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:35 PM  

  • Anonyme de 18h12 :

    En effet, c'est très citoyen et républicain de tourner le dos à un élu, maire-adjoint et surtout député de votre circonscription. Enfin, ça montre que les gens ne savent pas faire la différence et qu'ils mélangent tout.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:59 PM  

  • Ne jamais tourner le dos à un adversaire
    on ne sait jamais ce qu'il pourrait arriver.

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home