L'Aisne avec DSK

05 septembre 2010

On remet ça mardi.





Bonsoir à toutes et à tous.


Une mobilisation se termine, une autre prend le relais. Eh oui, on appelle ça la démocratie, je le rappelle aux pisse-froid, toujours prêts à se désoler qu'il y ait manifs. Donc, préparons-nous à faire grève et descendre dans la rue, contre la réforme des retraites à la sauce Sarkozy. Il y aura du monde, je le sens, la droite et le gouvernement aussi.

Pourquoi manifester ? Très simple : la retraite à 60 ans est un acquis social qu'il faut défendre, point. Il faut toujours trouver le plus petit dénominateur commun pour mobiliser massivement. Et être très clair dans le message, l'avertissement lancé au pouvoir. Quand on est socialiste, la motivation est encore plus grande, puisqu'il s'agit de se battre en faveur d'une conquête des années Mitterrand.

Ceci dit, il ne faut pas non plus rester rivé sur le passé et se cantonner à un simple refus de ce qui se fait actuellement. Les syndicats résistent, c'est normal, leurs mandats les obligent. Mais un parti politique propose, avance un projet, et c'est autre chose. En participant au mouvement de mardi prochain, le Parti socialiste contribue à l'unité de la gauche. Mais il doit en même temps conserver sa spécificité et savoir se rapprocher des organisations avec lesquelles il est le plus en sympathie politique. Car l'union n'est pas la confusion ni n'efface les différences et singularités. Je vous ai ramené trois tracts distribués hier sur le marché de Saint-Quentin, qui permettent d'apprécier les divergences.

FO est dans une position de pur retrait de la réforme et ne dit quasiment rien de ce que proposent en revanche les autres syndicats, par exemple la notion de pénibilité (vignette 1). Drôle de destin que celui de Force Ouvrière : une origine anticommuniste, une période Bergeron rigoureusement réformiste (pendant longtemps, c'était le seul syndicat ouvrier à signer avec les patrons), une dérive protestataire depuis 1995, sous l'influence politique des lambertistes.

Aujourd'hui, toutes les grandes centrales sont réformistes, y compris la CGT. Il n'y a que FO qui ne le soit plus, campant sur des positions intransigeantes, refusant le compromis, faisant cavalier seul, brassant du vent en invoquant comme une divinité la "grève générale" (pourquoi pas la révolution, tant qu'à faire ?). Lisez le communiqué intersyndical qui appelle à la grève du 07 septembre (vignette 3) : FO n'en est pas, alors que SUD figure. Je préfère un syndicalisme qui annonce la couleur, qui affiche sa radicalité (SUD, la CNT) qu'un réformisme dégénéré après noyautage de qui vous savez.

En tant que socialistes, nous devons nous rapprocher naturellement de la CFDT (vignette 2) et de l'UNSA, qui sont les deux orgas les plus chimiquement pures en matière de réformisme. La confédération de Chérèque ne refuse pas l'idée, la nécessité d'une réforme du système des retraites, comme le PS. Et ses propositions sont proches des nôtres, par exemple agir sur la durée de cotisation (ce que refuse totalement FO) ou permettre à chacun de construire sa retraite.

Mardi, tout le monde défilera, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons, et c'est très bien ainsi (c'est aussi ça la démocratie !). Les socialistes n'iront pas en aveugle mais feront leurs choix, ne se rangeront pas derrière n'importe quelle banderole ou mot d'ordre. La question des alliances est déterminante en politique, y compris dans une manif. Hier matin, quand on voyait sur le marché de Saint-Quentin qui distribuait et pour quoi, qui se rapprochait de qui, on avait très vite compris. J'invite mes camarades socialistes, en la circonstance, à rester le plus possible des socialistes fiers de leurs racines, de leur identité et de leur histoire, et à respecter à gauche tous ceux qui ne le sont pas.


Bonne soirée.






11 Comments:

  • AUCUN commentaire sur l'éparpillement historique , pérenne et toujours renouvelé du syndicalisme français qui reste un handicap !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:15 PM  

  • Mais justement, le 07, tous les syndicats sont rassemblés ! Réjouissez-vous, à moins que vous ne soyez un pisse-froid !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:19 PM  

  • plutot etre un pisse froid qu'avoir la chaude pisse.

    By Anonymous Anonyme, at 9:54 PM  

  • Ca se discute.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 PM  

  • Si vous trouvez que c 'est ça l'efficacité ; bientôt il y aura autnat de syndicat que de personnels .... EXPLIQUEZ VOUS !!

    Le communiqué commun samedi, rédigé à l'issue d'une réunion intersyndicale vendredi soir sur les suites à donner au mouvement dans l'Éducation, est signé du Snes-FSU, le Snalc-Csen, Snep-FSU, Snetap-FSU, SNFOLC, CGT Educ'action et SNCL-FAEN. Sud Éducation, qui faisait partie de l'intersyndicale, n'a pas souhaité le signer.

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • Le ministre de la Relance et ex-secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, tire à boulets rouges sur son successeur à la tête du parti, Xavier Bertrand, qu’il taxe, dans une interview dimanche au Parisien, de «gentil organisateur du Club Med».

    «Je n'ai pas le sentiment que ça aille très fort en ce moment. Mettre l'UMP à la remorque du gouvernement, c'est l’éteindre. L'UMP doit être devant, même si cela comporte des risques», déplore Devedjian. Qui brosse le portrait type du bon secrétaire général de parti: «un agitateur d’idées qui sait s'entourer d'une équipe diverse et arrive à rassembler la diversité en se projetant vers l'avenir». «Un parti politique, ce n'est pas le Club Med. On n’a pas besoin de gentils organisateurs!», balance-t-il.

    Et comme on l'interroge sur la possibilité d'un départ de Xavier Bertrand de son poste, il ironise franchement: «Ce serait tout de même dommage qu'il quitte l'UMP avant d'avoir atteint l’objectif des 500.000 adhérents qu’il s’est fixé. Je n'imagine pas cela! Or, il semblerait qu’on en soit encore loin.»

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

  • DRAY voit un PS trop superficiel et trop préssé d 'en découdre : Julien Dray, député PS de l'Essonne.

    Le député s'est exprimé sur Radio J comme le rapporte Europe 1.

    Le contexte: Des manifestations se sont déroulées un peu partout en France ce samedi contre "le racisme et la xénophobie de l'Etat". Le député PS a dénoncé ces mouvements.

    : "On n'est pas la veille des années 30 en France. Nicolas Sarkozy n'est pas Adolf Hitler".

    Puis il s'est adressé à la direction du parti socialiste en disant que "l'antisarkozysme ne fait pas un programme".

    Il a complété son propos en soulignant qu'"il y a un manque de travail dans les propositions".

    "Quand le PS n'a pas affiné son projet politique, même s'il a un bon candidat, cela explose dans la campagne électorale".


    alors pas encore trés au point pour 2012 ???

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 AM  

  • Ca vient, ca vient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • A 11.09 :

    1- Je m'explique : c'est la démocratie.

    2- Vous confondez les communiqués et les dates, le 6 et le 7.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:56 PM  

  • C'est ce que vous disiez aussi la dernière fois
    et en 2008 le projet n'était toujours pas là.

    By Anonymous Anonyme, at 8:23 AM  

  • Qu'est-ce qui s'est passé en 2 008 ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home