L'Aisne avec DSK

14 septembre 2010

Retraite et emploi.

Bonjour à toutes et à tous.


La droite a trouvé un semblant de riposte sur le front des retraites : prétendre qu'avec le départ légal à 60 ans défendu par le PS les pensions vont baisser. Non, ni plus ni moins que maintenant ou qu'avec l'avancée à 62 ans. Les 60 ans, c'est un droit qu'il faut conserver, parce qu'il permet à ceux qui ont travaillé tôt de partir à cet âge, point.

Quant aux autres, le vrai problème est celui de la durée de cotisation, pas de l'âge. Et là, c'est la question de l'emploi qui est posée : si on ne bosse pas, on ne cotise pas, le niveau de la retraite devient alors problématique, 60 ans ou pas. C'est encore et toujours de l'emploi dont il faudrait parler, et envisager la réforme des retraites sous ce seul angle.

Les critiques de la droite ont ceci de positif qu'elles nous obligent à ne pas se satisfaire d'un soutien purement syndical aux 60 ans. C'est le rôle des confédérations ouvrières, mais un parti politique doit, lui, défendre aussi un projet. Ça tombe bien, le PS en a un, financé, sur lequel il faudrait insister.

Rappeler par exemple haut et fort que nous sommes pour un système à la carte, qu'on ne peut plus aujourd'hui imaginer tout le monde partant au même moment en retraite. Il y a bien sûr tout le débat autour de la pénibilité, que certains jugent impossible, mais je ne vois pas pourquoi.

D'ici là, notez la prochaine manifestation : le jeudi 23 septembre, à 17h00, place Lafayette à Saint-Quentin.


Bonne journée.

3 Comments:

  • c sur que celui qui aura commencé à bosser à 30a et qui voudrait partir à 60a aura le droit de partir avec 75% de la pension qu'il aurait eu s'il avait pleinement cotisé

    Il aura le droit de partir
    avec moins de la moitié de son dernière salaire
    mais il aura le droit de partir.

    Cela créera des retraités pauvres mais le droit au départ à 60a est à ce prix.
    Ce qui compte c'est le symbole pas la réalité et la paupérisation des futurs retraités à 60a.
    Sauf pour les riches bien sur qui avec de très bonnes pensions et une capitalisation personnelle pourront profiter de ce privilège.

    By Anonymous Anonyme, at 3:32 PM  

  • Et les régimes spéciaux :

    50 ; 55 ; policiers ; militaires ; etc... C'était bien à la carte ... et avant 60; puis Professeurs , Médecins , Chirurgiens , Hauts fonctionnaires ; Officiers généraux etc... vers les 65 ;;;

    donc la carte existait et existera , n' est il pas vrai ??


    Par contre la pénibilité peut être un juste combat, l' exemple type bien connu aussi localement est celui des travailleurs de l'amiante ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:32 PM  

  • Emploi : pensez également à nos pauvres ministres qui tremblent ....

    Alors quid du soldat Fillon ? Tandis qu'on le dit totalement détaché sur son avenir ministériel, deux options pourraient s'offrir à lui : une candidature à la mairie de Paris en 2014 ou, à plus court terme, la prise de l'UMP en vue de la campagne de 2012.

    Mais pour cela, il faudra que Xavier Bertrand parte... Et pourquoi pas au gouvernement ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home