L'Aisne avec DSK

04 septembre 2010

Rentrée politique.

Bonjour à toutes et à tous.


La rentrée politique saint-quentinoise s'est déroulée ce matin sur le marché, sous un beau soleil et au milieu de la foule. Lutte Ouvrière vendait son journal comme à l'accoutumée, les syndicats appelaient à la manifestation de mardi contre la réforme des retraites, La Ligue des Droits de l'Homme et la Ligue de l'enseignement pétitionnaient contre le tournant sécuritaire de cet été.

Au départ, je craignais un peu que notre message ne passe pas (quand je lis dans L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui que 80% sont favorables aux expulsions de Roms !). La retraite sensibilise beaucoup plus les gens. Surprise, il n'y a pas eu d'hostilité ni d'indifférence, les contacts ont été nombreux et positifs, nous avons récolté pas mal de signatures.

Je n'ai eu qu'une seule prise de bec, avec un moustachu vicieux cachant au début son jeu et crachant à la fin son venin contre les "bien-pensants". Je respecte toutes les opinions, mais je n'aime pas les lâches qui ne disent pas dans les yeux ce qu'ils pensent vraiment mais qui finissent par l'avouer quand on les pousse dans leurs retranchements.

Un camarade de Saint-Gobain m'interpelle en me disant qu'à Saint-Quentin c'est un boulevard à droite pour les vingt prochaines années. Non, je ne le crois pas. La situation actuelle peut le laisser penser et porter à désespérer, mais la vie est plus forte que tout et l'immobilité ça n'existe pas. Je n'attends certes rien des évolutions nationales, qui n'auront pas de conséquences déterminantes chez nous. Mais la volonté des hommes peut faire bouger les choses. La force des convictions est entraînante et mobilisatrice. Ceux qui auront la foi en ce qu'ils sont et ce qu'ils font en sortiront vainqueurs. C'est la grande loi de l'Histoire, qui ne connaît pas d'exception.

Une dernière chose : c'était aussi la rentrée politique à droite, avec le pot de l'UMP à Fervaques. Mais là je ne peux pas vous dire comment ça s'est passé.


Bonne journée,
bonne manif à Fargniers.

23 Comments:

  • Vous ne pourriez pas plutôt nous parler de la rentrée politique des socialistes locaux
    elle a lieu quand et où ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:52 PM  

  • emmanuel,

    le moustachu, ben, en fait, c'est quelqu'un de gauche qui en a juste un peu marre de la social-démocratie et de sa non prise en compte des problèmes et des conséquences. Maintenant, c'est aussi quelqu'un qui sait jouer avec les mots

    J'ai pris le temps de discuter avec lui, ce qui t'a permis de récolter des signatures supplémentaires, le plus important d'ailleurs.

    L'une des grandes différences entre les socio-démocrates et les chevènementistes, c'est que vous êtes encore dans l'hexis et non la praxis.

    Voilà, un sympathisant de plus pour le mrc. Allez, bon courage.

    Laurent

    By Anonymous Anonyme, at 3:48 PM  

  • Cher Laurent,

    Un sympathisant comme ça, je te le laisse volontiers. Et je peux même t'en donner d'autres si tu veux ! Ce sont des opportunistes, qui tiennent un langage de gauche et qui ont des idées de droite (parfois d'extrême droite).

    Si la gauche saint-quentinoise est dans l'état où elle est, c'est qu'elle traîne des boulets, des gens peu fiables, qui au final ne votent même pas pour nous. En 2 001, personne n'avait voté pour Pierre André, mais il avait eu quand même 70% des voix !

    Ce moustachu vicieux n'est qu'un hypocrite, et j'en connais pas mal comme ça, qui serrent les pompes des élus de gauche parce que ce sont des élus et pas parce qu'ils sont de gauche.

    J'en reste à ce qu'il m'a dit ce matin, quand je lui ai demandé : "entre Sarkozy et la gauche, vous vous situez où ?" Réponse : "nulle part". Et c'est là où c'est parti en vrille, puisqu'il a dénoncé les "bien-pensants" et les Roms qui vivent aux crochets des autres.

    Non Laurent, un sympathisant comme ça, je n'en veux pas au PS. Et si tu me permets ce conseil : rappelle-toi un certain Ribeiro ; lui aussi se disait de gauche (pour avoir une place, tout le monde est de gauche !). Tu as vu le résultat.

    Bon week-end.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:03 PM  

  • A 2.52 :

    Je parle de ce que je connais. Pour le reste, adressez-vous aux responsables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:06 PM  

  • Et donc vous vous êtes un irresponsable qui n'y connait rien.

    By Anonymous Anonyme, at 5:27 PM  

  • Ce billet vous auriez du l'appeler sortie politique.
    Le PS va si mal que cela pour que vous vous sentiez obligé de ressortir les vieilles recettes de l'anti-racisme
    quand tout va mal à gauche
    on ressort la vieille potion
    et on envoie le FN au 2e tour de l'élection présidentielle.

    Continuez ainsi vous réussirez à les faire élire.

    By Anonymous Anonyme, at 5:38 PM  

  • Non, ne pas faire partie des responsables ne signifie pas être irresponsable. Vous n'êtes pas responsable de ce blog, mais ça ne fait pas de vous quelqu'un d'irresponsable. Vous confondez responsabilité de fait (la fonction) et responsabilité morale (le comportement).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:40 PM  

  • A 5.38 :

    1- Celui qui fait le lit du FN en reprenant ses idées, c'est Sarkozy, pas le PS.

    2- L'anti-racisme n'est pas une "vieille recette" mais une conviction, qui vous est manifestement étrangère.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:43 PM  

  • J’ai fait pour vous une petite analyse combinatoire
    Pour que la grisaille politique ne vire pas au noir
    Quatre catégories pour identifier notre cavalier expatrié :
    Le cavalier qui joue…
    Le cavalier qui ne joue pas…
    Le cavalier qui est sérieux
    Le cavalier qui n’est pas sérieux
    Je ne vous déclinerai pas son profil psychologique, c’est pas très chic !
    Néanmoins, je vais vous révéler ses tics, ses tocs ou ses tells !
    Ne me dites surtout pas : What else ?
    Ici , ( en mettant son doigt sur son front) n’est pas écrit CAFTEUSE !
    One : Le cavalier qui joue : ne dit jamais ce qu’il veut… et ne fait jamais ce qu’il dit.
    Two : Le cavalier qui ne joue pas : ne fait jamais ce qu’il veut, mais toujours ce qu’il peut.
    Three : Le cavalier sérieux : fait toujours ce qu’il faut, et dit toujours ce qu’il fait.
    Four : Le cavalier non sérieux : ne fait jamais ce qu’il faut et ne dit jamais ce qu’il fait.
    Sachant que nous n’en savons rien
    DSK ne nous dira jamais
    Qui est qui ?

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20DSK

    By Blogger Unknown, at 6:24 PM  

  • C'est quoi ce charabia ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:13 PM  

  • Ah bon, y'à tant de gens à droite à la CGT ? Première nouvelle.

    Bon courage.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Il y en a pas énormément mais il peut y en avoir, hélas. Aucune carte, syndicale ou politique, n'est un brevet de certification (rappelle-toi encore Ribeiro). Bertrand est bien maçon du Grand Orient. Faut le faire, quand même ! Et puis, n'oublie pas que ton gus est vicieux : copain avec la gauche mais couchant avec la droite. Toi et moi sommes philosophes : nous savons que la nature humaine est comme ça. Ce n'est pas une raison pour l'accepter. Je ne l'accepte pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:34 PM  

  • Finalement SARKO a réussi son coup .... tout le monde parle sécurité et le PS parti de gouvernement doit répondre maintenant et jusque 2012 ... tout ça n' est pas normal , la sécurité est à gérer en permanence ... et pas à mettre au premier PLAN ... de la politique , c 'est du régalien " régalien " donc ni gauche , ni droite ....

    By Anonymous Anonyme, at 6:47 AM  

  • tous à l'Huma la semaine prochaine: c'est la rentrée politique!

    By Anonymous RV, at 9:08 AM  

  • Nous étions une petite centaine à Fargniers. Atmosphère fervente devant ce lieu de mémoire de la résistance et de la déportation, les chapelles affichaient leurs oriflammes mais la défense du socle des valeurs qui fondent le bien commun imposait à tous le respect mutuel. Il est bien rare de voir réunis sans chamailleries un arc en ciel aussi large : des libertaires à la social-démocratie. Liberté Egalité Fraternité : rappeler à ceux qui nous gouvernent que cette utopie n'est pas seulement le langage des pierres de nos édifices publics.
    Les organisateurs semblaient satisfaits du nombre que nous étions. Pourtant compte tenu du nombre de chapelles représentées, rare étaient celles qui avaient mobilisé plus de 10 citoyens et la plupart de nos grands notables s'étaient trouvé des occupations plus urgentes. Je n'ai d'ailleurs pas fait mieux que mes voisins puisque je suis allé seul à cette manifestation.
    J'en ai profité pour aller voir la maison et le jardin tous proches (à Viry-Noureuil) de Bohdan Litnianski, un "Facteur Cheval" axonais trop oublié. Ses totems sont peu à peu recouverts par le végétal mais j'ai constaté que le lieu est respecté (pas de vandalisation apparente malgré l'état d'abandon).

    By Blogger Ane-Vert, at 11:21 AM  

  • ANE VERT
    oui c 'est bien de penser à notre facteur cheval ; mais monopoliser la place de Fargniers c 'est aussi faire l'amalgame avec la déportation et comme ça vous propulsez SARKO et vous allez comme SEGO dans la voie qu' il vous trace avec son GPS foireux mais efficace ... à l' avenir soyez plus perspicaces , vous allez bouffer de la sécurité jusque en 2012 et 2014 et tout le reste , la vraie politique sera occultée .... il fallait manifester devant les mairies ... ET point ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 AM  

  • Merci de ce compte-rendu d'une manif à laquelle hélas je n'ai pas pu participer. Une centaine, c'est en effet assez peu, mais bravo à ceux qui étaient présents.

    Le problème de la gauche axonaise est unitaire et organisationnel : en gros, trop de division et trop de bordel, chacun bossant dans son coin, aucune coordination et un certain sectarisme.

    Pour ma part, je pense que le Parti socialiste devrait avoir un rôle moteur dans ce genre de mobilisation. Mais dépasser dans notre département les clivages passés est chose bien difficile. Raison de plus pour essayer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 AM  

  • A 6.47 :

    D'accord avec vous, sauf sur un point : le seul coup que Sarkozy ait réussi, c'est de démontrer qu'il avait échoué en matière de sécurité. Heureusement que les socialistes sont là pour rattraper ça !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:35 AM  

  • Pour l'anonyme : je serais allé devant une mairie aussi mais je ne vois pas clairement ce que le lieu avait d'obscène vu tout ce que ce gouvernement met à la poubelle de valeurs et conquêtes du programme du CNR. Et personne n'a fait l'amalgame avec les déportations des années 40 même si tous ceux qui ont assisté à une destruction de campement au bulldozer savent qu'une rafle est une rafle avec son cortège d'humiliations sur base ethnique (tous dans le même sac).
    Par ailleurs pour ce qui est de monopoliser la place, nous étions bien loin du compte...

    By Blogger Ane-Vert, at 12:39 PM  

  • Une centaine à Fargniers c'est ridicule
    ils étaient 3 fois plus à Fervaques pour célébrer le gouvernement dans un rassemblement local et même pas départemental.

    By Anonymous Anonyme, at 5:42 PM  

  • C'est vous qui êtes ridicule, faute de réfléchir : quand on régale et qu'on arrose, que des hommes de pouvoir sont là et donc quelques miettes à espérer, les gogos dans votre genre affluent. Pour défendre des convictions et bouger son cul, là il y a un peu moins de monde, mais c'est normal, c'est humain. Pas grave, nous prendrons notre revanche mardi. Et toujours sans petits fours ni champagne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • REPONSE http://villesaintquentinparolecitoyenne.blogspot.com/

    By Anonymous Anonyme, at 6:30 PM  

  • Au dernier anonyme,

    C'est marrant ce que vous dites, parce que j'ai des amis d'Amiens, de Candas, Doullens, qui sont à l'UMP (bon, ben, c'est aussi des choses qui arrivent), ils m'ont dit que Monsieur BERTRAND leur avait envoyé un SMS. Ils voulaient venir me voir et m'em.... à St-Quentin (bon, on a aussi les jeux entre amis que l'on mérite!). Ce qui se fait souvent au sein des comités de l'UMP. Je trouve que ça fait quand même un peu régional pour une réunion locale!!! 300 militants pour la région, ben, c'est pas beaucoup quand même. On aurait dit ça pour le mrc, cela aurait été normal (et je suis au mrc), mais pour l'UMP, ça fait quand même un peu désordre.
    J'espère que vous aussi vous avez reçu un sms, sinon, ils vous prennent vraiment pour, euh, rien.

    Allez, bon courage quand même ;)

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home