L'Aisne avec DSK

24 septembre 2010

Une histoire d'hommes.

Bonjour à toutes et à tous.


Il paraît qu'on ne parle que de ça aux journées parlementaires de l'UMP à Biarritz : la rivalité entre Jean-Francois Copé et Xavier Bertrand. L'un veut prendre la place de l'autre et tous les deux songent à être un jour président. Qu'est-ce qui les distingue ? Rien, pas même leur tailleur. C'est une histoire d'hommes, ni plus ni moins, une querelle de pouvoir comme il en existe depuis toujours en politique. Celle-ci me fascine parce qu'elle met au grand jour les petites et les grandes ambitions, les retournements, les lâchetés, les trahisons. Je ne connais pas d'autres domaines ou activités aussi lumineux sur la nature humaine, ses bassesses, ses inconséquences mais aussi son audace, son courage, sa volonté.

L'affrontement Copé-Bertrand se retrouvera-t-il aux prochaines élections à Saint-Quentin, dans le canton nord, où Jérôme Lavrilleux va représenter l'un et on-ne-sait-qui l'autre ? Car Xavier Bertrand peut-il accepter que son rival vienne le défier par candidat interposé sur ses terres ? A priori non. Mais il faut se méfier avec les histoires d'hommes : elles se règlent aussi très humainement, dans des arrangements de circonstances où chaque y trouve son compte et ses petits intérêts.

Je ne parierais pas sur un déchirement de la droite dans le canton nord. Quand il s'agit de se partager les places, tout le monde finit par se comprendre et s'accorder, comme larrons en foire. Les ennemis d'hier deviennent les amis d'aujourd'hui, en attendant la suite. C'est vrai dans tous les partis et tous les camps. Les vrais clivages se font sur les lignes politiques, et ils sont finalement plutôt rares. De Biarritz à Lesdins, le chemin est encore très long et les hommes restent ce qu'ils sont.


Bonne journée.

2 Comments:

  • d'HOMMES et de FEMMES et pour tout dire de politique pas bien établie sur des bases saines mais plutôt avec des relents de quatrième république ..

    << Politique 24/09/2010 15:14

    L'ancien Premier ministre Laurent Fabius a affirmé vendredi que faire "prévaloir l'unité" du PS lors des primaires destinées à choisir le candidat socialiste à la présidentielle ne signifie "pas du tout anticiper sur les résultats" de cette consultation.

    >>

    By Anonymous Anonyme, at 3:37 PM  

  • UMP
    Rivalité feutrée Bertrand-Copé
    Les journées parlementaires de l’UMP se sont ouvertes, hier à Biarritz, avec des débats sur la sécurité, les retraites, le budget et l’emploi, avec en arrière-plan le « match » Copé-Bertrand pour la direction du parti présidentiel.

    Xavier Bertrand a défendu aujourd'hui, lors des journées parlementaires UMP à Biarritz, son bilan à la tête de l'UMP, contesté par certains, dont le patron des députés UMP, Jean-François Copé.
    .
    Permis: escarmouche Copé-Bertrand
    AFP
    24/09/2010 | Mise à jour : 15:32

    La rivalité entre Xavier Bertrand et Jean-François Copé pour le leadership de l'UMP a donné lieu à une nouvelle escarmouche, cette fois sur le thème du permis à points, lors des discours de clôture des journées parlementaires UMP, à Biarritz.
    Mais en prenant à témoin François Fillon il a lancé une pique à son rival: "je te soutiendrai bien volontiers sur ce sujet dès lors qu'il ne faut pas non plus en faire un débat trop long, et qui nous perde, M. le premier ministre, dans l'essentiel que sont les grandes réformes de structure."

    By Anonymous Anonyme, at 3:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home