L'Aisne avec DSK

19 septembre 2010

Ah les riches ...

Bonsoir à toutes et à tous.


J'ai vu dans la semaine deux émissions consacrées aux riches : Ce soir ou jamais sur France 3 et Arrêt sur images sur le Net. Les Pinçon-Charlot étaient invités dans les deux. Je lis leurs bouquins depuis vingt ans, leur plongée dans la haute bourgeoisie est passionnante. Mais je trouve qu'ils se répètent, donnent l'impression de découvrir la lune (on sait que les grands bourgeois pratiquent l'entre soi, mais c'est le cas de n'importe quel groupe social).

Et puis, ces marxistes bourdieusiens sont devenus très militants. A la limite pourquoi pas, je ne vais pas pleurer parce qu'on critique les riches. Mais la sociologie doit rester une science. Si elle s'engage en politique, même quand la cause est bonne (ici c'est bien sûr pour moi le cas), ce comportement est lourd de toutes les dérives. Que la sociologie fasse son travail et que les politiques s'en inspirent, mais pas de confusion entre les deux !

Chez Taddéï, la description du monde des riches était sidérante. Tout le monde devrait l'avoir à l'esprit. Quand on pense que des milliardaires américains ont convenu de céder la moitié de leur fortune à des fondations, sans que cela ne les gêne nullement ! Des fortunes colossales existent à travers la planète, que rien absolument rien ne justifie. La philanthropie louable dévoile une injustice absolue, dont la seule pensée devrait normalement soulever les peuples et mettre les sociétés à feu et à sang. Mais non. Les gens sont tellement soumis ... Finalement, si je suis réformiste, c'est parce que je sais pertinemment que les hommes ordinaires ne sont pas révolutionnaires. Si ça ne dépendait que de moi, je prendrais le fusil. Mais on a vu aussi avec Lénine et quelques autres ce que ça a donné ...

Ce qui était également stupéfiant, c'est de voir ces riches sur le plateau de Taddéï convenir que l'impôt a du bon, que la tranche la plus élevée devrait être plus chargée, que les droits de succession devraient être rétablis. En écho, mon camarade Michel Sapin a eu ce mot qui résume tout : "je n'ai rien contre les riches mais contre ceux qui sont fascinés par les riches". Je crois en effet que tout le problème est là pour la gauche : une partie de l'électorat populaire respecte et admire ces riches, comme elle circule dans le port de Saint-Tropez pour aller regarder leurs yachts. Nicolas Sarkozy a largement contribué à cette fascination, en culpabilisant les pauvres. Il faut que la gauche procède à un renversement de valeurs : les riches ont des comptes à rendre et les pauvres des droits à recevoir, les premiers doivent participer à la solidarité en faveur des seconds.


Bonne soirée.

20 Comments:

  • Globalisation inutile ou enfonçage de portes ouvertes ... et rien sur les paradis fiscaux et les sociétés écrans , au fait MOUSSET pas de réponse sur la dernière activité emblématique disparue de la ville sans aucune émotion des politiques locaux éclairés dont tu te réclames ... une indifférence qui glace les sangs ... et qui rend malade ... serait - ce de cette maladie politique de l’indifférence dont tu serais atteint gravement ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 PM  

  • Avez vous en tête l' algorithme qui est celui de la redistribution directe mais qui impacte alors l'activité indirecte , sans doute DSK vous l'a enseigné dans son bréviaire pour disciple convaincu et vainquant !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

  • Vous avez vécu sur quelle planète au cours des 30 dernières années ?

    Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir tout cela a été balayé,
    les années 80 avec la gauche au pouvoir ont été les années frics.
    On n'a jamais fait autant de pognons que sous Mitterrand.

    Toutes les plus grosses fortunes,
    tout les super-riches d'aujourd'hui ont bâti leur fortune sous des gouvernements socialistes.

    C sous la gauche au pouvoir que Tapie est devenu milliardaire en liquidant des entreprises.

    Il est bien temps de se réveiller aujourd'hui.

    By Anonymous Anonyme, at 9:48 PM  

  • Si je vous comprends bien, la gauche soutient les riches. Je suppose alors que la droite soutient les pauvres. Et vous, vous devez sans doute soutenir les cons ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • A 9.20 :

    Ma seule maladie actuellement, c'est la grippe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 PM  

  • Que vous soyez candidat ou pas ; vous avez le devoir de lutter pour l'emploi dans la ville ; quel est votre programme local et celui du PS local PUREMENT local ...et de terrain ; inquiets nous sommes de voir des métiers , des activités partirent ( cf la dernière et pas la moindre ) dans l'indifférence totale de la classe politique ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:36 PM  

  • Vous ne pouvez pas parler d'indifférence totale de la classe politique. Quant aux élections cantonales, le programme sera le bilan et le projet du Conseil général.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:12 PM  

  • Ce qui me frappe dans ta contribution c'est que tu résumes parfaitement le programme du parti par rapport aux intellectuels depuis des décennies : qu'ils écrivent leurs bouquins que personne ne lit (une syntèse de 10 lignes c'est déjà long pour la plupart de nos politiques, "trop de notes" comme disait Joseph II à propos de Mozart) mais qu'ils ferment leur gueule. Particulièrement les sociologues. Le taylorisme n'a pas été inventé par les chiens : les physiciens ne servent qu'à fabriquer des bombinnettes et les politiques à écrire l'adresse du destinataire, ce qui garantit un monde où les moutons sont bien gardés.

    By Blogger Ane-Vert, at 6:08 PM  

  • Si on ne peut plus critiquer les intellectuels ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:39 PM  

  • ANE VERT il déprime ...
    TAYLOR c'est aussi FORD mais il y a longtemps que les japs ont dépassé Taylor et FORD , quant à la bombe c'est eux qui en ont eu 2 sur leur population ... non ANE ça va pas , tout est mélangé comme dans un mixer pour faire une mauvaise bouillie !!!!
    Quant aux moutons ... il y a toujours eu une proportion de X et de Y mais aussi de Z chez les humains ... Alors ANE , il faut évangéliser et pas engu.... tout le monde y compris MOUSSET qui lui le mérite ... ( humour picard ) !!

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • De toute évidence le système capitaliste et productiviste a atteint ses limites extrêmes et ne pourra pas se passer de réformes structurelles profondes et majeures, c’est à dire de changements révolutionnaires. Sinon ce sera la guerre ! Le terme « changements révolutionnaires », n’a pas le sens métaphorique qu’affectionnent les publicitaires. Il repose sur une perception claire de la subversion déjà à l’œuvre dans une réalité analysée. Contrairement à l’utopie, qui construit un système symétrique d’un réel lu de façon univoque et négative.

    By Anonymous Anonyme, at 7:48 PM  

  • La gauche ou pas la gauche ???
    La contestation de l'idéologie de la croissance lui offre la possibilité d'être autre chose qu'une "droite complexée", d'expliquer aux gens qu'une telle voiture ne conduira ses passagers qu'à l'hôpital ou au cimetière.
    Par contre, je serais plus favorable à l'utilisation de termes comme "économie rationnelle" ou "gestion durable", plutôt que "décroissance", car le vrai enjeux est de rendre son libre arbitre au citoyen électeur et au citoyen décideur, de leur permettre de faire le tri entre la croissance économique motivée par la cupidité et celle motivée par la nécessité.

    En tranchant, ce dilemme, F. Mitterrand a amené les socialistes a accepté le paradigme libéral selon lequel "dans la voiture, c'est le moteur qui conduit ".

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • Les idées ne raisonnent pas toutes seules, il faut les décrire précisément sinon c'est un discours qui résonne dans le vide.

    By Anonymous Anonyme, at 6:35 AM  

  • La gauche de DSK est - elle la GAUCHE ... ou une autre gauche qui n' est plus autant à GAUCHE !!

    La cible de la décroissance est autant la gauche que le système capitaliste ?

    Il y a deux systèmes qui, par-delà leurs différences qui sont énormes, ont totalement pillé la planète pour nourrir leur machine productiviste. Sauf que ces deux systèmes ne se trouvent pas aujourd'hui dans la même situation.
    Les droites, les milieux d'affaires, ont un vrai projet, qui est celui du capitalisme vert. Alors que les gauches, à l'échelle internationale, restent largement aphones. Parce qu'elles ne savent pas comment concilier ces nouvelles contraintes environnementales, avec le souci de justice sociale, et le besoin de reconnaissance face à une société du mépris.

    That's the question ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 AM  

  • Pour Emmanuel Todd ; l'emploi est la priorité UN en FRANCE or lui prétend que nous continuons à délocaliser sans aucune retenue donc que nous nous enfonçons jour aprés jour ... le reste n' est que conséquence : probléme retraites , insécurité etc...

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 AM  

  • D'accord avec Todd sur l'emploi problème n°1. Mais pas d'accord sur la cause : les délocalisations jouent pour une petite part dans le chômage. Le problème est dans la reconversion de notre industrie et la formation professionnelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:25 PM  

  • Vous avez des chiffres?

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 PM  

  • Oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 AM  

  • Le mieux serait de les donner.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • Et vous, feignasse, d'aller les chercher.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home