L'Aisne avec DSK

18 septembre 2010

Pierre André reste ?

Bonsoir à toutes et à tous.


C'est dans L'Aisne Nouvelle de ce matin : "Pierre André reste" (à la tête de la municipalité de Saint-Quentin). Mais ce n'est pas l'intéressé qui le dit. Donc prudence. Le sénateur-maire avait annoncé une décision à l'automne, en rapport à son état de santé. C'est Xavier Bertrand qui se charge de la nouvelle, assez laconiquement : "pour Pierre André, ce n'est pas l'heure de la retraite". Une phrase qu'on peut comprendre de bien des façons.

Mais Xavier Bertrand, qui connaît en politique l'importance des mots et qui veille scrupuleusement à ce qu'il n'y ait pas le moindre écart entre le maire et lui, se serait-il permis cette phrase sans son aval ? D'autant que le journaliste prend soin de préciser que "les deux hommes se sont entretenus hier matin et semblent sur la même longueur d'ondes". Quand on sait que ce journaliste est Eric Leskiw, on peut lui faire confiance pour sa lecture fidèle des pensées de Xavier Bertrand. Après tout, Bertrand pouvait parfaitement botter en touche, ne pas répondre, renvoyer sur Pierre André et même, pourquoi pas, s'indigner qu'on puisse lui poser la question, comme il l'avait fait à la télévision devant Nicolas Totet. Mais non.

Ce maintien de Pierre André, s'il se confirme, est pour moi une bonne nouvelle. Pour plusieurs raisons :

1- D'abord c'est le signe qu'il a recouvré la santé, ce dont on ne peut humainement que se féliciter.

2- Ensuite, il est bon en démocratie qu'un élu, à quelque niveau que ce soit, quand il le peut, aille jusqu'au bout de son mandat. Le peuple l'a élu pour ça.

3- De plus, un changement de maire en cours de mandat se fait au sein de la majorité municipale, sans que les citoyens aient leur mot à dire, et c'est fâcheux. Nul n'ignore que la personnalité d'un maire, qu'on s'en félicite ou le déplore, fixe très largement la ligne politique proposée et effectuée. C'est pourquoi j'ai toujours pensé que le choix de la tête de liste était politiquement déterminant et que les rassemblements ou les fractures s'opéraient en grande partie là-dessus (avec la question des alliances).

4- Je suis satisfait de ce maintien parce que le départ de Pierre André signifierait l'arrivée de Xavier Bertrand, que je ne souhaite absolument pas. Certes, au plan national, les deux hommes sont de droite, parlementaires de l'UMP, votant les mesures d'une politique que je combats. En ce sens, l'un autant que l'autre sont des adversaires. Mais localement, je suis bien obligé de reconnaître, que cela me plaise ou pas, que Pierre André a transformé Saint-Quentin, ce que tout le monde d'un peu objectif admet.

5- Je suis également forcé de constater qu'il a hélas entraîné derrière lui une partie notable de l'électorat de gauche, en trois mandats successifs. Je n'ai jamais voté pour lui parce que je n'ai jamais voté à droite dans ma vie (sauf en 2 002 !), mais ce n'est pas une raison pour ignorer ce qui est, même si ça fait mal quand on appartient à l'autre bord. D'autant que rien n'est parfait, les échecs existent et un projet de gauche, alternatif à ce que fait la droite, en matière économique, sociale, culturelle, est possible et souhaitable.

6- Enfin, si Xavier Bertrand n'a jamais dérogé à une ligne très à droite, assortie de temps de temps de fraternelles et habiles amabilités (par exemple quand il dit qu'il faut "respecter" les manifestants qui luttent contre la réforme des retraites), Pierre André est évidemment moins lié à l'UMP, prenant parfois des libertés avec son parti que d'autres ne se permettraient pas. Sa popularité vient d'ailleurs aussi en partie de là.

En 2 014, j'espère que j'aurais une encore meilleure nouvelle à vous annoncer : l'élection d'un maire de gauche à Saint-Quentin. J'y crois.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Et vous vous partez ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 AM  

  • Il y a des jours comme ça où ce blog ressemble un peu aux chroniques de Geneviève Taboui sur Radio Luxembourg dans ma jeunesse. Elle commençait toujours par "Attendez vous à savoir...". Chaque fois ça me fait regretter que ce blog ne soit pas un blog audio, une petite radio en somme car dans ce genre de billets la musique de la voix aide à comprendre de quoi il s'agit.

    By Blogger Ane-Vert, at 1:38 PM  

  • Vous étiez peu présent politiquement ce week-end ! Je ne vous ai même pas vu aux festivités hier soir avec les spectacles de rues Malabar, la chorale de Saint-Quentin ou bien même cet après-midi à la conférence d'un thésard sur la basilique..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:39 PM  

  • Mais si, j'étais politiquement présent dans mon lit, avec une grippe !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home