L'Aisne avec DSK

04 octobre 2010

Amertume et espoir.

Bonsoir à toutes et à tous.


Je n'ai pas pu y aller, je travaillais, mais c'est fait, sans surprise : Xavier Bertrand est devenu ce soir maire de Saint-Quentin. Mon état d'esprit est à l'amertume : je m'entendais bien avec Pierre André, ce qui est précieux pour mes activités associatives ; mes relations avec Xavier Bertrand ont toujours été mauvaises. Je ne l'aime pas et il ne m'aime pas, voilà tout.

Heureusement que la politique ne se réduit pas à des histoires d'amour ou de désamour ! Mais ça aide bien quand même. Comme je crois en l'intelligence et que Bertrand n'en manque pas, je compte sur ce terrain commun pour nous rapprocher. Mais je ne renoncerai pas à mes convictions, ni devant lui, ni devant un autre.

Mon amertume a une autre origine : Xavier Bertrand maire, je n'ai ce soir qu'un souhait, qu'il le reste le moins longtemps possible, que cet homme, chef de l'UMP, soit très vite battu par les électeurs, en 2 012 aux législatives et en 2 014 aux municipales. Je ferai tout pour ça mais j'ai un problème : quelque part je n'y crois pas. La gauche est partie d'un mauvais pied aux dernières municipales, elle a été à nouveau désavouée, elle constitue aujourd'hui une union baroque avec l'extrême gauche, je ne vois pas dans ces conditions comment elle pourrait battre Bertrand tellement habile, puissant et populaire.

Ma crainte, c'est que celui qui est devenu maire ce soir, qui n'a que 45 ans, qui a donc tout l'avenir ou presque devant lui, ne reste très longtemps là où Pierre André l'a installé. Il y a des précédents, ces villes anciennement communistes où le PS n'a jamais su s'imposer et dont le destin a basculé pour plusieurs décennies à droite. Ma hantise est là.

Mais l'amertume chez moi n'est que passagère et vite surmontée par l'espoir. Les choses changeront, y compris à gauche, la situation ne demeurera pas aussi désespérante. Xavier Bertrand maire, la nécessité d'une gauche réformiste, débarrassée de ses alliances handicapantes avec les extrêmes, est plus forte que jamais, deviendra peu à peu une évidence. L'alternative est là, et l'espoir d'une victoire aussi. C'est ce soir ce que beaucoup de Saint-Quentinois espèrent et attendent.


Bonne soirée.

12 Comments:

  • Je ne pense pas que Xavier Bertrand puisse faire une politique aussi bonne que Pierre André.

    By Anonymous P., at 8:40 PM  

  • Je suis de gauche mais j'ai toujours voté pour André car j'étais satisfait de sa politique. Mais jamais je ne voterais pour XB, même s'il est un bon maire, car il est tout de même le chef de la droite.

    By Anonymous Marc, at 8:40 PM  

  • Je crois que les réactions précédentes ne sont pas isolées. Mais le problème n'est pas là : il faut une gauche crédible, rassemblée, ouverte et sur une ligne modérée pour avoir l'espoir de l'emporter et de battre Xavier Bertrand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • " il faut une gauche crédible, rassemblée, ouverte et sur une ligne modérée "
    Une gauche couille molle quoi, face à une droite bulldozer.

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • Et vous croyez que la gauche couille dure fait mieux ? Jusqu'à présent, c'est elle qui nous fait perdre les élections, à la grande satisfaction de la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 PM  

  • Perdre les municipales avec un score raisonnable
    c'est mieux que se prendre une énorme branlée.
    La gauche de trahison elle n'est pas arrivée par hasard.

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 AM  

  • Désormais, si l'opposition municipale veut contester, elle n'aura qu'à porter plainte contre X

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 AM  

  • A 9.18 :

    Un rapport de 60 à 40 en faveur de la droite, vous appelez ça "un score raisonnable" ? Avec des gens "raisonnables" comme vous, la gauche n'est pas prêt de gagner les élections à St Quentin !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 AM  

  • Est-ce que la gauche machiste et couillue se souvient parfois que plus de la moitié de l'humanité n'a pas de couilles et s'en passe très bien ? On ne sait pas encore s'il y aura des candidat(e)s uniques mais on voit déjà que le débat progresse si virilement que désormais le niveau ne peut que monter !

    By Anonymous Claude, at 11:32 AM  

  • Tu ne crois pas si bien dire ! Mais attention, l'argument est aussi utilisé par les dames, qui arguent qu'elles n'en ont pas pour imposer leur candidature ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:10 PM  

  • A toutes fins utiles c'est une dame qui parlait.

    By Anonymous Anonyme, at 6:03 PM  

  • Précision inutile.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home