L'Aisne avec DSK

09 octobre 2010

Condamner les violences.

En déplorant dans mon billet d'hier les manifestations lycéennes, je ne croyais pas si bien dire ... Dans la presse locale de ce matin, je découvre l'ampleur des dégâts à Saint-Quentin : vandalisme, violences sur les personnes, débordements ... La masse des lycéens n'y est bien sûr pour rien, mais elle se retrouve manipulée par des éléments incontrôlés, voyous, extrémistes ou provocateurs. Tout ça est sans rapport avec le mouvement contre les retraites, tout ça peut devenir très dangereux.

Il faut que les partis de gauche et les syndicats condamnent fermement ces dérives et demandent aux lycéens de rejoindre leurs établissements scolaires, de ne pas descendre dans la rue aveuglement, sans mot d'ordre, organisation ni autorisation. Il ne faut pas laisser croire, un tant soit peu, que nous pourrions "comprendre", soutenir implicitement ou, pire, encourager des mouvements sauvages qui n'ont rien de syndical ou de politique.

Si les lycéens veulent manifester leurs convictions, ils en ont le droit, ce sont des citoyens au même titre que les adultes. Mais qu'ils le fassent dans les limites qu'autorise la République. Il y a une manifestation prévue à Saint-Quentin mardi à 17h00. A cette heure-là, beaucoup de cours seront terminés, c'est l'occasion de participer au rassemblement des syndicats, si les lycéens le souhaitent, car ce n'est pas à moi ni à personne d'autres de leur dire ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Mais toute forme de violence doit être absolument exclue, et ça ne se discute pas.

Je le dis avec d'autant plus de force qu'une certaine gauche, le plus souvent radicale, a la faiblesse de trouver sinon des excuses du moins des justifications, des explications à la violence, considérée alors comme une expression de la révolte sociale. Non, je ne suis pas d'accord avec ça. La révolte sociale se traduit par le taux de grévistes, le nombre de manifestants et in fine le bulletin de vote, pas la barre de fer ou le pavé.


Bon après-midi.

11 Comments:

  • On croirait entendre Marcelin en 68 ! ou Thiers pendant la Commune de Paris !
    Un lecteur de Paul Nizan "j'avais vingt ans, je ne permettrai à personne de dire que c'est le plus bel âge de la vie"

    By Anonymous Anonyme, at 5:33 PM  

  • pour simple info: je prenais le train après ces événements et pleins de "casseurs " rentraient à amiens , paris , creil , beauvais....

    By Anonymous Anonyme, at 5:51 PM  

  • il n'y a pas de hasard. les st quentinnois ont élu pierre andré et pas XB. donc xb arrive et le respect se barre.pierre andré : gaulliste , xb : sarkoziste . et personne ne respecte et n'aime sarko. président filou , jeunesse voyou . on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs.

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • A 5.33 :

    N'insultez pas les victimes de la Commune en les comparant aux p'tits cons qui ont renversé des poubelles hier à St Quentin. Quant à Nizan, ne le mêlez pas à ça non plus. Les références sont trop grandes pour des actes de minables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • A 5.51 :

    Précisez votre "info" parce qu'on ne voit pas ce que vous voulez dire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:24 PM  

  • A 6.06 :

    Ce n'est pas en balançant des oeufs ni en faisant des omelettes qu'on chassera Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • Le niveau de vos réponses est quand même assez effrayant: traiter les lycéens de p'tits cons c'est ne rien comprendre à rien.
    C'est pas demain que vous serez médiateur de la ville.

    By Anonymous Anonyme, at 6:46 PM  

  • Je ne sais pas si vous êtes un p'tit con, mais malhonnête ça c'est certain, car j'ai parlé des "p'tit cons qui ont renversé des poubelles" (sic), qui n'ont rien à voir avec les lycéens et qui généralement n'en sont pas.

    Quant à être médiateur, sûrement pas : les p'tits cons ne méritent que des paires de baffes et des coups de pied au cul. Et les gens malhonnêtes aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 PM  

  • Malheureusement je n'ai jamais pensé que les paires de baffe et les coups de pied au cul pouvaient en quoi que ce soit régler le problème.

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 PM  

  • Si, pour les p'tits cons, c'est assez efficace. Il faut se mettre à leur niveau de compréhension, qui est peut-être aussi le vôtre, d'où votre crainte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 PM  

  • Il est dommage que la présence des " casseurs " nous fait perdre notre crédibilité en tant que manifestants. Il est vrai que des rendez vous sont prévus pour faire part de notre mécontentement mais je pense que nous avons surpris et je ne regrette pas de m'y être deplacée .. Au final, il a eu beaucoup de dégâts, mais tout le monde nous a entendu .. Je préfère encore m'exprimer dans la rue plutôt que de ne pas bouger et attendre que "les salariés" le fassent à ma place, il est vrai que nous n'avons pas encore de métier en tant que lycéen mais avant même d'avoir obtenu notre diplome du bac nous savons que nous allons devoir travailler toujours plus, où est la motivation ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home