L'Aisne avec DSK

09 décembre 2010

Oui mon capitaine.

Bonjour à toutes et à tous.


Dans le dernier Journal du Dimanche, Martine Aubry s'est présentée en capitaine d'équipe du PS. Très bien. Dans un parti, il faut un leader, et c'est elle, en tant que première secrétaire. La multiplication des candidatures pour les primaires pouvait jeter un doute : il est levé. Et puis, j'apprécie beaucoup que Martine, en annonçant qu'elle attendrait juin pour annoncer ou pas sa candidature à la présidentielle, respecte le calendrier que nous nous sommes donnés. Il sera temps à ce moment-là de faire le point, de voir quelle est la situation et qui est le mieux placé pour aller à la bataille.

Et Ségolène dans tout ça ? Elle a surpris son monde en se déclarant. Mais n'a-t-elle pas toujours fonctionné comme ça ? Et c'est son droit. Elle a déjà été candidate, elle est populaire, elle y va. Normal. Aucun socialiste ne devrait se chagriner de la popularité d'un autre ou d'une autre socialiste. Quand comprendrons-nous que le succès des uns fait le succès des autres ? Quand cesserons-nous de soustraire pour enfin additionner ?

Au niveau local, c'est plus difficile : les ressentiments, l'absence d'ambition, la dimension très personnelle, la réflexion à courte vue, la prégnance du passé attisent les divisions. Mais au niveau national, nous sommes quand même à un autre niveau et sur d'autres enjeux. C'est pourquoi je souhaite bonne chance à Ségolène, même si mon candidat préféré est qui vous savez.

Sur le fond, c'est le dispositif des primaires qui va tout changer. Les inquiétudes et résistances qu'il a déclenchées sont de bon aloi : Aubry et ses amis ont fait tanguer l'appareil, qui sent que les petits pouvoirs vont lui échapper. Moi je m'en réjouis. Il faut que nous passions du Parti socialiste au Parti DES socialistes. Actuellement, dans bien des sections, le recrutement se fait en cercle fermé, par quasi cooptation, quand ce n'est pas par pur copinage ou regroupement familial. Officiellement socialistes, combien le sont réellement, quand leur adhésion a été très amicalement sollicitée pour défendre untel ou unetelle lors d'un vote interne ?

Les primaires mettront un terme à ce scandale. Désormais, ce sont les socialistes, sympathisants, électeurs, qui choisiront le candidat, sans possibilité de manipulation, d'instrumentalisation. C'est ce qui fait ma grande joie, et le formidable espoir de devenir un parti beaucoup plus populaire, beaucoup influent. A tel point de souhaiter que les primaires ne soient pas réservées qu'à la présidentielle mais s'appliquent à toutes nos désignations ! Mais y'en a qui vont avoir chaud aux fesses, et je ne voudrais quand même pas mettre le feu à la maison ...


Bonne journée.

5 Comments:

  • La grande question des primaires ça sera sans doute que faire des bouffons dans ces processus ? C'est une question qui te préoccupe si j'en crois ton billet précédent. Comme en politique on évite difficilement d'être le bouffon de ses voisins ça va faire beaucoup d'incertitudes à gérer. Et il se pourrait que le filtre financier, une petite contribution symbolique, ne suffise pas. Des bouffons (dans le genre Cantona, selon tes dires, car visiblement ton "parti DES socialistes" a des limites bien bornées) ne suffise pas. Ce gars là est capable de vider son compte pour participer aux primaires.
    Peut-être qu'il faudrait faire signer aux candidats à voter aux primaires un engagement formel à vouloir que "tout change pour ne rien changer" ? Et plus particulièrement bien sût à ne pas changer de banque ?
    Qu'as tu pensé des dernières bouffonneries de l'âne vert sur le sujet ?

    By Anonymous Claude, at 12:32 PM  

  • Il est bien curieux d'observer que les mêmes qui se gaussent d'un footballeux se mêlant de politique ne craignent pas d'emprunter son langage ("capitaine d'équipe") au monde sportif ou à l'univers mental d'un adjudant ("oui mon capitaine")

    By Anonymous Eric Cantona, at 12:41 PM  

  • Eric,

    "L'univers mental d'un adjudant" n'est pas inférieur au vôtre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • Oh la la ça cartonne rouge pas jaune mais les rouges pourraient rire jaunes et si les jaunes ne votaient pas rouge ... c 'est décidément compliqué la politique et avec Clemenceau disons: ( paraphrasant le TIGRE ) la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiques qui d'ailleurs ne se privent pas de la laisser à une armée ( ça c 'est pour celui qui voit des adjudants partout ) de conseillers ou de cabinets les plus inconnus les uns que les autres mais qui justifient tels les docteurs de l' église l'infaillibilité des politiques de GAUCHE , de DROITE mais aussi des autres chapelles ou oratoires de type Villepiniste ou Bayroutiste sans oublier les Mélanchonistes et pour faire plaisir à F GZK sans oublier également les Dupont & Dupondaignantistes !!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

  • Emmanuel,
    Je suis d'accord avec toi sur les Primaires, comme solution pour "noyer" les adhérents socialistes "de circonstance". Et ainsi avoir (paradoxalement), des désignations moins verrouillées.
    Les primaires pour n'importe qu'elle désignation, je suis pour (malgré les dérives possibles - populisme et démagogie - pour attirer le chalant de gauche).

    By Anonymous Thierry, at 1:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home