L'Aisne avec DSK

09 mai 2011

La fête, pas l'enterrement.





Bonsoir à toutes et à tous,


Les ouvrages et numéros spéciaux sur François Mitterrand se multiplient en ce trentième anniversaire. Je vous en ai sélectionné trois qui me semblent particulièrement intéressants (voir vignettes) :

1- "Mitterrand à la une", de Giesbert et Revol, un magnifique recueil des premières pages de journaux consacrées à François Mitterrand. Somptueux mais coûteux. Allez, ce trentième anniversaire n'a pas de prix !

2- "François Mitterrand, le pouvoir et la séduction", hors-série du Monde, qui privilégie le texte sur l'image, et c'est bien vu : nous redécouvrons des articles oubliés de Mitterrand sur la beauté, la géographie, ... la pornographie. C'est l'occasion pour nous rappeler que l'homme politique était aussi un écrivain (la droite aurait aimé qu'il se cantonne à la littérature !), surtout dans sa période d'opposition. C'est un fait : quand on n'est pas au pouvoir, quand on n'exerce pas de responsabilité politique, on a le temps d'écrire ...

3-"Mitterrand, une vie", hors-série de Libération, une somme des papiers parus sur Mitterrand dans le quotidien depuis 1981. Les réactions au fil de l'actualité sont instructives.

Demain, à l'invitation de Sylvain Logerot et de la section de Château-Thierry, j'irai fêter le 10 mai 1981 en témoignant de mon expérience personnelle ce jour-là. La réunion publique, ouverte aux forces de gauche, aux syndicats et aux associations, se poursuivra par un débat sur le projet socialiste d'aujourd'hui (le programme de la soirée est consultable sur le blog de la section : http://www.02400.org/ )

C'est une heureuse initiative de Sylvain et de nos camarades de Château. Le trentième anniversaire ne doit pas être un regroupement fantomatique de nostalgiques : la gauche a besoin de fêtes, pas d'enterrements. Hier oui, à condition de préparer demain.


Bonne soirée,
vive demain !