L'Aisne avec DSK

10 mai 2011

La France est socialiste.

Bonjour à toutes et à tous,


Il y a 30 ans, j'ai 20 ans, les cheveux sur les épaules, et j'habite à Saint-Amand-Montrond, 11 000 habitants, sous-préfecture du Cher, province du Berry, maire Maurice Papon. J'ai voté Mitterrand et personne autour de moi ne pense qu'il va être élu. Mon grand-père communiste est à peu près sûr de mourir sans revoir le Front populaire. Et puis à 20 heures, devant la télé, un visage s'affiche : la gauche a gagné !

A Saint-Amand, la foule ne descend pas dans la rue. Les berrichons sont des gens qui restent chez eux, pas exubérants. Dans la nuit, j'entends des klaxons. C'est un événement pour cette petite ville : il n'y a que pour les mariages que les habitants se manifestent ainsi bruyamment. Je m'endors d'un sommeil sans rêve puisque le rêve vient de se réaliser.

Mon 10 mai, c'est surtout un 11 mai. Au réveil, je prends vraiment conscience du bouleversement. Mes voisins de droite s'inquiètent : les ouvriers occuperont les usines, des drapeaux rouges fleuriront un peu partout, les communistes tenteront de faire la révolution, la gauche videra les caisses, Mitterrand partira au bout de quelques semaines ou quelques mois. Je n'y crois évidemment pas.

Au contraire, sortant de chez moi pour acheter la presse, je suis surpris du calme dans les rues. Mitterrand a gagné, il s'apprête à changer la France mais les visages n'ont pas changé, ils sont tranquilles, chacun vaque à ses activités ordinaires. Aucun drapeau rouge ne flotte nulle part, les ouvriers vont travailler comme d'habitude, les passants ne lèvent pas le poing mais sourient. Une élection est passée, pas une révolution.

Dans ma tête, je me dis et redis : "La France est socialiste, la France est socialiste", et c'est magique, à peine croyable. Libération titre : "Enfin l'aventure". Et pourtant, dans les rues de Saint-Amand-Montrond, au coeur de la France profonde, tout est normal, rien ne s'agite. Ce que je retiens de mon 10 mai 1981, c'est cette normalité, cette tranquillité de l'événement.


Bonne journée,
bon 10 mai.


PS : prochain billet, dans la matinée, le 10 mai 1981 à Saint-Quentin.

2 Comments:

  • 30 ans plus tard, le procès Eichmann aura mis 20 ans à décomplexer les Français, mais aura porté ses fruits : Maurice Papon a été condamné, au même titre que Touvier et Barbie. Mais pourtant, 30 ans plus tard, les Français continuent de croire en une droite dure, répressive, oppressive, une droite héritière de la noblesse, des royalistes, des collaborationnistes...
    Les manuels scolaires n'ont pas besoin que le chapitre "présidence de Sarkozy" se rallonge, pensez à vos enfants qui auront à subir ça...C'est tellement plus agréable de travailler sur le Front Populaire, de voir nos arrières-grands parents découvrir les congés payés, de travailler sur la présidence Mitterrand, celle qui a aboli la peine de mort...Ne rajoutons pas des pages à cette sombre et triste période que la France aura vécu de 2007 à 2012...Attendez-vous qu'un des documents-monuments des futurs programmes d'histoire soit un avion sur la tour Montparnasse?...à bon entendeur...

    By Anonymous Benoît Gosse, at 8:08 PM  

  • Vous exagérez un peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home