L'Aisne avec DSK

01 mai 2011

Gontran est gonflé !



Bonsoir à toutes et à tous,


A nouveau, je vais répondre à la tribune libre de l'UMP parue dans L'Aisne Nouvelle de ce week-end (en vignette). Et je le ferai tant qu'aucune tribune libre du PS ne sera publiée. Je sais que le journal n'y est pour rien, mais un tel déséquilibre de fait m'est insupportable. Ce blog est beaucoup moins lu que L'Aisne Nouvelle, mais je corrige avec les moyens du bord une anomalie démocratique ... Je réagis d'autant plus promptement qu'une fois de plus Gontran Lefebvre, délégué UMP de circonscription, s'en prend au conseil général de l'Aisne, comme si la droite n'arrivait toujours pas à digérer son échec aux dernières élections cantonales.

De quoi est-il question ? Des contrats aidés qui sont mis en oeuvre à l'échelle départementale. Que reproche Gontran Lefebvre à la majorité de gauche ? De ne pas en faire assez ! Que Gontran demande donc à ses amis de l'UMP de donner des moyens financiers supplémentaires aux conseils généraux et son voeu sera comblé. Pour l'instant, c'est le contraire qui se produit, puisque les projets gouvernementaux vont jusqu'à imaginer une disparition du département. Et puis, le délégué de circonscription oublie que l'Aisne est un territoire pauvre, où les besoins sont immenses mais les capacités financières hélas limitées.

En vérité, Gontran Lefebvre (lisez attentivement son texte) cherche une querelle idéologique au conseil général en l'accusant de faire le choix de l'assistanat plutôt que du travail. L'assistanat, je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est un terme polémique, une arme de guerre, un argument démagogique. Les citoyens ont des droits sociaux, dont ils sont légitimement bénéficiaires sous conditions, quand leur situation l'autorise. Je n'ai rien contre ça, je le défend au contraire, et je n'appelle pas cela de "l'assistanat".

Pour ce qui concerne le travail, nous sommes tous d'accord qu'il vaut mieux pour un allocataire qu'il travaille, pour lui, pour sa famille, pour sa dignité, pour ses conditions de vie. Mais le problème, ce n'est pas de faire des leçons de morale sur la "valeur travail", c'est de créer de l'emploi, c'est de donner du boulot à ceux qui n'en ont pas. Le conseil général de l'Aisne, de ce point de vue, a préservé ses capacités d'investissement. Et les contrats aidés, c'est la gauche qui les a inventés, pas Gontran Lefebvre ni l'UMP. Gonflé, le délégué !


Bonne soirée.

7 Comments:

  • C'est devenu la nouvelle star du blog
    il a droit toutes les semaines à un billet où vous criez votre admiration pour lui.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 AM  

  • Je crains que vous n'ayez pas bien lu mes billets.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:11 PM  

  • A croire que des fois entre PS et UMP on se renvoie la balle ..... pour éviter le ramassage par le FN !!! ou les autres ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • En effet, le FN devrait être exclu du "jeu" politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • J'ai parfaitement lu vos plaintes,
    je fais la pub des tribunes de l'UMP
    puisqu'au PS on est incapable d'en faire autant.

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 AM  

  • Ce ne sont pas des plaintes, ce sont des critiques, que je suppose pertinentes puisque vous ne les contestez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 AM  

  • Vos critiques intéressent qui ?
    Et si le but était justement de vous faire croire qu'elles sont pertinentes alors qu'elles ne le sont.

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home