L'Aisne avec DSK

02 mai 2011

Ben Laden n'est pas mort.

Bonjour à toutes et à tous,


La liesse des foules américaines à l'annonce de la mort de Ben Laden me semble déplacée. Outre qu'on ne se réjouit pas d'une mort d'homme, même d'un criminel de masse, cette satisfaction repose sur pas mal d'ignorance et risque d'engendrer des déconvenues :

1- Une victoire de la justice ? Non, en démocratie, on n'exécute pas, on arrête et on juge. Là aurait été la victoire de l'Etat de droit, un procès en bonne et due forme du criminel islamiste, avec toute sa vertu d'exemplarité, pas une liquidation par les services secrets.

2- Une victoire de la puissance et de l'efficacité américaines ? En finir avec un tel criminel après dix ans d'enquête, retrouver un homme sans grands moyens alors qu'on dispose de la technologie la plus sophistiquée et des agents de renseignement réputés, j'appelle plutôt cela un échec dans la durée.

3- Faut-il que la CIA craigne encore plus Ben Laden mort que vivant pour se débarrasser de sa dépouille en pleine mer, faisant de l'océan sa sépulture ? En vérité, le risque est grand de l'avoir transformé en martyr, ce qu'il rêvait peut-être de devenir, dans la folie terroriste qui était la sienne.

4- Nos démocraties ne savent plus ce qu'est le fanatisme, depuis qu'elles l'ont écrasé lors de la Seconde guerre mondiale. Les seules passions collectives, c'est de se plaindre du froid en hiver et de la chaleur en été, et au niveau local de se préoccuper des crottes de chien et des trous dans la chaussée. Évidemment, nous ignorons tout et ne sommes plus prêts à affronter ce fanatisme qui nous montre éberlués que des hommes sont capables de se sacrifier pour des causes qui plus est religieuses.

5- Une tête est tombée, symboliquement la plus importante, mais d'autres vont renaître, si ce n'est déjà fait. De ce point de vue, Ben Laden n'est pas mort. Le terrorisme est ce qu'on appelait au XIXème siècle un nihilisme, une rage de destruction en vue d'une régénération de l'humanité. Le monde a toujours connu et souffert de ce terrible mal, islamisme radical aujourd'hui, anarchisme aveugle autrefois, sectarisme de toute sorte depuis longtemps.

C'est un besoin de pureté, une haine de la société qui gagnent des gens fort bien installés, pas du tout malheureux ni marginaux, mais en quête d'un idéal qui se termine dans le fer et le feu. Ben Laden était de ceux-là : famille riche, personnage socialement intégré, cultivé, un visage très doux et une violence inouïe. Voilà ce que l'humanité produit, voilà ce qu'elle devrait cesser de fabriquer.


Bonne journée.

22 Comments:

  • Des nazis courent encore malgré les efforts de KLARSFELD et de beaucoup d 'autres , vous prenez trop de raccourcis ... Et on dirait que le terrorisme vous fascinent !!!
    Vous êtes à l’ opposé de votre billet sur la déportation ; mais souvent chez vous , tout est contradiction ….

    By Anonymous Anonyme, at 1:55 PM  

  • je remarque quand meme que dans l'histoire, la mort dun tyran ou d un didacteur a entrainé quasi toujours la fin de son mouvement (ou l'a reduit à un groupuscule de fanatiques bien moins dangereux.)

    La mort de Ben Laden sera pour beaucoup de musulmans extremistes un signe que Dieu ne soutenai pas ou plus son combat,son emprisonnement au contraire aurait signifié que Dieu le protège, le sauve.

    on peu se rejouir de la mort de Ben Laden .il a voulu la guerre , il c est lui meme désigné comme un soldat de Dieu, il est mort dans un combat, il n y a rien a regretter.

    un procés de Ben Laden aurait été encore plus dangereux pour la paix dans le monde.

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

  • A 1:55 :

    Non, le terrorisme ne me fascine pas et je le condamne. Mais j'essaie aussi de comprendre ses mécanismes. Ca n'implique aucune indulgence ni contradiction.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:13 PM  

  • A 2:29 :

    J'aurais néanmoins préféré un procès, comme à Nuremberg.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:14 PM  

  • Ben Laden était condamné d'avance. La force doit rester au service du droit.

    By Blogger jpbb, at 3:32 PM  

  • le genre de procès politique que tu préconises, c'est toujours une tribune offerte aux accusés - aux terroristes, au cas particulier.
    Tes façons péremptoires et jugements à l'emporte-pièce desservent la tolérance et la démocratie.

    By Anonymous Anonyme, at 3:37 PM  

  • Nuremberg était un procès dans une Allemagne détruite et bientôt dépecée ..
    Et aussi un procès de la plus grande partie du monde contre le nazisme .....
    Un procès dans la suite de Guentanamo ne serait pas du tout dans le même contexte et sans doute avec les moyens DES MEDIAS modernes , une formidable vitrine pour le terrorisme ...
    Par contre je vous rejoins , sa mort expéditive reste sans doute le point noir et final de sa triste carrière ici bas … Et croyez vous que la religion était vraiment sa motivation , et surtout son unique motivation , ou pas plutôt le prétexte à la mise en avant d’un vaste mouvement islamo - dirigeant sur tout l’ORIENT au sens large … avec un formidable arrêt de la civilisation pour des années ….

    By Anonymous Anonyme, at 4:17 PM  

  • Non pas comme à Nuremberg puisque les condamnés ont été presque tous exécutés ! et que nous sommes contre la peine de mort.

    By Anonymous Anonyme, at 4:49 PM  

  • A 3:37 :

    La tolérance et la démocratie passent par la justice.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 PM  

  • A 4:17 :

    Une forme de religion très particulière, oui c'était le moteur de Ben Laden.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 PM  

  • A 4:49 :

    Comme à Nuremberg pour le procès, pas pour le verdict.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 PM  

  • Mais un procés sans verdict .. Comment vous faites ça ??

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 AM  

  • Je ne le fais pas puisque ça n'existe pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • Ben Laden n'était pas un militaire, il ne peut donc pas se prévaloir des lois de la guerre. C'était un simple terroriste. Sa condamnation était donc de fait. Mort ou vif, les États se devaient de le saisir, pour éviter de laisser croire que n'importe quel poseur de bombe peut, en se dissimulant, faire effondrer la civilisation basée sur le respect de la Loi.
    Ben Laden rêvait d'imposer une idéologie au niveau mondial, tout comme d'autres avant lui, par d'autres moyens l'ont tenté, Hitler ou Staline par exemple, qui sont allés assez loin dans le sacrifice d'innocents. Mais force est resté à la raison.

    By Blogger jpbb, at 1:23 PM  

  • "Une tête est tombée..."

    Etrange, non, que les américains se soient aussi vite débarrassés du cadavre ?

    Fiers comme ils le sont d'habitude, bizarre qu'ils n'aient pas exposé à la vue du monde entier le cadavre ?

    Cette tête, est-elle réellement tombée ? On a déjà eu le coup des "armes de destruction massive" irakiennes !!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Ils se sont débarrassés du corps pour ne pas en faire un objet de culte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:47 PM  

  • Comme d'hab vous affirmez comme si vous y étiez ...

    Triste pour un prof de faire le devin des campagnes ... du BERRY .... Comme les sorciers de jadis dont vous êtes finalement pas si éloigné par vos pensées ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:55 PM  

  • - Je vous confirme que je n'étais pas hier au Pakistan.

    - Je ne sais pas si je suis un sorcier mais manifestement la lecture de ce blog a envoûté pas mal de personnes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:48 PM  

  • corps pour ne pas en faire un objet de culte.

    Objet is not the right word

    Relique eut été plus approprié ; mais la culture est ce qui vous reste , et qui peut peu , fait peu ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:10 PM  

  • Etrange , beaucoup pense que vous êtes un agent de la CIA :

    Trés introduit au FMI

    Spécialiste des aéroports

    Emigré du BERRY pour espionner en Picardie ...

    Terre d' invasions perpétuelles !!

    By Anonymous Anonyme, at 5:20 PM  

  • A 5:10 :

    Non, parler de "relique" reviendrait à porter un jugement religieux, ce que je ne veux pas. "Corps" est le terme le plus neutre et le plus juste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:44 PM  

  • A 5:20 :

    Certains ont beaucoup d'imagination mais peu de raisonnement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home