L'Aisne avec DSK

18 novembre 2006

DSK en Picardie.

La Picardie est une terre de mission pour le courant social-démocrate, c'est le moins qu'on puisse dire! DSK fait 13,76 % dans l'Oise et 7,10 % dans la Somme. C'est dans l'Aisne qu'il réalise son meilleur score, 16,70 %. Pourtant, c'est le départemental le plus rural des trois, sans ville universitaire, caractéristiques qui, dit-on, sont éloignées du profil sociologique de l'électorat strauss-kahnien. Comme quoi...

Je vois deux explications: la présence d'un député ouvertement favorable à DSK, René Dosière, et la campagne très militante que nous avons menée, par ce blog et par nos interventions en réunion de section. Ajoutons la stratégie adoptée: ne pas polémiquer avec les deux autres candidats, s'adresser prioritairement aux nouveaux adhérents.

Quant à notre faiblesse en Picardie, les raisons sont historiques. Cette terre déshéritée et souvent oubliée, entre la région parisienne et le nord-pas de calais, a connu un socialisme traditionnel qui marque encore les esprits, d'où ici le succès plus grand qu'ailleurs de Laurent Fabius et la persistance de formes anciennes de communisme (Maxime Gremetz). Mais quel est l'avenir de ce socialisme traditionnel? Là comme ailleurs, les adhérents ont mis Ségolène Royal en tête et de grandes municipalités communistes (Amiens, Saint-Quentin) sont passées à droite depuis plusieurs années.

Alors, il est évident que l'avenir est à la rénovation. J'aurais souhaité que celle proposée par DSK l'emporte, c'est une autre forme de rénovation qui a gagné.

Bon après-midi.

2 Comments:

  • La Sociale Démocratie est devenue le courant de fond du PS.

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • Je crois qu'il y aura un congrès à la fin 2007, c'est uniquement à ce moment là que le courant ouvertement social-démocrate pourra se compter au sein du parti.

    Sur l'élection interne que l'on vient de vivre, le programme avait son importance, certe, mais la personnalité du candidat était prépondérente.

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 4:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home