L'Aisne avec DSK

18 novembre 2006

Rassembler pour gagner.

Dans l'Aisne comme ailleurs, les socialistes vont devoir se rassembler pour gagner. L'initiative de ce rassemblement revient à ceux qui l'ont emporté. Leur victoire massive leur en donne les moyens. Le feront-ils? Je l'espère car il le faut mais nous verrons bien. Rassembler n'est jamais facile.

Le premier obstacle, paradoxalement, est l'importance de la victoire. Quand on représente 60 % (63 % dans l'Aisne), la tentation est grande de ne s'appuyer que sur cette vaste majorité. On rassemble en quelque sorte entre soi.

Le deuxième obstacle réside dans les disparités de cette majorité. Dans l'Aisne, il y a au moins trois types de "ségolénistes":
- les ségolénistes de coeur, dont Thierry et Claudine Doukhan, adhérents de Guise, qui animent avec ardeur et conviction leur blog, d'ailleurs fort intéressant.
- les ségolénistes convertis, premiers fondateurs du comité Ségol'Aisne, Jean-Louis Cabanes, Martine Bonvicini et Odette Grzegrzulka, conseillers municipaux de Saint-Quentin, initialement partisans de Martine Aubry (qui ne soutenait pas Ségolène Royal).
- les ségolénistes ralliés, les plus nombreux, membres et dirigeants du NPS, originellement plus proches de Laurent Fabius mais séduits par la popularité et l'élan rénovateur de Ségolène Royal.

Ce sont ces derniers qui auront la responsabilité de rassembler et de préparer dans l'Aisne les conditions de la victoire. Attendons pour voir.

Bonne soirée.