L'Aisne avec DSK

18 novembre 2006

Merci et à bientôt.

Bonjour à toutes et à tous.

Le score de 16,70 % obtenu dans l'Aisne par DSK est certes inférieur de 4 points au score national mais il est supérieur à mes prévisions (10 % au mieux). Au nom du comité de soutien à DSK, je remercie les 156 camarades qui ont porté leurs suffrages sur DSK.

Nos camarades "ségolénistes" avaient pour eux la quasi totalité des élus du Conseil général et la plupart des secrétaires de section. Le Parti socialiste est très largement un parti d'élus, où ceux-ci ont une influence déterminante. Avec comme seul "grand élu" René Dosière, nous avons assez bien résisté à la déferlante.

Je prends l'exemple de ma section, Saint-Quentin. 133 inscrits, 118 votants: 65 voix pour Ségolène Royal (55,08 %), 33 voix pour Laurent Fabius (27,97 %) et 20 voix pour DSK (16,95 %). Or, aucun élu n'a soutenu publiquement DSK et son courant d'estime dans la section était très faible. J'espérais entre 7 à 10 voix et une influence autour de 5 %. Côté Ségolène Royal, il y avait l'ancienne députée et le secrétaire de section, côté Laurent Fabius, la députée européenne, c'est à dire deux groupes localement structurés, ce qui n'est pas exactement le cas des amis de DSK. 20 voix, 16, 95 %, c'est donc un score d'avenir, pourvu que nous sachions nous organiser et marquer notre différence, à Saint-Quentin comme partout ailleurs dans l'Aisne.

Merci enfin à tous ceux qui en réunion de section sont intervenus pour défendre les idées de DSK, à tous ceux qui ont milité de façon plus anonymes. Nous aurons l'occasion de nous revoir et de poursuivre la construction du courant social-démocrate.

Bon week-end.