L'Aisne avec DSK

14 novembre 2006

1er ou 2ème tour?

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas pu vous livrer mes réflexions hier, étant pris en soirée par un débat entre les représentants des candidats organisé par le Courrier Picard. A paraitre probablement mercredi.

Je reviens sur la réunion de section à Saint-Quentin. Odette défend l'idée que Ségolène Royal doit être massivement investie dès le premier tour, sinon le rassemblement ne se fera pas, sinon nous assisterons à des manoeuvres d'appareil entre les deux tours.

Je ne suis pas complétement en désaccord avec cette idée, je souhaite moi aussi que notre candidat soit massivement élu au 1er tour et qu'il s'agisse de ... DSK.

Trêve de plaisanterie, un tour ou deux, peu importe. Le réglement prévoit deux tours, il faut donc en accepter la possibilité. Si le rassemblement n'exigeait qu'un seul tour, il fallait alors n'organiser qu'un tour!

Surtout, l'essentiel, c'est que l'indispensable rassemblement se fasse sur des bases saines. Je préfère un rassemblement dans la clarté, éventuellement à l'issue d'un second tour, qu'au 1er tour un rassemblement forcé, artificiel, lourd de divisions masquées.

Rappelons-nous ce qui se disait avant que la campagne interne ne commence. Combien craignaient que les débats ne nous desservent! DSK au contraire estimait qu'ils ne pouvaient que nous renforcer. Il en sera de même pour l'élection à deux tours. Et puis, laissons les adhérents en décider, ne préjugeons pas du résultat!

Je ne suis pas devin mais je suis persuadé que les résultats de jeudi soir en surprendront plus d'un. Depuis plusieurs mois, nous vivons sous l'influence de sondages qui faussent la juste représentation des rapports de forces à l'intérieur du Parti socialiste. Depuis quelques semaines, ce qui s'impose, c'est la progression de DSK dans l'opinion. Je crois que cela se traduira par une désignation au 2ème tour.

Bonne journée.

2 Comments:

  • Ségolène continue à me faire peur pour reprendre l'expression que j'avais employé la semaine dernière à la réunion de chateua thierry. ces récentes prises de positions sur les 35h00 au collège ne me rassurent pas.

    Au delà du fond, dont on peut discuter finalement, la forme me choque. Cela laisse penser qu'elle est capable de monter les catégories de Français les uns contre les autres. opposer les profs au reste de la population en laissant croire qu'il ne font que 18h00 et que cela leur laisse tellement de temps qu'ils peuvent aller s'engraisser (financièrement)en donnant des cours particuliers... Comme si un maçon ne travaillait jamais au noir, comme si un mécanicien ne donnait jamais un coup de main à un voisin pour des vidanges...


    soyons sérieux, elle se place dans la posture, dans la provoque, dans la recherche du coup médiatique, du buzz comme on dit maintenant.

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • Et si....

    Et si les français, au fur et à mesure que la campagne se déroulait au printemps, choisissait le candidat qui leur parait le plus proche de ce que doit être un président (international, économique, etc..)et non le plus proche d'eux, de leur préoccupation (qui est le rôle du premier ministre)?

    Etudiez ce sondage interessant sur ce point où on voit que Sarkozy est toujours préferé à Melle Royal sur tous les sujets qui sont le domaine réservé du président...interessant!!!

    http://www.lefigaro.fr/medias/pdf/Barometre8evague-Nov2006.pdf

    Si on devait faire un reproche à ce sondage, c'est de ne pas faire la même chose avec Fabius et DSK. choisir uniquement Royal-Sarkosy est un peu réducteur de la part du figaro, mais bon...


    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home