L'Aisne avec DSK

17 novembre 2006

Lendemain d'élection.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ca y est, c'est donc fait. Il n'y aura pas de second tour, la victoire de Ségolène Royal est écrasante. La surprise n'est pas totale. Dans la dizaine de réunions que j'ai pu faire dans l'Aisne, le courant en faveur de la candidate était perceptible, les discussions tournaient autour de ses propositions, de vieux militants, qui en ont vu d'autres, étaient séduits par Ségolène. Plus fondamentalement, j'ai constaté à quel point le thème de la sécurité touchait les adhérents dans le sens d'une demande d'ordre et d'autorité. C'est ainsi, Ségolène Royal a su capter l'air du temps.

Mais DSK s'est bien battu, a fait une excellente campagne et a réalisé un score avec lequel il faudra dans l'avenir compter. Surtout, pour la première fois dans l'histoire du Parti socialiste, un courant se réclamant de la social-démocratie s'est présenté devant le suffrage des militants et a obtenu un résultat prometteur. Ce courant, il va falloir maintenant l'organiser pour préparer l'avenir. La social-démocratie n'est pas encore notre présent mais elle sera à coup sûr notre futur.

En attendant, nous devons tous nous ranger derrière Ségolène Royal et la soutenir car nous avons toujours respecté les règles de notre parti et parce que l'essentiel désormais est de battre la droite.

Quant à ce blog, créé pour militer en faveur de DSK dans le cadre de la campagne interne, il est normalement appelé à s'arrêter. Mais faut-il laisser un espace de libre expression pour notre sensibilité dans l'Aisne? A vous aussi d'en décider...

Bonne nuit.