L'Aisne avec DSK

11 novembre 2006

Les 35 heures au collège.

Ainsi la campagne interne, qui n'est pas terminée, a accouché d'une polémique: faut-il que les enseignants de collège travaillent 35 heures par semaine? On glose beaucoup sur la forme prise par la polémique (une vidéo cachée) mais c'est le fond qui compte. Ségolène Royal est l'auteur de cette nouvelle provocation. Oublions la polémique et prenons la proposition au sérieux. Que faut-il en penser?

D'abord, la question du soutien aux élèves en difficulté et de leur prise en charge en continu dans les établissements est une vraie question. Mais faut-il y répondre par la proposition suggérée par Ségolène Royal? Sans hésiter non, absolument pas.

D'abord parce que cette proposition est un non sens. Le calcul des services statutaires des enseignants se fait à partir du nombre d'heures devant les élèves. Et l'on comprend bien pourquoi: préparer des cours ou corriger des devoirs ne peut pas se mesurer en heures définies. Il est absurde de vouloir attribuer un horaire global précis en matière d'enseignement.

Et même si l'on veut entrer absolument dans un tel calcul, il faut admettre la règle administrative: 2 heures de préparation pour 1 heure de cours, ce qui fait 36 heures pour un certifié, le corps le plus important dans les collèges et lycées. Donc les enseignants travaillent plus de 35 heures.

Car le sens de la proposition, il y en a bien sûr un, c'est de laisser supposer que les enseignants ne travaillent pas assez. C'est sa seule cohérence. Et alors, elle devient franchement scandaleuse puisqu'elle rejoint le préjugé sur l'enseignant privilégié, travaillant peu, etc, cliché qu'on retrouve plus souvent à droite qu'à gauche. La vérité, c'est que depuis une vingtaine d'années, le travail des enseignants a au contraire augmenté par des tâches qu'on ne lui confiait pas avant (rencontre avec les parents, réunions de concertation, suivi personnalisé des élèves). Et le métier, c'est une évidence, est devenu beaucoup plus difficile, surtout dans les collèges, où il est parfois impossible.

Enfin, la proposition de Ségolène Royal n'est pas sans perversité. En effet, les 35 heures sont une mesure sociale qui réduit le temps de travail... et non qui a pour but de l'augmenter. A quoi il faut ajouter que notre camarade, dans le même temps, critique les 35 heures. C'est à ne plus rien y comprendre!

Non, ce n'est pas avec ce genre de proposition, pas plus qu'avec l'assouplissement de la carte scolaire, qu'on réglera les réels problèmes qu'on rencontre dans l'Education nationale.

Bonne soirée.

5 Comments:

  • je ne sais pas juger les propos de ségolène sur le fond sans avoir ecouté le cd dans son entier mais si dsk est capable d'un coup aussi bas en tant que candidat qu'en sera -t -il quand il aura le pouvoir?
    dsk n'aura plus jamais ma voix

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • Qui vous permet d'accuser ainsi DSK? Croyez-vous qu'il ait besoin d'une vidéo cachée pour marquer sa différence et ses différents avec Ségolène Royal? Je ne le pense pas.

    En revanche, vous avez raison, il voir l'intervention dans sa totalité, ce que j'ai fait et ce qui ne change rien à mon jugement négatif.

    Enfin et surtout, il faut mettre un terme, en politique, à la distinction entre parole privée et parole publique. Les hommes (et les femmes!) politiques ne doivent tenir qu'un seul discours, en publique comme en privé. La vraie rénovation, c'est ca!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • Comme il est drôle de voir celle qui réclame davantage de transparence dans le débat public, allant même jusqu'à souhaiter filmer les conseils des ministres, dénoncer qu'une vidéo (pas du tout pirate puisqu'il s'agit d'une vidéo filmée par des militants socialistes pendant cette réunion et que Melle Royal le savait!) montre les propos qu'elle peut tenir!

    Comme il est drôle de voir celle qui veut voir renforcer le syndicalisme en France dénoncer le pouvoir des syndicats enseignants, une des seule branches puissantes des syndicats français!

    Comme il est drôle de voir celle qui fut plusieurs années ministre déléguée à l'enseignement scolaire ne pas connaître à ce point le monde de l'éducation en affirmant qu'un prof effectue 17h00 devant les élèves, alors qu'il s'agit de 18h00.


    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • Quelques réserves aux affirmations de cet article :
    - Dans la vidéo, Ségolène propose "UN PACTE A LA LOYALE AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES D'ENSEIGNANTS avant les élections pour redéfinir les différents aspects du métier d'enseignant. […]. LES QUESTIONS DE CONDITIONS DE TRAVAIL DES PROFESSEURS, DE LEURS REMUNERATIONS, DE LEUR REVALORISATION et de leur présence dans les établissements font partie des choses qu'il faut mettre sur la table.". Moi j’attends que Ségolène propose les 35 heures « sur place », avec la reconnaissance du temps de préparation (et donc la diminution du nombre d’heures de cours hebdomadaires – par exemple 12 ou 14 h au lieu de 18 h). Alors, tout bien considéré, je ne trouverai pas cette proposition si « scandaleuse ».
    - D’autre part, il n’est pas question d’une mesure générale et uniforme, qui n’aurait pas de sens, tant les situations des collèges sont contrastées : les aménagements seront progressifs, et pourront ne concerner que les « nouvelles générations d’enseignants » et les enseignants VOLONTAIRES.
    - Enfin, cette vidéo date de JANVIER 2006, bien avant l’élaboration du projet socialiste. Depuis (en octobre dernier), elle a affirmé à ce sujet que « L’APPROCHE PAR LE TEMPS DE TRAVAIL NE REGLE AUCUN DES VRAIS PROBLEMES. C’est par les conditions de travail des enseignants et des élèves qu’il faut commencer » (L’Hebdo des Socialistes).

    Plus de détail sur http://segolaisne.over-blog.com

    By Anonymous Anonyme, at 6:18 PM  

  • certes, certes, mais il faudra qu'on m'explique en des cours préparés au collège seront meilleurs que des cours préparés à la maison?

    Je ne crois pas que les profs soient demandeurs...mais vraiment pas...

    D'autres part, dans mon collège il y a 2 ordinateurs pour 30 profs...cela va demandé un engagement financier certain tout ça...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 7:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home