L'Aisne avec DSK

11 novembre 2006

Réunion à Soissons.

Bonjour à toutes et à tous.

Enfin le week-end pour faire le point sur la semaine et combler les oublis! La réunion de section à Soissons (Villeneuve-St Germain pour être précis) s'est très bien passée. Devant les camarades de Soissons et Cuffies, en présence de la candidate aux législatives Claire Leflécher, j'ai pu présenter la candidature de DSK.

Parmi les questions, Jean-Louis me demande ce que DSK propose en matière de rénovation. Tout le projet de DSK, la social-démocratie, est une rénovation réfléchie du socialisme. Difficile donc de privilégier un point plutôt qu'un autre. Mais il faut répondre, et je n'ai que quelques secondes pour réfléchir. Me vient alors spontanément cette réponse: ne promettre que ce qu'on peut tenir, en l'assortissant d'un plan de financement. Après tout, qu'est-ce qui fait que les socialistes, au bout d'une législature, perdent les élections, si ce n'est qu'ils déçoivent leurs électeurs? Etre moins ambitieux et plus réaliste, c'est la seule façon de ne pas décevoir.

Une camarade m'interpelle sur la hausse des loyers: que ferait Strauss-Kahn? Pour répondre, il faut élargir la question et poser le problème du logement: il n'est pas normal que dans un pays moderne et riche, les gens aient du mal à se loger. Très simple: les logements sont en nombre insuffisant, le marché est restreint donc très spéculatif, les loyers augmentent et l'accès à la propriété devient de plus en plus onéreux.

Que faire? A question simple, réponse simple: l'économie, toujours l'économie, relancer la croissance, construire de nouveaux logements. Encadrer encore plus les loyers? Pourquoi pas mais l'essentiel est dans le dynamisme de notre économie. Il y a un adage très vrai: quand le bâtiment va, tout va.

Bon week-end.

1 Comments:

  • tu parles de la candidate socialiste présente à ta réunion mais comment une conseillere regionale d'ile de france et chargée de mission à paris peut elle etre aussi présente???????

    un militant socialiste exaspéré des parachutages en tout genre

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home