L'Aisne avec DSK

02 novembre 2006

La sécurité efficace.

Bonjour à toutes et à tous.

DSK ce matin sur France-Info a rappelé sa position en matière de sécurité, sur deux points d'actualité:

D'abord sa demande au Ministre de l'Intérieur de faire partir les CRS des banlieues. Pas de laxisme dans cette position mais un seul souci, celui de l'efficacité. Sarkozy parle et bouge mais il ne réussit pas. DSK, là comme en d'autres domaines de la vie publique, recherche la réussite. Les CRS sont des forces de police extérieures aux cités où elles sont censées rétablir l'ordre. Elles connaissent mal le terrain sur lequel elle s interviennent. La population, qu'il faut absolument distinguer de la minorité de délinquants, les perçoit souvent comme une intrusion hostile.
DSK propose d'agir autrement, de renforcer la police permanente, qui seule peut faire un travail de fond, discret, durable, efficace. Ok, c'est moins médiatique et peut-être moins payant électoralement, si on en croit la popularité de Sarkozy. Mais ce qui compte, encore une fois, c'est l'efficacité.

Ensuite, DSK a contesté le projet de Sarkozy de modifier la loi pour que les mineurs soient traités comme des majeurs. Outre que cette mesure est éthiquement critiquable, c'est une fois de plus son efficacité qui pose problème. La délinquance dans les sociétés modernes ne se réglera pas à coup de lois nouvelles. C'est un leurre et un paradoxe pour quelqu'un comme Sarkozy qui prétend agir et se replie une solution juridique qui n'en est pas une.
Les lois existantes forment un arsenal répressif suffisant. Encore faut-il s'en servir judicieusement, encore faut-il le compléter par une vraie politique économique et sociale. Dans le 16 ème arrondissement, il y a des jeunes, il y a des immigrés, mais aucune voiture ne brûle parce qu'il n'y a pas de misère. Un peu de bon sens, Monsieur Sarkozy!

Bon appêtit et à plus tard.