L'Aisne avec DSK

01 novembre 2006

La société de confiance.

DSK était hier en meeting à Libercourt dans le Pas-de-Calais. Il a rappelé son objectif de ramener le plein emploi en France dans les 10 ans. La droite ces derniers jours se vante du taux de chômage en dessous de 9% affiché ce mois-ci. Je m'en réjouis moi aussi, je me réjouis surtout d'entendre les commentateurs rappeler qu'il fallait remonter au gouvernement Jospin pour retrouver un aussi bon score. Que n'aurait-il été si la gauche avait pu poursuivre le travail interrompu en 2002!

Le plein emploi, c'est la croissance qui le permettra. Faire baisser le chômage est une chose, qu'on peut réaliser socialement ou administrativement, créer de l'emploi en est une autre, qui relève de l'économie et à quoi la gauche doit s'efforcer. La croissance, c'est aussi plus que cela, plus qu'une politique économique, c'est un ressort psychologique qu'on appelle la confiance, sur laquelle DSK revient souvient, tout économiste qu'il est.

L'économie n'est pas un domaine entièrement rationnelle, il suffit d'étudier les évolutions des cours boursiers. La politique non plus, la vie tout entier ne sont jamais purement rationnelles. Un responsable politique doit rassurer, parce que la confiance ne se décrète pas, elle se mérite. Pourquoi la confiance? Parce que sans elle les industriels n'investissent pas, les syndicalistes ne négocient pas, les consommateurs n'achètent pas, les patrons n'embauchent pas, les citoyens ne votent plus.

Qu'est-ce qui permet la confiance? Trois conditions: avoir une ligne politique claire, précise et réalisable, dire la vérité aux français, associer les citoyens et les corps intermédiaires à toute réforme entreprise. DSK remplit parfaitement ces trois conditions. Je n'en dirais pas autant de Nicolas Sarkozy...

Bon après-midi.

1 Comments:

  • Il était temps qu’une parole vraie apparaisse, et qu’un programme économique lucide fasse son entrée sur l’arène politique. La médiatisation à outrance, la sémantique d’extrême droite portée par une candidate se réclamant du Parti Socialiste, cela choque et ne peut durer qu’un temps.

    Les militants au Zénith ne s’y sont pas trompés.

    Un discours humaniste porté par un social démocrate est par essence le discours que tous les militants du PS ont dans le cœur. Et ce discours, DSK l’incarne.

    Tout militant un peu sensé peut le comprendre, encore faut-il expliquer, expliquer encore, on ne vainc pas la peur et l’ignorance sans effort prolongé.

    By Anonymous Anonyme, at 5:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home