L'Aisne avec DSK

31 octobre 2006

Sur la social-démocratie.

Bonjour à toutes et à tous.

S'il y a un message que DSK a réussi à faire passer, c'est de se présenter comme le candidat de la social-démocratie. En politique, il est important d'être identifié. Pour DSK, c'est fait!

Mais le mot de social-démocratie reste encore imprégné de malentendus. C'est pourquoi une mise au point (en 5 points) me semble nécessaire:

1- en France, social-démocrate, y compris chez les socialistes, a été considéré longtemps comme une insulte, une trahison, une soumission au capitalisme. Aujourd'hui, cette hostilité est restée mais le mot, signe des temps, a changé: on parle de "social-libéral".

2- pourtant, historiquement, la social-démocratie est un authentique courant du mouvement ouvrier, qui a renoncé à la révolution, non seulement en actes mais en paroles, pour adopter la réforme. Dans la plupart des pays développés, c'est même le courant le plus puissant.

3- en France, les socialistes font de la social-démocratie depuis les années 1980 mais n'en tirent pas toutes les conséquences théoriques et pratiques. Il sont à moitié social-démocrates. DSK leur propose de faire avec lui le reste du chemin.

4- la social-démocratie, après un siècle d'existence, connait elle aussi une période de crise, mais à la différence du communisme, elle n'a pas été rejetée par les peuples, elle peut se renouveler. C'est ce que propose DSK.

5- cette rénovation prônée par DSK consiste à ne plus se contenter de la seule redistribution mais d'intervenir dans le champs économique, combattre les inégalités non plus a posteriori mais a priori, radicaliser en quelque sorte l'ancienne et vénérable social-démocratie.

Bonne matinée à toutes et à tous.