L'Aisne avec DSK

29 octobre 2006

Le démocratie des citoyens

La vraie démocratie ne nuit pas à la démocratie. Il ne faut pas opposer la démocratie des citoyens et la démocratie des élus. L'une et l'autre doivent se renforcer, pas se contredire ou s'opposer. Avec DSK, je dis non aux "jurys populaires", incertains et dangereux, alors qu'il existe tant d'autres mesures pour développer la démocratie des citoyens. J'en rappelle quelques unes:

- le bilan de mandat. Il devrait être fait régulièrement et publiquement. Un élu doit rendre des comptes à ceux qui l'ont élu.

- le référendum local. Pour la construction d'une piscine, l'aménagement d'un parc, l'ouverture d'un centre culturel, il est normal que les citoyens soient consultés.

- le droit de pétition. A partir d'un certain nombre de signatures, les citoyens pourraient imposer une proposition de loi dans l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Ces mesures ont le mérite de renforcer le pouvoir des citoyens sans discréditer celui de leurs représentants. Pas de démagogie, pas de populisme, pas d'anti-parlementarisme, c'est cela, être socialiste.

Bon après-midi