L'Aisne avec DSK

31 octobre 2006

DSK rassembleur.

En politique, il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées, et assurément DSK en a, mais encore faut-il avoir la capacité de rassembler. Sur ce point précis, DSK me semble avoir une longueur d'avance.

Ségolène Royal rassemble les français, du moins si on en croit les sondages. Je dirais même qu'elle attire vers elle des électeurs de droite, de par les thèmes qu'elle met en avant. En tout cas, sa popularité ne peut provenir exclusivement des rangs de la gauche. Mais peut-elle rassembler les socialistes? J'en doute. Ses propositions iconoclastes suscitent trop de troubles et d'interrogations à l'intérieur du Parti. Peut-elle rassembler la gauche et l'extrême gauche? Je suis sûr que non. La "gauche de la gauche" dénonce en elle une représentante du "blairisme".

Laurent Fabius est-il mieux placé? Il peut certainement rassembler la gauche radicale, celle qui a voté non l'an dernier. Mais rassembler les socialistes, puis après les français? Je ne le pense pas, ses positions sont trop éloignées de la rénovation que réclame notre électorat. Laurent et Ségolène sont des personnalités estimables, dotées de réels projets. Mais il leur manque cette capacité de rassemblement qui est celle de DSK.

Pourquoi? Parce que celui-ci met la gauche en mouvement tout en rassurant, parce qu'il est au point d'équilibre, je l'ai souvent soutenu sur ce blog, entre la rénovation et la tradition socialistes.

Des preuves? L'accueil que lui a réservé le public au Zénith. Ou encore la diversité des soutiens qui s'organisent autour de lui. Un signe manifeste: Robert Badinter, ami de François Mitterrand, partisan de Laurent Fabius, figure éminente de la gauche humaniste, a choisi de soutenir DSK. Il y a des faits qui ne trompent pas et qui valent de longues réflexions.

Bon après-midi.