L'Aisne avec DSK

01 novembre 2006

Bonjour à toutes et à tous.

Avez-vous hier DSK chez Fogiel? Il s'en est bien tiré, ce qui n'était pas évident face à un Richard Boringher très grande gueule. Prochain rendez-vous médiatique, mardi, le débat sur la politique étrangère, diffusé cette fois également sur TV5.

On a souvent dit que le 1er débat, sur les questions économiques et sociales, ferait la différence entre les trois candidats. Moi, je pense que ce sera le dernier. La politique étrangère est le domaine par excellence du président de la République, domaine où il doit... exceller. Et DSK aura des choses à dire: sur l'Europe, sur notre rapport aux Etats-Unis, sur la mondialisation, sur la menace nucléaire, sur le terrorisme, sur le fameux "choc des civilisations",...

Avec les évolutions du monde, la politique dite extérieure est devenue éminemment intérieure. Là dessus, beaucoup plus encore que sur l'économie, DSK saura montrer sa différence et faire preuve de son autorité d'homme d'Etat. Laurent Fabius est handicapé par le fait qu'il indexe ses propositions présentes sur sa position passée contre la Constitution européenne. Ne tournant pas la page, il n'est pas audible des socialistes qui ont voté oui. Ségolène Royal est handicapée au contraire par son insuffisance de propositions en matière de politique étrangère. On se souvient de la vacuité de sa réponse sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Sa méthode consistant à soutenir que ce qui est bon pour la région Poitou-Charentes est bon pour la France (axiome par ailleurs discutable) ne peut pas être appliquée au vaste monde.

Bref, retenez votre soirée de mardi, je crois que le débat sera passionnant et décisif.

Bonne fin de matinée.