L'Aisne avec DSK

30 octobre 2006

Réduire les inégalités.

Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine sera un peu plus calme que les précédentes, à cause des vacances. J'aurais tout de même une réunion de section vendredi soir à Vervins. Profitons-en pour exposer plus amplement les propositions de DSK, comme je l'ai fait hier soir.

Dans cette campagne interne, ce qui est un peu regrettable, c'est qu'on ne parle quasiment pas de la réduction des inégalités, un thème pourtant très cher aux socialistes et que DSK, lui, n'oublie pas. Il vient de lancer, sur France 2 il y a quelques jours et aussi sur son blog, une idée sur laquelle nous devons impérativement réfléchir et que nous devons enrichir. Il s'agit du "patrimoine de départ" pour les jeunes.

DSK part du constat que les inégalités sont hélas nombreuses et que la plus douloureuse est celle qui frappe la jeunesse, la "mère de toutes les inégalités" en quelque sorte puisqu'elle sévit ensuite toute la vie et génère bien d'autres inégalités. Des jeunes gens naissent avec un patimoine (financier, mobilier, immobilier, culturel) et d'autres avec peu ou rien. Comment remédier à cette inégalité majeure?

DSK propose qu'on dote d'un "patrimoine de départ" ceux qui en sont dépourvus, afin qu'ils puissent accéder au logement, aux études, etc. Lorsque DSK a lancé les emplois-jeunes en 1997, l'idée était similaire: comment, en 5 ans, mettre sur le marché du travail des jeunes qui en sont exclus.

C'est bien joli, me direz-vous, mais quel sera le financement de ce "patrimoine de départ"? DSK a toujours établi comme principe qu'une mesure politique n'était fiable qu'assortie de son financement. Pour le "patrimoine de départ", deux pistes (et là encore, la proposition est soumise à réflexion): revenir sur les allégements d'impôts consentis par la droite aux catégories les plus aisées; mettre à contribution les droits de succession (que Sarkozy veut carrément supprimer!).

Par cette proposition, DSK s'inscrit dans la meilleure tradition de la social-démocratie, la redistribution, mais avant même que les individus ne soient vraiment entrés dans la vie active, et afin de leur permettre d'entrer dans cette vie active. C'est en quelque sorte, selon une formule très prisée par DSK, "combattre les inégalités à la racine" et non pas seulement après coup, une fois les inégalités durablement installées.

Bonne matinée (et pourquoi pas bonne réflexion!).

1 Comments:

  • DSK, sur son blog, propose la création d'un capital de départ pour les jeunes. Dans la droite ligne de la pensée Keynésienne, une telle injection d'argent dans la consommation n'aura que des effets bénéfiques pour l'économie. D'ailleurs, je me propose de l'essayer immédiatement.

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home