L'Aisne avec DSK

07 novembre 2006

Bonjour à toutes et à tous.

Désolé pour les camarades de Braine, je ne pourrai pas me rendre à leur réunion ce soir. Ils peuvent toujours me poser des questions sur la candidature de DSK par l'intermédiaire de ce blog.

Quelques remarques sur le problème des retraites, car vous êtes nombreux à poser la question en réunion. DSK est sur ce point comme sur les autres fidèle au projet que les socialistes ont adopté. La loi Fillon doit être revue et corrigée. Non seulement parce qu'elle est socialement injuste mais aussi parce qu'elle est économiquement inopérante. Elle ne garantit pas très longtemps le financement des caisses.

Que propose DSK? D'abord une méthode toute différente de celle de la droite. Sur un problème aussi fondamental que les retraites, il faut passer par la négociation, il faut l'accord des partenaires sociaux, il convient d'aller vers ce qui est trop exceptionnel en France, le "compromis social". Et puis, il ne faut pas isoler ce problème de tous les autres, conditions de travail, évolution des carrières, santé des salariés, formation professionnelle, ... C'est par une négociation globale qu'il peut y avoir du "jeu" entre les partenaires, du "grain à moudre" comme disait André Bergeron, une possibilité d'aller vers un débouché "gagnant-gagnant".

Ce qui ne signifie pas que l'Etat demeure inerte, bien au contraire. C'est lui qui organise et qui impulse la négociation, à partir du mandat que lui a confié le peuple. Que ferait DSK s'il était président? Il mettrait en avant la notion de "pénibilité" pour engager une réforme des retraites, au lieu de s'enfermer dans le traditionnel débat sur la durée du travail. La retraite à 60 ans est un acquis dont le PS peut être fier. A partir de là, il est possible d'envisager des départs à la retraite selon le degré de pénibilité du travail. Il n'est pas choquant qu'un professeur d'Université travaille après 60 ans. Il est choquant que des professions particulièrement dures ne partent à la retraite qu'à 60 ans.

Lourde et ambitieuse tâche que celle d'une réforme des retraites puisqu'elle implique un changement de société qui a déjà commencé et qu'il nous faut maintenant organiser, l'apparition massive d'un quatrième âge de la vie, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. DSK est prêt à relever ce défi.

Bon après-midi.

2 Comments:

  • voici une info trouvée sur le site (très bon d'ailleurs!) www.rtl2007.fr.

    Sylvain



    Royal toujours devant, DSK remonte.

    La crédibilité présidentielle de Dominique Strauss-Kahn s'est nettement rapprochée de celle de Ségolène Royal en novembre. Selon un sondage Ifop à paraître jeudi dans "Paris Match", 39% des Français (+5 points) considèrent que DSK serait la personnalité socialiste qui ferait le meilleur président, contre 44% (-3) pour la députée des Deux-Sèvres et 11% (=) pour Laurent Fabius. En revanche, Mme Royal conserve un net avantage auprès des sympathisants PS : elle est la préférée de 60% (-1) d'entre eux.

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • je sais que tu n'aimes qu'on dise du mal des autres candidats, mais là ce soir, lors du débat, j'ai trouvé Melle Royale très en dessous des 2 autres et même pour tout dire : elle m'a fait peur!!!

    Si elle est investit, jamais elle ne tiendra la route sur la durée entière d'une campagne.Elle n'était clairement pas au niveau d'une stature internationale. elle "ramait" complétement sur les sujets géopolitiques (pourtant domaine réservé du président...)

    La différence de son "aisance" d'élocution entre le moment où elle avait la parole sur ses sujets et à la fin sur l'environement qu'elle maîtrise bien mieux était parlante...

    C'est la thèse que je defendrai demain à la réunion-débat à chateau thierry.

    A demain

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home