L'Aisne avec DSK

05 novembre 2006

Quatre différences.

Bonjour à toutes et à tous.

Ce dimanche me laisse enfin un peu de répit pour vous parler de l'interview de DSK dans Le Monde de vendredi. Il y évoque la probabilité d'un second tour entre Ségolène Royal et lui et pointe quatre différences qui sont essentielles à connaitre avant de choisir. Je vous les résume:

1- Dominique insiste beaucoup sur l'économie et le social, Ségolène sur l'ordre et les valeurs.

2- l'un propose un projet global (la social-démocratie), l'autre une série de mesures ponctuelles (dites "concrètes").

3- DSK veut un président "engagé" qui prend ses responsabilités, S. Royal opte plutôt pour une présidence en attente des désirs de l'opinion.

4- l'un milite pour une société de confiance (le compromis social), l'autre pour une société de méfiance (les jurys de citoyens).

Voilà. J'ai essayé d'être le plus objectif possible (on n'y parvient jamais complètement!). Vous savez où va ma préférence. A chacun maintenant de réfléchir, il reste une bonne semaine pour cela. L'important est d'être convaincu que nous sommes face à un vrai choix, avec deux questions que chacun doit se poser:
Qui répond le mieux aux attentes des français? Qui est le mieux placé pour battre Sarkozy?

Bonne matinée.

2 Comments:

  • Le programme de DSK possède apparement un gros vide : l'école.

    Il s'est exprimé sur les universités, mais sur le primaire ou le secondaire, peu d'annonce. Melle Royale possède un projet sur ces questions, un projet très criticable et très critiqué d'ailleurs dans les salles des profs. Fabius semble de plus voulloir attaquer sur ce domaine dans le prochain débat.

    Mais que dit DSK? Sujet majeur de la campagne pourtant, surtout pour les 800 000 profs (qui votent majoritairement PS...).

    Il y a pourtant sur ce point un moyen de se démarquer de Melle Royale, son passage à l'enseignement secondaire sous jospin n'ayant guerre laissé de bons souvenirs. Les syndicats ont même applaudit l'annulation de certaines de ses décisions par la droite plus tard...

    La madone de l'autorité se placait alors un peu trop dans le dialogue et laissait beaucoup trop de "pouvoirs aux parents" (passage, conseil de discipline entre autres...)

    Ses actuelles propositions ne soulèvent d'ailleurs pas spécialement l'enthousiasme dans les salles des profs (carte scolaire, temps de présence des enseignants, etc...)

    Il serait peut être bon que DSK se prononce sur ce sujet.

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • Bonjour Sylvain.
    Je réponds brièvement à ta question car j'y reviendrai bientôt sur le blog. Tu as raison, DSK se concentre beaucoup sur les deux bouts du système éducatif, l'Université (en rapport avec la Recherche) et la Maternelle (il revendique un service public de la petite enfance parce c'est à ce niveau, dès le départ, que se constituent des inégalités ensuite irréparables).
    Mais le primaire et le secondaire ne sont pas oubliés. DSK défend la carte scolaire. D'autre part,sa priorité sont les élèves en difficulté, les 150000 qui quittent l'Ecole sans diplôme.Sa proposition est essentiellement financière (on a vu avec Allègre ce qu'il en coûtait de s'immiscer dans la pédagogie!): ne plus doter égalitairement les établissements, porter les efforts sur les lycées et collèges qui rencontrent le plus de problèmes. Et ne rien faire surtout sans l'accord des enseignants! C'est cela aussi le "compromis social". On ne réformera pas l'Education nationale contre l'avis de ses personnels.
    Voilà en gros. Mais j'en reparlerai.

    Bon dimanche à toi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home