L'Aisne avec DSK

04 février 2007

Grève limitée.

Bonjour à toutes et à tous.

Profitez de votre dimanche pour lire ou relire l'entretien donné par Xavier Bertrand au journal La Tribune paru en début de semaine. Le porte-parole de Sarkozy décline le programme de son champion. C'est fort instructif. C'est à conserver dans sa poche pendant toute la campagne. La grande affaire de Sarkozy ces derniers jours, c'est de se faire quasiment passer pour un homme de gauche. Soit. Examinez maintenant à la loupe ses propositions. Je n'en retiendrai qu'une seule, très significative, la limitation du droit de grève.

Mais oui, l'ami de Jaurès, de Blum et peut-être même de Karl Marx veut limiter le droit de grève. Cherchez l'erreur et vous découvrirez l'imposteur. Oh bien sûr, Nicolas Sarkozy est prudent, très prudent, fidèle à une méthode déjà éprouvée à droite: ne pas s'en prendre frontalement à un acquis mais le vider de sa substance tout en conservant son apparence. Malin, très malin.

Ainsi, le droit de grève demeure, mais au bout du 8ème jour d'un conflit, ce droit est soumis au vote majoritaire des salariés, qui décident de la poursuite ou de la fin de la grève. A première vue, c'est du gros bon sens pas du tout liberticide. Les sept premiers jours, c'est comme maintenant, rien ne change. Et puis, des grèves qui durent une semaine, ce n'est pas très fréquent. Enfin, au terme d'une semaine, n'est-il pas normal d'en appeler à la sagesse de la majorité?

Prenons garde. Cette mesure est gravissime, pour plusieurs raisons:
- Le droit de grève est juridiquement un droit strictement individuel, et qui doit le demeurer dans la durée. Porter atteinte à ce principe à un moment donné, c'est le remettre en question à tout moment. Plus rien n'interdira alors de baisser la date du 8ème jour au 1er jour.
- La date du 8ème jour est incohérente. Lorsqu'une grève en arrive là, c'est que le conflit social est "dur", sérieux (il faut que Sarkozy comprenne qu'on ne fait pas grève pour le plaisir), qu'il se passe alors de toute approbation majoritaire. Dans la perspective du candidat de la droite, c'est logiquement le 1er jour qui devrait être concerné. Mais la prudence interdit à la droite d'être logique, du moins pour l'instant.
- La proposition de Bertrand/Sarkozy est absurde. Quelqu'un qui ne veut pas faire grève devra tout de même faire grève quand la majorité en aura décidé ainsi. Ce n'est pas la première fois qu'un libéral s'en prendrait à la liberté!

En vérité, cette proposition est l'aveu d'une impuissance. Comme beaucoup de français, je n'aime pas faire grève parce que j'y perd de l'argent. Comme beaucoup de français, je n'aime pas subir les désagréments d'une grève. Mais je ne souhaite pas que la solution d'une grève soit sa limitation. La meilleure façon pour que les grèves n'apparaissent pas ou ne durent pas, c'est de répondre aux revendications des travailleurs, c'est de négocier avec les syndicats, c'est de mener une politique économique et sociale en faveur de ceux qui n'ont que la grève pour se défendre.

Bon dimanche.

2 Comments:

  • La grève est un outil dépassé du fait de la mondialisation. On fait grève chez Microsoft ?
    Si c'est pour faire pression sur un patron, ce dernier a plus vite fait de couler sa boite, de tout faire sous traiter en Chine, et de revendre les produits sur le marché mondial, ensuite RMI pour les ex-chômeurs garantis... :-(
    Si c'est les fonctionnaires qui font grève, en prenant les usagers en otage, c'est l'ensemble du pays qui plonge, le RMI est pour les autres, les plus fragiles... pas sympa, mais efficace.
    On sait que la négotiation est la bonne solution, encore faudrait-il une autorité morale qui tranche en cas de conflit. Un groupe de sages, formé de personnes à la retraite élues par les retraité me semble une solution réelle acceptable par tous.
    Disposer d'un face à face efficace pour résoudre les problèmes me semble une meilleure solution.

    By Anonymous Anonyme, at 1:23 PM  

  • Il s'agit d'une vue fantastique de la situation, je ne pense pas que j'ai assez vu de ce point de vue avant.

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home