L'Aisne avec DSK

06 février 2007

Un homme d'Etat.

Bonsoir à toutes et à tous.

Dans le Monde daté d'aujourd'hui, je vous recommande vivement la lecture de la tribune de DSK. Son sujet: la réunion il y a une semaine des 18 pays européens ayant adopté la Constitution, qui avait fait l'objet d'un billet sur ce blog. Et quelle surprise de lire sous la plume de Strauss-Kahn les réactions qui ont été aussi les miennes!

Je vous rappelle le silence assourdissant de la France lors de cette rencontre "considérable", la première en 50 ans où notre pays, l'un pourtant des fondateurs de l'Europe, était absent. Comme si notre classe politique refoulait l'évidence, notre dramatique marginalisation après la victoire du non en 2005. Election oblige, personne ne se risque à défendre cette vérité qui fait mal.

DSK nous dit que la France aurait dû être présente, malgré notre rejet de la Constitution européenne, parce que "la réforme institutionnelle est indispensable", avant les élections européennes de 2009. DSK établit les 5 ambitions que l'Europe doit se donner:
1- Un fonctionnement plus démocratique.
2- Des moyens budgétaires conséquents.
3- Un gouvernement économique véritable.
4- De nouveaux droits sociaux.
5- La clarification des frontières.

DSK conclut: "j'en appelle au réveil des voix européennes en France". Il est bien le seul à avoir cette volonté et ce courage. Ce qui porte un nom: un homme d'Etat.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Nous sommes un certain nombre a bien nous rendre compte que la situation est bloquée.
    Nous autres Français sommes en panne d'Europe malgré notre désir. Paradoxalement, une annonce pragmatique et forte entraînerait l'adhésion de tous. Mais personne ne s'engage à plonger, l'eau est froide en hivers.
    On veut garder le contrôle sur le réel, et ne pas déléguer notre souveraineté à un texte.
    La question est donc, comment réunir les Européens, et où ? Une fois ensemble, la négociation permettra d'appliquer l'esprit du texte sans avoir besoin d'y faire référence explicite. Pour sauter l'obstacle, un point d'appuis s'impose...

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home