L'Aisne avec DSK

18 mars 2007

Failles à droite.

Cela ne se voit pas encore mais on commence à le sentir: des failles craquellent la droite, Bayrou monte et Sarkozy s'essouffle. Derniers signes en date, les propos et positions de deux personnalités de la droite modérée, Simone Veil et Hazouz Begag.

Simone Veil n'est pas une femme intempestive. C'est une grande dame de la politique française, courageuse, nuancée, et qui n'attend plus rien en matière de place, de poste ou d'honneur. C'est une femme libre. Que pense du centriste François Bayrou cette figure historique du centre? Ses mots sont d'une rare dureté: "le pire de tous". Et son projet? Une "imposture".

Simone Veil n'a aucun intérêt à être tendre envers Nicolas Sarkozy et les néo-gaullistes qu'elle a tant combattus, elle l'européenne. Encore aujourd'hui, elle refuse l'extravagant et dangereux "ministère de l'immigration et de l'identité nationale" que propose le candidat de l'UMP. Il n'empêche: Bayrou est à ses yeux "le pire de tous". A méditer.

Hazouz Begag maintenant. Ce ministre de l'intégration est proche de Villepin et adversaire de Sarkozy. Il a fait son choix: ce sera Bayrou, parce qu'il ne veut pas "d'hameçons" pour l'extrême droite, en quoi il a raison. Un ministre, collègue de Sarkozy, qui prend fait et cause pour le censeur du gouvernement, ce n'est pas banal!

La droite donne donc quelques signes de dislocations, telle la banquise qui craque sous la pression contraire des glaces. A suivre.

A plus tard.