L'Aisne avec DSK

01 mars 2007

On va gagner!

Bonjour à toutes et à tous.

Bonne mobilisation des socialistes axonais pour la venue hier de François Hollande. Nos camarades de Soissons tout particulièrement ont fait un excellent travail militant. La présence dynamique de Claire Le Flécher, le calme et la détermination de Patrick Day, une section unie et enthousiaste, des perspectives d'avenir, voilà les secrets de la réussite en politique. Le résultat, c'est 900 personnes à Villeneuve Saint Germain, alors que Soissons est détenue par la droite, alors que le député de la circonscription n'est pas socialiste.

Pour moi, tout a commencé à Chambry, où François Hollande tenait une conférence de presse en compagnie des candidats aux législatives et des membres du secrétariat fédéral. Permettez moi des remarques très subjectives: ce qui m'impressionne lorsque Hollande entre dans la salle, rencontre au préalable des syndicalistes, discute enfin avec les journalistes, c'est son calme, son assurance qui imprègnent l'atmosphère. Je suis tellement habitué à des réunions politiques tendues et houleuses que je suis saisi ici par le contraste. Je reprends alors confiance: oui, la politique peut être autre chose que querelles stériles, chicaneries personnelles, échanges médiocres. Hollande redonne goût, vie et noblesse à la politique.

Pendant le meeting, j'ai la confirmation que Hollande est un vrai orateur qui sait mobiliser les foules. Et je trouve incroyable, injuste, stupide que cet homme ait été caricaturé sous les traits d'un personnage mou, terne, effacé alors qu'il est tout le contraire. C'est terrible, une étiquette vous est collée et plus rien ne semble pouvoir l'enlever!

La soirée s'est terminée amicalement avec François et les camarades chez Claire, qui fait toujours très bien les choses. Je lui souhaite tout le succès possible pour les législatives.

Bonne matinée.