L'Aisne avec DSK

10 mars 2007

La haine de soi.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai dénoncé il y a quelques jours les incohérences des bobos, ces bourgeois de gauche attirés par le centre-droit de Bayrou, alors que Ségolène Royal devrait incarner pour eux une candidate de la gauche moderne tout à fait présentable. Je ne suis pas au bout de mes peines en matière d'incohérence et d'irrationalité.

Je viens de lire sur internet une étude qui semble sérieuse sur le vote Le Pen en banlieue. Ce n'est pas ce que vous croyez, un vote sécuritaire, un rejet de la délinquance et de l'immigration, bref, une montée des thèmes de prédilection de l'extrême droite. Absolument pas. Le Pen séduirait les jeunes immigrés, quelques rappeurs, cette banlieue et cette jeunesse qui ont déclenché les émeutes de novembre 2005.

Bien sûr, cette tentation ne touche qu'une minorité, mais c'est suffisamment significatif et étrange pour qu'on s'interroge. Le jeune beur sans travail qui deale dans un quartier pauvre et qui vote FN vaut bien le bourgeois libéré et intello, ayant voté Besancenot en 2002 et qui s'apprête à voter Bayrou en 2007. L'étude que je parcours énonce quelques explications:

- Le personnage virile, dominateur de Le Pen renvoie à des valeurs machistes que ces jeunes ne retrouvent que chez lui ( sur le même thème, il faut lire aussi le dernier bouquin d'Eric Zemour).

- En parlant d'identité nationale, l'extrême droite entre en correspondance avec la quête d'identité des jeunes déracinés, même si les uns et les autres ne donnent pas le même contenu à cette identité.

- Trait commun avec les bobos: l'esprit moderne de dérision, qui fait qu'on vote non pour Le Pen mais pour sa marionnette des Guignols de l'Info, pour le fun, parce qu'au fond on s'en fout.

- Enfin, et cette raison semble la plus forte, il y a dans cette jeunesse de banlieue à la dérive une puissance envie de "faire péter le système". Or Le Pen est celui que le "système" déteste le plus et diabolise, donc on vote pour lui!

J'ai beau comprendre intellectuellement toutes ces explications, je ne les comprends toujours pas! Le Pen veut renvoyer dans leur pays d'origine les parents et grands-parents de ces jeunes, il les rend responsables du chômage, il veut priver leurs mères et leurs frères d'allocations familiales, il veut supprimer à tous l'aide sociale. Comment un fils d'immigré peut-il voter pour un tel personnage et un tel programme?

J'ai mon explication: la haine de soi quand on déteste ses origines et qu'on rêve d'une autre vie, qui conduit à aller vers celui, Le Pen, qui nie ce passé peu glorieux et cette identité qu'on juge misérable. Certains fils d'immigrés ne se remettront jamais de ce que leurs pères aient été traités en esclaves. Je leur dis: ce n'est pas dans l'indignité, dans la négation de votre filiation, en vous commettant avec l'extrême droite, que vous retrouverez la dignité perdue. La gauche, et elle seule, peut répondre à cette dernière aspiration.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Votre subjectivité a dénoncé les incohérences.... etc.

    le Pen viril ? Vous plaisantez...

    Faire péter le système, là oui, je vous suis. Prêt à suivre n'importe quel guignol capable de le promettre. C'est que ce n'est pas une vie d'être déraciné. Tout sauf ça.

    La gauche propose, mais rien qui confirme une voie réelle au travers de la mondialisation. Je ne remets pas le lien vers mon site perso, vous le connaissez.

    Il ne s'agit pas seulement de redistribuer, cela se fait, heureusement.

    Il faut créer de la richesse, et surtout, de nouveaux espaces ou cette jeunesse puisse exister et vibrer. Elle crève d'être coincée dans les cages d'escalier à dealer. Il faut une issue, une sortie du tunnel, un espoir. La gauche, pour le moment ne le propose pas. DSK est capable de soulever le couvercle, mais on attend...

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home