L'Aisne avec DSK

11 mars 2007

Un nouveau 21 avril?

Bonjour à toutes et à tous.

Un sondage de l'IFOP dans le Journal du Dimanche met pour la première fois à égalité Bayrou et Royal à 23%. Et alors? Ce résultat fait causer beaucoup et s'affoler quelques uns. Pas moi et je vous dis pourquoi:

- Il sort un sondage par jour, ce qui enlève leur crédibilité en matière de prévision, l'avis d'aujourd'hui n'étant pas celui d'hier ni de demain.

- La moitié des français n'ont pas encore fait leur choix, tout peut encore être bouleversé.

- L'électorat de Bayrou est le plus indéterminé.

Le plus inquiétant n'est pas ce qu'on croit, c'est à dire ce sondage mais les réactions imprudentes qu'il pourrait susciter à gauche: le début de panique et l'envie d'en découdre avec Bayrou. Là encore, rappelons quelques vérités:

- Il n'est jamais bon en politique de changer de stratégie au milieu du gué et de laisser guider son comportement par des circonstances extérieures. Ségolène Royal ne doit rien changer à sa trajectoire.

- Nous ne devons pas nous tromper d'adversaire: Sarkozy et seulement Sarkozy, candidat de la droite, numéro 2 du gouvernement et, à ce titre, responsable du bilan de l'actuelle majorité que les électeurs devront sanctionner dans six semaines.

- Face à Bayrou, la seule stratégie intelligente et efficace est celle tracée par DSK cette semaine: respecter l'homme, souligner les faiblesses de son projet, mettre en évidence les contradictions de sa démarche, démontrer l'infaisabilité de son objectif, demander à ce qu'il rompe vraiment avec la majorité (de droite) et rejoigne vraiment l'opposition (de gauche).

Bon dimanche.

3 Comments:

  • Plus que le sondage du jour, c'est la tendance qui s'en dégage qui compte. Et si un candidat ne réussit pas à décoller au fur et à mesure du temps qui passe d'un concurrent, il ne peut guère compter sur un miracle à le dernière seconde.

    Il n'est jamais bon de changer d'équipage au milieu d'un gué dangereux. Ce sont donc les conditions initiales qui font que l'on arrive à bon port. Le candidat qui l'emportera alors sera vraisemblablement celui qui conservera la plus grande constance dans sa campagne, et qui sera insensibles aux variations locales, celui qui ne tiendra compte ni des sondages, ni des études d'opinion, bref celui qui aura une vision le plus en accord avec le réel. DSK trace son sillon.

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 AM  

  • Je pense de plus en plus qu'il y aura un 2° tour Royal-Bayrou.

    Royal a atteint son niveau le plus bas. En dessous, cela mettrait la gauche à 30% dans ce pays, ce n'est pas sérieux...Elle fera donc autour de 25-27%. Il y aura un reflexe de vote utile en sa faveur pour qu'il y ait la gauche au 2° tour. Evidement, cela ne fera pas les affaires du PC et des verts qui vont donc faire des scores historiquement bas.

    Sarko va finir par payer ses changements de stratégie. Comme au poker, il ne faut pas jouer que les cartes (l'opinion), mais rester cohérent dans sa démarche et sa stratégie. Bayrou va continuer de séduire à droite, il est plus rassurant, plus constant. D'ailleurs, je serais de droite, je voterais bayrou...La dynamique est de son coté (sondage, railliement de lepage, etc...) Sarko est seul, ce n'est pas devedjan et karoutchi qui vont faire réver le peuple...Quand à Simone Veil, à 82 ans...que représente-t-elle? elle a soutenu Giscard en 81, Barre en 88 et Baladur en 95...Bref, une visionnaire !!!De plus, sa haine médiatisée de Bayrou va paradoxalement le renforcer comme candidat anti-système...Maintenant, c'est lui l'espoir à droite.

    Tout ceci va énerver Sarkozy qui va deplus en plus se radicaliser, effrayant encore plus son électorat. cela va permettre à Bayrou de se repostionner un peu plus à droite en vue du 2° tour et redonner de l'air à Royal.

    D'où 2° tour Bayrou-Royal...CQFD

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 PM  

  • Cher Sylvain, j'aimerais que tu sois dans le vrai, mais je crains hélas que Sarkozy dispose de positions fortes dans la société et l'opinion, alors que le "phénomème" Bayrou est très fragile.
    Mais après ce qui s'est passé en 2002, je me garderai de toute prévision!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home