L'Aisne avec DSK

05 avril 2007

Les 12000.

Bonsoir à toutes et à tous.

Le PCF a réussi à réunir 12000 personnes ce dimanche dans une salle parisienne très enthousiaste. 12000! Le meeting était certes national, mais peu de partis ont les moyens et l'organisation pour réaliser cette performance. Et pourtant, Marie-Georges Buffet stagne à 2 ou 3% dans les sondages et prend le risque de faire encore moins que Robert Hue en 2002 (un peu plus de 3%).

Je me souviens de la campagne de 1981, les stades archi combles pour écouter Georges Marchais, les émissions de télévision où le candidat communiste faisait des scores d'audimat impressionnants. Et pourtant, le résultat a été un désastre c'est à dire... 15%, un chiffre qui serait aujourd'hui un miracle. Mais c'était la première fois dans son histoire que le PCF subissait un tel recul, alors que son poids électoral était jugé à environ 20%.

Cette année-là, le PCF a amorcé un déclin que rien n'a depuis stoppé ni même freiné. La chute du mur de Berlin, l'effondrement du communisme dans le monde ont bien sûr participé à ce déclin. Les socialistes n'ont jamais vraiment tiré les conséquences de cette évolution majeure du paysage politique français. L'union de la gauche était autant stratégique que programmatique. Que doit-elle être aujourd'hui? Comment le PCF peut-il être autre chose qu'une force d'appoint pour le PS? Le PS est en voie de social-démocratisation: quelles sont les conséquences sur son alliance avec les communistes?

Les 12000 ne doivent pas nous voiler la face. On peut mobiliser puissamment et échouer électoralement. Au PS, Ségolène Royal l'a emporté sans disposer de relais militants. L'appareil a suivi après coup. A droite, François Bayrou crée la surprise alors que la petite UDF n'a guère de troupes. La politique a beaucoup changé depuis vingt ans. L'engouement est réel, les livres se vendent bien, les émissions sont suivies, l'internet est actif, les réunions sont fréquentées mais les partis politiques ont du mal à trouver des militants pour coller et tracter. Il faudra que le PS en tire toutes les conséquences et poursuive l'évolution que Michel Rocard avait initiée au début des années 90.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Un peu de blues...

    J'ai reçu la pub de Ségolène Royale par la poste ce matin. Les militants ne servent qu'à payer les timbres postes. Le collage des affiches est concédé, les sondages font remonter le désir.

    Le PC ne représente plus rien, pourquoi encore en parler ? Ah, nostalgie...

    C'est un boulet que traîne le PS. A mon supermarché, Besson est numéro 1 dans la vente des livres, du coup je me demande si la gauche n'est pas finalement qu'un ensemble de fossiles vivants. Pas même éléphants ni mammouths, juste ensemble emmitouflé incapable de s'adapter au réel, obligé de traîner les vieux barrons, et incapables pour des raisons de lutte personnelles de voir le temps qui frappe à la porte.

    Dans le trou noir le PS suit le PC, ne restera que la sociale démocratie au final, débarrassée de toutes les scories inutiles, synthèse de la production et de la redistribution. Une nouvelle ère donc.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home