L'Aisne avec DSK

24 mai 2007

Faux débats.

Bonjour à toutes et à tous.

Après la suppression de la carte scolaire, Xavier Darcos a d'autres idées pour l'Ecole: rétablissement du vouvoiement, lever des élèves à l'entrée du professeur, extinction des portables en classe. Après la révolution néolibérale, la révolution morale, la restauration du bon sens? Décidemment, le nouveau gouvernement se comporte comme une jeune fille qui veut à tout prix séduire: rien n'est trop beau...

Soyons un peu sérieux et voyons tout cela de plus près. Je suis enseignant depuis 13 ans dans un lycée. Je n'ai jamais entendu des élèves tutoyer les professeurs. Je suis syndicaliste, je discute avec des collègues d'autres établissements, le phénomène incriminé est inexistant. Ce que je sais, c'est qu'à l'école primaire, certains jeunes enfants tutoient l'enseignant, avec l'accord de celui-ci. C'est un tutoiement d'enfant dans lequel il n'y a aucune marque d'irrespect. Souvent, ce tutoiement est même une marque d'affection. J'ajoute que le mépris, l'insolence, la contestation ne passent pas fondamentalement par le tutoiement pour s'exprimer mais par la violence des paroles et des actes, hélas.

Se lever quand le professeur entre en classe? La plupart du temps, les élèves attendent dans le couloir avant d'entrer dans la salle qui est fermée à clé. Donc la question ne se pose pas. Quand le proviseur vient nous rendre visite, je me lève pour l'accueillir et les élèves, bien entendu, aussi. Mais la vraie et utile discipline n'est pas là. Elle réside dans l'attitude attentive et concentrée de l'élève quand le professeur fait son cours. Elle est dans le respect des dates quant à la remise des devoirs. Il ne faut pas confondre la discipline, qui ressort du travail de l'enseignant, et la politesse, qui relève de l'éducation des parents.

Les portables en classe sont évidemment prohibés. On ne travaille pas en consultant un téléphone. Il faut protéger les enfants des habitudes inciviques de beaucoup d'adultes, la détestable sonnerie de portable qui retentit n'importe où et à tout moment! Mais les enseignants n'ont pas besoin du rappel de Xavier Darcos pour le savoir. D'ailleurs, ces remarques ministérielles laissent entendre, pernicieusement, que le problème essentiel de l'Education nationale, ce serait le laxisme des enseignants! Et pendant que l'opinion est amusée par de tels faux débats, le gouvernement peut tranquillement démanteler la carte scolaire.

Bonne matinée.

2 Comments:

  • Bonjour,
    Entièrement d'accord avec toi sur cela
    Sarkoszy est un adepte du trompe l'oeil (ou d'oreille, un vrai prestidigitateur. Il agite un chiffon d'un côté pour mieux agir d'un autre.
    Le pire dans tout cela est que la plupart des français sont leurrés car ils n'ont ni le recul nécessaire ni la conscience politique pour analyser! et c'est dommage!
    Cordialement

    Michel

    Au fait à propos de portable n'est ce pas pendant un meeting de sarkozy que son supporter de choc David Douillet à la tribune a entendu son portable sonner!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:54 AM  

  • Ca fait longtemps qu'on la connaît, la méthode-Sarkozy : enfoncer des portes ouvertes sur des (prétendues) évidences. Mais l'important, c'est que lui, "on comprend c'qui dit" !
    Je vouvoie mes élèves, une de mes classe se lève quand un adulte entre (?) ; mais entre deux vouvoiements ou gardes-à-vous... qu'est-ce que ça bulle !

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home