L'Aisne avec DSK

22 mai 2007

Hypocrite franchise.

J'avais cité il y a quelques temps un article de Philippe Val sur la puissance des assurances dans la société actuelle. Il n'y a pas que leur présence et leur influence qui s'exercent, il y a leur logique que Nicolas Sarkozy a fait sienne, notamment en matière de santé, avec la franchise médicale. Le principe de la droite est simple: désormais, il faudra tout payer. Une franchise est une somme (Sarkozy avait donné le chiffre de 100 euros) en dessous de laquelle le malade paie de sa poche ses soins. Le remboursement commence à partir de l'euro au dessus.

Le 27 juin 2006 s'est tenu le congrès santé de l'UMP. L'idée de la franchise a été théorisée par Sarkozy et Fillion: appliquer la logique de l'assurance voiture, incendie ou dégâts des eaux, du forfait internet ou téléphone mobile, au domaine de la santé. Mais Xavier Bertrand l'avait déjà appliquée, avec le forfait d'un euro par consultation, le forfait de 18 euros pour les actes médicaux à l'hôpital et en clinique d'un montant de 91 euros.

Pendant la campagne, le candidat de l'UMP était allé encore plus loin en proposant quatre franchises: sur les examens biologiques, sur les médicaments, sur les visites médicales, sur l'hospitalisation. Aucun chiffre n'avait été annoncé, seulement la promesse d'une franchise ajustable au déficit de la Sécurité sociale, qui plus est.

Voilà la société qui va se mettre en place, si nous n'y prenons pas garde, un rêve de franchises généralisées, le principe de la compagnie d'assurance contre celui de la Sécurité sociale. Car un certain nombre de cotisants à la Sécu vont payer pour rien, ou plutôt ils vont payer deux fois, d'abord pour leur caisse, ensuite pour leurs soins non remboursables. La franchise, c'est un truc très astucieux et très injuste.

Bon après-midi.