L'Aisne avec DSK

20 mai 2007

La gauche à droite.

Bernard Kouchner justifie dans Le Monde son passage à droite, en expliquant d'abord qu'il reste de gauche, qu'ensuite la politique étrangère n'est ni de droite ni de gauche.Hubert Védrine, sur ce point, dit la même chose dans Libération. Mais lui a refusé l'offre de Sarkozy parce qu'il craignait, avec la présidentialisation qui se met en place à grande vitesse, ne pas avoir la marge de manoeuvre nécessaire.

Pour ma part, je crois qu'il y a une politique extérieure de gauche: dans nos relations avec l'Afrique, le regard qu'on porte sur le Tiers Monde, l'attitude à l'égard des Etats-Unis et tout le reste, les valeurs progressistes sont porteuses d'orientations spécifiques qu'on ne peut pas assimiler à celles de la droite. Quant à être à droite tout en étant de gauche, je laisse s'exprimer Kouchner:

"J'ai toujours été et je demeure un homme libre, militant d'une gauche ouverte, audacieuse, moderne, en un mot social-démocrate. (...) Je continuerai à réfléchir et à me battre, avec tous les esprits ouverts, pour qu'existe enfin une social-démocratie à la française".

Ces mots me vont certes droit au coeur, et je me souviens de cette université d'été du PS à La Rochelle où Bernard Kouchner était au milieu de nous, strauss-kahniens. Je sais aussi que le french doctor, homme de talent, de conviction, d'expérience et très populaire n'a pas été utilisé par le PS à sa juste mesure. Mais est-ce une raison valable et suffisante pour accepter de figurer dans un gouvernement de droite? Car la politique étrangère n'est pas isolée de la politique nationale. Le ministre, tout ministre doit assumer et l'une et l'autre.

Et puisque Bernard évoque la construction d'une social-démocratie à la française, je crois tout de même que c'est plus du côté de la gauche que de la droite qu'il faut aller la chercher.

Bon après-midi.

2 Comments:

  • Tout ce qu’on demande à Bernard Kouchner c’est qu’il fasse bien le travail pour lequel il s’est engagé. Il est à priori compétent et c’est un grand garçon. Pour vous consoler, Arlette Laguillier a bien travaillée toute sa vie dans une banque au service de ces méchants capitalistes qui sucent le sang de la classe ouvrière pour en faire du boudin.
    En fait Bernard Kouchner a réussi à infiltrer le gouvernement, il reste à conquérir les autres ministères et au final l’Elysée par d’autres sociaux démocrates, donc il montre l’exemple à suivre et le chemin. Vous auriez préféré Le Pen comme ministre d’ouverture ?

    N’oubliez pas que si le PS parvenait à l’emporter aux législatives, on aurait DSK premier ministre en sus... ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 1:31 PM  

  • Certes, mais DSK Premier ministre d'un gouvernement socialiste, avec peut-être quelques ministres... d'ouverture, des centristes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home