L'Aisne avec DSK

30 novembre 2007

Les calculs et les convictions.

La presse locale a abondamment évoqué, ces deux derniers jours, les péripéties et divisions parmi les socialistes de Saint-Quentin. C'était inévitable. On ne peut pas cacher longtemps le feu qui couve. Les majoritaires de la section, dont je suis, ont tenu une conférence de presse. Normal, il fallait s'expliquer, autour de notre secrétaire de section, sur la cacophonie en cours. Les journalistes ont été un peu sceptiques, et c'est normal: qui peut comprendre ces conflits internes, alors que la sagesse et l'intérêt nous obligeraient à nous unir? Mais c'est ainsi , la crise est là, inutile de la nier, et nous devons l'expliquer. Je vais faire volontairement très court, en trois points, et après, plus besoin d'y revenir:

1- La logique des courants est suicidaire, il faut en sortir et donc rejeter le candidat issu de cette logique.

2- Le fait majoritaire doit être scrupuleusement respecté. Il faut demander au candidat minoritaire de renoncer.

3- Nous devons préparer une liste socialiste et ouverte, en opposition à la liste fermée et réservée aux membres d'un courant, qui nous sera officiellement présentée.

Voilà, c'est aussi simple que cela. Que répond le candidat minoritaire à ces déclarations (dans L'Aisne Nouvelle du 29 novembre): "Ils [les majoritaires] ont juste loupé leur calcul politique en ne présentant pas de candidat". Ahurissement et incrédulité du candidat minoritaire: pour lui, dans sa culture à lui, vieille d'une trentaine d'années, faire de la politique, c'est se porter candidat, c'est mesurer le rapport de forces en votre faveur. Qu'on soit majoritaire mais qu'on refuse de "se compter", c'est pour lui presque contre nature, anormal, quasi monstrueux. C'est que pour lui, et sa déclaration à la presse est révélatrice de ce point de vue, la politique est faite de "calculs". Il ne voit pas l'action publique autrement.

Peut-il faire l'effort de songer que la politique n'est pas nécessairement affaire de "calcul" mais qu'elle peut et doit reposer sur des convictions. La candidature concertée et unanime, le refus des candidats de la dernière minute, le rassemblement de tous les socialistes parce que la droite saint-quentinoise est puissante, tous ces principes relèvent pour nous, Jean-Louis, Stéphane, Michel, Jacques et tant d'autres, de convictions. On peut trouver celles-ci naïves, intransigeantes, ridicules, elles ont néanmoins leur cohérence, elles sont pour moi le passage obligé vers la rénovation.


Bonne nuit.

21 Comments:

  • OUI.

    By Blogger jpbb, at 1:10 AM  

  • JPB aura gagné le prix du commentaire le plus bref!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 AM  

  • L'absense totale de commentaires au cours des derniers jours sur ces péripéties montrent à quel point les lecteurs de ce blog sont fatigués des mensonges et des contre-vérités diffusés par les "caciques" du PS ,dont fait partie EM, comme se plait à le rappeler la presse locale.
    Je relève ,au vol, 3 ou 4 mensonges d'importance inégale d'ailleurs:

    1)Feindre de découvrir le blog "overblog.ST-Quentin"est d'un ridicule consommé puisque c'est le blog qui relayait la candidature d'Odette etc etc...enfin passons.

    2)L'histoire du candidat unanime commence à faire sourire meme les afficionados les plus proches.On n'est plus dans la politique mais dans le bon sens.Tout le monde t'a dit que c'était une bonne idée jusqu'à ce qu'il apparaisse que ça ne marche pas. Et tu l'as toi meme reconnu en disant et en écrivant 20 fois que tu n'avais pas convaincu et que tu avais échoué. A partir de la il faut bien revenir aux règles et aux procédures du parti qui s'imposent à nous tous.On ne peut pas contester lorsque l'on n'est pas candidat. Point final, la messe est dite.

    3)Ce raisonnement ,frappé au coin d'un solide bon sens,appuyé d'un dossier technique sérieux, a convaincu les instances fédérales à l'unanimité. Pourquoi cette information ne figure-t-elle pas dans ton blog?toi qui prone la vérité etc...

    4)Tu écris la chose suivante;
    "nous devons préparer une liste socialiste et ouverte,en opposition à la liste fermée et réservée au membres d'un courant, qui nous sera officiellement présentée" Or JPL a adressé à tous les militants et tu l'as donc reçu le texte dont j'extrais la phrase suivante:"Nous devons collectivement élaborer notre liste sans ignorer les contraintes liées à la parité, à la diversité de notre représentation et aux places réservées aux partis prets à s'engager à nos cotés"
    Alors qui ment EM?

    5)Pour ta gouverne j'ai lu içi ou là qu'il y avait 7 militants autour de JPL; hier ils étaient une vingtaine et demain ,je le pense le double ou le triple ; tout simplement parce que de nombreux militants veulent mener un combat "pour" la gauche et non pas "contre" la gauche comme tu le fais d'une façon incroyable et évidemment décevante.
    Puisses tu dépenser ton énergie pour un juste combat!..
    Bon WE à toi.

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 AM  

  • bonjour Emmanuel,
    Merci pour le lien qui mène à mon blog. Actuellement, je suis victime de menaces et d'insultes venant de personnes à l'esprit étroit.
    Dans le commentaire précédent, dont on soupçonne l'origine, je tiens à relever des erreurs grossières :
    1) le blog St-Quentin sur over-blog n'a jamais eu comme objet le soutien à telle ou telle candidate en particulier, il a pour vocation de dénoncer la bêtise qu'elle soit de droite ou de GAUCHE;
    2) Odette était la meilleure candidate quoiqu'en pensent et écrivent certains, puisqu'elle a été désignée par la majorité;
    3) comment un candidat qui a passé son temps à critiquer les décisions de la section ( le local par exemple) peut s'ériger en rassembleur ?
    4) nous avons dû recruter en masse si les chiffres indiqués dans le commentaire sont vrais, compte tenu du nombre des soutiens que comptent Stéphane, Michel, Jean-Louis et toi-même !
    5) Ton iniative suscite l'adhésion des St-Quentinois de Gauche, car pour les autres, ils ont déjà donné !

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 AM  

  • Que répondre au commentaire qui précède? J'ai déjà dit et redit mes positions sur tous les points évoqués, je ne vais pas me répéter, je renvoie les lecteurs à mes billets qui concernent ce sujet.

    Simplement, le ton et les propos de ce commentaire sont ce que je voulais éviter, car j'ai trop connu par le passé ce genre de situation (division, affrontement, etc).

    Maintenant, il faut faire avec. Le rapport de forces s'est installé, on ne peut plus y échapper (sauf brutale prise de conscience), il faut le mener jusqu'à son terme. J'y suis prêt. Mon avantage sur beaucoup d'autres, c'est que j'ai connu pire. Je ne dirais pas que ça donne une forme de sagesse, mais en tout cas une sorte de force. Dans cette affaire, les minoritaires ne tiendront pas très longtemps, ou alors complètement broyés. Ils n'ont avec eux ni le nombre, ni la force.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:58 AM  

  • Qu'il n'y ait pas de quiproquo: ma réponse s'adressait bien sûr au commentaire d' Anonyme et non pas de Quintinus, que je salue (et qui a envoyé son commentaire en même temps que le mien!).

    Oui, l'électorat de gauche ne comprend pas ce qui se passe chez les socialistes saint-quentinois et le choix d'un candidat qui renvoie au passé alors que la gauche a besoin de rénovation et d'avenir (un petit sondage autour de soi suffit à le prouver). A nous, socialistes qui luttons pour la rénovation, de prendre à témoin notre électorat, de l'inclure dans ce combat, de faire évoluer les consciences. Ce sera notre travail et notre devoir dans les prochaines semaines. Pour battre la droite, il faut d'abord rénover la gauche. Sinon, le PS ne sortira pas de la spirale des défaites.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:23 PM  

  • quintinus!! lève ton voile!!!
    bises à emmanuel!!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 PM  

  • Que penser de ce quintinius anonyme qui supprime les commentaires sur son son blog , qui montre son intelligence sur l'emploi de la cédille dans le nom Lançon et qui est très véhément à l'égard de notre élue socialiste Anne Ferreira.
    Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites.

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 PM  

  • A mes propos assez mesurés et ar gumentés je n'ai que la platitude et la bétise à faire peur de quintinus., puisque qu'il confirme très exactement ce que je disais. Quand à EM je sens bien à quel point il est géné et je le comprends. Pour une fois il ne peut evidemment répondre.Je suis assez content que mon message sur le mensonge basé sur quelques exemples précis fasse mouche à ce point.Cela me conforte dans mon envie de me battre.

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • A ceux qui ont envie de se battre, et j'en fais partie, je rappelle quand même que c'est vers et contre la droite que nous devrions les uns et les autres exercer nos talents respectifs. Donc, je redis que si je ne reprends pas, en réponse à mon Anonyme, les arguments que vous connaissez tous déjà, c'est parce que ... vous les connaissez tous déjà. Maintenant, s'il y a insistance, je veux bien les reprendre, mais ne croyez-vous pas, dans l'intérêt de tous, qu'il y aurait mieux à faire (même un dimanche)?

    J'espère que c'est une dame ou une jeune fille qui m'envoie des bises. Qu'elle enlève à son tour son voile (et s'arrête là, bien sûr)!

    Entièrement d'accord avec JPL: il faut éviter (et ce n'est pas simple) les fautes de français et respecter les cédilles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • cher camarade, si tu es vraiment politiquement un vrai homme de gauche, un vrai socialiste, il faut à tout prix s'aligner sur le camarade Mélenchon ( qui lui seul représente actuellement la vraie gauche!)

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

  • quintinus est un minus...
    le blond ne signe jamais ses écrits, normal il s'écoute parler.
    le brun a plus de chien!
    Yvan C.

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 PM  

  • Et bien décidément je suis très content; voila un blog ou il ne se passait rien depuis qqs tps;qui dormait littéralement parce que tt le monde en a marre des petites histoires nombrilistes de EM qui se regarde en permanence.
    Maintenant on sait ou l'on va:
    -Quintinus qui place le débat politique au niveau du local. On voit tt de suite le niveau!..
    -EM complètement bloqué ;qui ne peut plus répondre parce qu'il est pris la main dans le sac face à ses mensonges clairement démontrés
    -ET pdt ce tps il y a des militants qui bossent sur l'économie,le social,le développement durable,etc etc..
    Venez donc nous rejoindre ou du moins continuez à le faire. venez vous aérer l'esprit avec nous. Venez parler d'autre chose.

    By Anonymous Anonyme, at 3:04 PM  

  • Ce matin, j'ai parlé de la fin du monde. Mais c'est vrai, j'aurai pu parler de la fin de la section socialiste de Saint-Quentin. On ne peut pas tout faire! Le monde m'a paru plus important. Puisque mon anonyme insiste, je lui répondrai point par point, mais un peu plus tard, c'est promis.

    "Les militants qui bossent", je suppose que c'est une boutade. Pourquoi pas, le dimanche est fait aussi pour plaisanter.

    L'essentiel, c'est que mon anonyme soit "très content" (de lui, bien sûr, qui n'est pas nombriliste). Etant donné le niveau et les sujets de certains commentaires qu'il a suscités, je comprends qu'il s'y reconnaisse et qu'il soit "très content". Et aussi qu'il s'endorme quand les billets échappent à la polémique et essaient d'approfondir une idée. Mais il faut prendre les gens comme ils sont ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:37 PM  

  • Non non Emmanuel tu vas pas m'avoir comme cela.C'est terminé maintenant Faut que ça cesse.Ca peut pas continuer comme ça.Tu écris"la gauche doit abandonner l'idée d'une société meilleure". Tu sais quoi Emmanuel? nous on pense juste le contraire.Est ce que ça te dérange?
    Pour le reste non Emmanuel ce n'est pas une boutade il y a des militants qui bossent pendant que d'autres lancent des "boulettes de papier" comme tu l'écris toi meme.
    Enfin je ne veux pas que tu me répondes parce que quelqu'un qui ne peut pas répondre sur le champ et qui doit préparer une réponse parce qu'il a été pris en flagrant délit de mensonge ça ne m'intéresse pas .Alors ne perds pas pas ton temps;continue à parler de la fin du monde;ça peut intéresser des gens qui ne répondent pas mais c'est pas grave.
    Au fait c'est Lao Tseu qui disait"ceux qui connaissent ne parlent pas et ceux qui parlent ne connaissent pas".Bon WE à toi.

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • Non anonyme (il n'y a que ceux qui n'en sont pas muni qui écrivent sans signer!!)l'absence de commentaires ne signifie pas que nous sommes lassés des mensonges d'Emmanuel (comme tu écris) mais plus prosaiquement l'activité professionnelle. Eh oui il faut travailler plus pour gagner plus.
    Ce ne sont pas les mesurettes de NSK qui vont me donner du pouvoir d'achat (je ne paie pas de loyers, je n'ai pas d'ARTT, je n'ai pas de participation, je ne suis pas étudiant, je ne suis pas à l'ISF,...). Tu devrais garder ta verve et ta mauvaise foi pour lutter contre le gouvernement dont fait partie ton maire! Je ne suis pas Saint Quentinois donc neutre à l'égard de vos querelles! Toutefois quand je constate le résultat d'une pseudo élection à la Pen ou la Poutine (un seul candidat et même pas la majorité des votants sans compter un taux d'abstention énorme) et les commentaires de la presse qui n'est quand même pas à la botte d'Emmanuel, je me dis qu'il y a manifestement un profond désaveu à l'égard de ton candidat JPL!!
    Je connais Emmanuel depuis pas mal de temps et je ne le connais pas comme menteur ni manipulateur! J'en connais d'autres par contre dont c'est plutôt leur manière de vivre et de penser! Il est d'ailleur surprenant qu'anonyme s'exprime, maintenant depuis ce fameux vote. Deux citations qui pourraient bien coller :
    - Qui se sent morveux se mouche!
    - Chien qui aboie ne mord pas!!
    Si j'éprouve de la lassitude ce n'est pas des soit disants mensonges (et même si c'était, chacun est assez grand et assez responsable pour faire le tri!!) mais des basses manoeuvres qui ne grandiront pas leurs auteurs!!
    Anonyme voulait des commentaires, il est et sera servi!
    MD

    By Blogger md, at 8:28 PM  

  • Tu vois MD,comme tu le dis toi meme,t'es pas du coin,tu ne connais pas les problèmes locaux,et tu veux surtout rester neutre....alors le mieux c'est que tu parles d'autre chose par exemple sur la fin du monde.
    Ou alors tu essaies de répondre en argumentant et en comparant par exemple les textes que je t'ai soumis.
    Quand meme cette façon que tu as de dire que "meme si c'était des mensonges chacun est assez grand et responsable pour faire le tri"
    c'est assez éclairant sur le personnage non?
    Pour le reste j'attends surtout des arguments ,pas des commentaires psychologisants comme dirait EM. Mais c'est pas tjrs facile.Bonne soirée à toi.

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • Bon, je constate qu'en mon absence involontaire, la polémique a continué de faire rage. Pourquoi pas, c'est la vie, mais il n'y a pas que ça dans la vie.

    Une petite remarque toutefois: une réflexion sur la fin du monde, c'est intéressant, non? Et plus intéressant, je crois, que la fin de la section de Saint-Quentin. Je voulais prendre un peu de hauteur en abordant un tel sujet ce dimanche matin, me perdre pour une heure dans l'univers. Un esprit chagrin semble me le reprocher. Qu'il oublie les petitesses humaines, qu'il vienne avec moi du côté des étoiles, il en ressortira grandi. Sincérement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:10 AM  

  • Pourquoi parler de "polémique" et "d'esprit chagrin"?c'est plutot un signe de vitalité.La moyenne des commentaires est comprise entre 0 et 3,là c'est 18,et il y a tout lieu d'etre content.Si ne pas etre d'accord avec toi c'est avoir un esprit chagrin, ce serait dommage pour la diversité des opinions susceptibles de s'exprimer sur ce blog.

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, c'est très bien comme ça, et je ne les appelle pas "esprits chagrins". Là, le commentateur semblait me faire grief d'un billet qui pourtant ne contenait rien de polémique, qui abordait une question de fond (le concept de "fin du monde"). Voilà, c'est tout.

    Quant au nombre de commentaires, j'en suis bien sûr heureux, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas non plus un critère absolu. De nombreux lecteurs n'interviennent pas, et les interventions ont lieu souvent quand la polémique s'installe. Pourquoi pas, ça ne me gêne pas, mais il n'y a pas que la polémique dans la vie, il y a aussi des sujets plus profondsqui méritent qu'on en parle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:04 PM  

  • Sur ce dernier point d'accord.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home