L'Aisne avec DSK

03 janvier 2008

Marre.

J'en ai marre. Le crachin glacial qui tombe sur Saint-Quentin en ce moment y est sûrement pour quelque chose, de même que les vacances qui se traînent, l'envie de revoir les élèves, mais surtout ma lecture de la presse locale: Bertrand partout, la gauche nulle part! Oui ou non, avons-nous des élus de gauche à Saint-Quentin? Où sont-ils? Que font-ils? Vous allez peut-être me répondre qu'on peut faire des choses sans avoir à ses côtés un photographe. Oui, sans doute, quand on ne fait pas de politique. Mais quand on mène une activité publique, on le fait savoir, et je ne connais localement que la presse qui puisse relayer vos actions (si actions il y a). J'en ai marre de voir ce matin dans L'Union Bertrand en photo quatre fois, je dis bien quatre fois dans une même page. Bon, c'est à peu près à chaque fois la même photo, le ministre avec les bébés qui viennent de naître. Mais tout de même! Quand on sait l'impact de la presse auprès de la population, il y a de quoi s'inquiéter, à bientôt deux mois des municipales. Deux mois!

Comprenez-moi bien: je ne reproche rien, sur ce point, à Xavier Bertrand. Il fait son boulot, et plutôt bien (ce que je lui reproche, c'est sa politique). Je ne reproche rien non plus à la presse, qui rend compte de ce qui se passe dans la ville, qui ne va pas inventer des évènements qui n'existent pas. Ce que je ne supporte pas, ce qui me met en colère, ce dont j'ai marre, et vraiment marre, c'est cette gauche qui n'agit pas, n'existe pas, et qui attend quoi? Je me le demande. La gamelle de mars?! Ne me dites pas qu'il n'y a rien à faire, qu'on ne peut rien faire, que la droite contrôle tout, que la presse est sous influence. Ce ne sont que des prétextes pour ne rien faire. Faire de la politique, c'est agir. Je ne demande pas grand chose, j'ai conscience des difficultés, mais ne me faites pas croire que rien n'est possible dans une ville de 60000 habitants, dont le maire-adjoint est ministre du Travail, et où l'actualité est couverte par trois journaux!

Que doivent penser nos électeurs devant cette omniprésence de la droite et cette totale absence de la gauche? J'en ai vraiment marre. Les élus reçoivent un mandat du peuple, parfois une indemnité, il est inacceptable qu'ils n'exercent pas ce mandat en dehors de leurs obligations légales, protocolaires. Les vacances se terminent, j'ai eu droit à la droite chaque jour, partout. Sans compter Xavier Bertrand à la radio, à la télé, dans la presse nationale, entendre dire partout qu'il est très bien, qu'il est le meilleur ... Prenez Le Courrier Picard d'aujourd'hui: une pleine page sur les réalisations de la municipalité. Si ça continue comme ça, ce n'est pas 71% que va faire le maire Pierre André (son score de 2001), mais 80%! J'en ai marre et je ne plaisante pas. J'ai sûrement tort d'en avoir marre, mais c'est comme ça ... Je vous promets, si vous étiez à ma place, vous en auriez marre aussi. Pire que ça: vous auriez tout plaqué depuis longtemps ...


Bon après-midi (moi, je vais essayer...).