L'Aisne avec DSK

13 septembre 2008

2 ans, 1390 billets.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est aujourd'hui le 1390ème billet que je rédige, deux ans jour pour jour après le tout premier. Je n'ai pas le goût des anniversaires, je ne fête jamais le mien, mais quand la commémoration a un sens qui va au-delà de ma personne, j'accepte, c'est important. Deux ans? J'ai l'impression que le blog est beaucoup plus ancien, tellement il a fait parler de lui, tellement il est attaché à d'incroyables aventures et mésaventures, dont vous ne connaissez pas même la moitié. Quelle histoire! Un vrai roman, qu'un jour je raconterai.

Je pense même qu'on en a trop fait autour de ce blog, que je ne méritais pas un tel écho. Un peu d'estime, une juste reconnaissance, soit! Mais tout ce tintamarre, parfois ce psychodrame, non, je n'ai rien fait pour valoir ça. De quoi suis-je le plus fier? D'avoir fait connaître certaines vérités, qui sans moi auraient été soigneusement cachées. Je n'ai pas pu être le premier opposant à la majorité de droite, je serai donc le meilleur opposant à l'opposition de gauche, en vue de la transformer. Car tel pourrait être l'adage de ce blog, valable localement et nationalement: pour battre la droite, il faut d'abord changer la gauche. Je m'y emploie.

Et puis, il y a tout le reste, le plus important pourtant, et dont je regrette qu'on parle un peu moins: la définition d'un socialisme moderne, d'inspiration strauss-kahnienne, la réflexion sur notre société contemporaine. Tout le monde oublie que la vie politique saint-quentinoise ne concerne au mieux qu'un billet sur quatre. En tout cas, quoi qu'on pense de moi (et je n'aimerais pas qu'il y ait consensus autour de mes idées!), j'ai apporté un peu de liberté, un peu de démocratie et, j'espère, beaucoup de vérité.

J'associe à cet anniversaire tous les commentaires sur ce blog, que j'ai accepté de publier, même ceux qui étaient les plus violents, les plus injustes ou les plus stupides envers moi. Ils ont largement contribué à son succès et même à son originalité. Merci à tous.


Bonne matinée.

1 Comments:

  • C'est vrai que la gauche est empêtré dans des pratiques d'un autre âge, et qu'elle a privilégié le culte du rapport de force par rapport à la simple confiance.
    Mettre un coup de projecteur, expliquer et dire, c'est la meilleure façon de la faire évoluer.

    Bon anniversaire à ton blog. ;-)

    By Blogger jpbb, at 11:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home