L'Aisne avec DSK

15 septembre 2008

Pique-nique.

Bonjour à toutes et à tous.

On dit parfois que la presse militante se perd, se meurt, n'existe plus. C'est possible. Mais en lisant L'Union d'aujourd'hui, je me mets à en douter. Du moins en tombant, un peu par hasard, sur l'éditorial de Guilhem Beauquier (que je ne connais pas), dont le contenu et le ton valent ceux d'un tract politique ou d'un discours de meeting.

L'objet qui soulève manifestement l'ironie et la colère du journaliste? La taxe dite pique-nique, sur les produits en plastique jetables dont on se sert pour cette innocente activité champêtre, souvent dominicale. L'idée vient de Belgique, ce qui prête à sourire: une histoire belge? Mais non, c'est vrai, ce n'est pas une galéjade, cet impôt sur les assiettes et les gobelets, comme il y avait autrefois un impôt sur le sel, ou bien sur les portes et fenêtres. Le projet a quelque chose d'archaïque, même de moyen-âgeux, bien qu'il se veut hyper-moderne.

Et inquiétant avec ça! On se demande jusqu'où on peut aller dans cette voie-là. Ne parle-t-on pas d'une taxe pour circuler en automobile dans les grandes villes? Rien n'est gratuit, chacun le comprend bien. Mais la tendance croissance à toujours payer, à propos de n'importe quoi, en devient irritante. D'autant que le pique-nique est un plaisir modeste, populaire, que le gouvernement vient gâcher, et que le pique-niqueur est un amoureux de la nature, qu'on soupçonne portant d'être son ennemi, dont les armes seraient ses couverts!

Et puis, la taxe est vicieuse: depuis une bonne trentaine d'année, notre société de consommation repose sur les produits jetables, en fait l'éloge, nous a accoutumés aux achats pratiques, rapides et répétés. J'ai remarqué que mes lacets de chaussures s'usaient beaucoup plus vite qu'autrefois. Et maintenant, on nous demande de garder, conserver, stocker, en opposition à la logique gaspilleuse de notre société.

Dernier grief: les initiateurs de cette taxe se contredisent. La droite n'a pas cessé de fustiger impôts, taxes, prélèvements de toute sorte, et elle en invente un, l'impôt pique-nique, qui est singulier, quasiment burlesque. C'est son électorat qui doit être content!

Mais je parle, je parle, et je devrais plutôt laisser parler Guilhem Beauquier, qui a la dent plus dure que moi:

"La droite revient une fois de plus taper les Français au portefeuille (...). Les naïfs qui pensaient avoir élu Nicolas Sarkozy sur un programme libéral qu'il appliquerait à la lettre doivent désormais comprendre qu'il n'en sera rien et qu'ils sont les dindons d'une triste farce.

Après avoir mis les ultra-riches - dont pas mal de ses amis - à l'abri grâce au bouclier fiscal et fait le constat que les caisses de l'Etat étaient vides, le président UMP et son gouvernement font maintenant les poches de l'ensemble de la classe moyenne pour financer des programmes... à l'attention des plus pauvres.

Une conception assez dégueulasse de la solidarité nationale qui ne parvient même pas à masquer la réalité aux yeux des vrais libéraux: sous Sarkozy, les Français moyens sont accablés comme jamais par les taxes et les impôts."

C'est saignant, non? Mais je rigole, je rigole, alors que cette taxe écolo a du bon, et les critiques de Beauquier sont excessives, avec un fond populiste. Sauf que proposée par ce gouvernement-là, le projet va inévitablement faire rire dans les chaumières. Et ce n'est que justice.


Bonne soirée.

19 Comments:

  • Allez faire un tour dans les 500m qui entourent les aires d'autoroutes...

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • 0,90c de taxe au kilo, c'est vrai que c'est terrible.
    Vous prenez combien de kilo d'assiette non recyclable par pique nique ?

    Sachant surtout qu'en plus 90% du marché du gobelet non recyclable est absorbé par les entreprises.
    Quelle démagogie vraiment d'aller expliquer que ça va remettre en péril l'équilibre financier de Mme Michu,
    surtout apres avoir passé des mois à expliquer qu'elle n'avait pas les moyens de s'acheter de quoi manger.

    Vous menez vraiment de biens droles de bataille.
    Mais bon chacun s'intéresse aux sujets selon ses moyens et ses capacités.

    D'un coté, la crise financiere mondiale qui porte sur des centaines de milliards chiffres qui vous dépassent totalement et que vous etes incapable de comprendre et de concevoir
    de l'autre, les 90 cent par kilo de la taxe pique nique sur lequel vous etes le parfait perroquet d'une certaine idéologie.

    Surtout ne changez pas, de toute façon, le voudriez vous, le pourriez vous...

    L'ironie de l'histoire, c'est que les subprimes ne sont que le remake de la crise de 1987.

    Comme quoi savoir se remettre en cause peut permettre d'éviter de commettre toujours les memes erreurs, si on ne le fait pas on se condamne à recommencer, encore, encore et encore.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:05 PM  

  • L'ours,

    Ne vous moquez pas de Mme Michu. Vous mériteriez que je vous balance le "bouclier fiscal" en pleine figure!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:21 AM  

  • A l'anonyme autoroutier:

    Qu'est-ce que j'irais faire dans les 500 mètres qui entourent les aires d'autoroutes?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:23 AM  

  • A EM
    Très franchement, si vous n'avez rien d'autre à répondre à l'ours et à l'anonyme autoroutier, vous devriez vous abstenir.
    Vous savez on n'est pas obligé de répondre à chaque fois, surtout lorsque l'on a rien à dire.
    Là ça se voit trop.

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 AM  

  • En politique, il ne faut jamais s'abstenir. Et j'ai toujours quelque chose à dire...

    Vous, en revanche, vous auriez gagné à ne pas envoyer ce commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 AM  

  • comme le disait Audiard,
    mieux vaut passer pour un con et se taire
    plutot que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute sur la question.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:11 PM  

  • pour une foi je suis d'accord avec GOC répliquer quand on a rien à dire est un terrible aveux de faiblesse si vous faites cela en débat ca doit être assez ridicule et pitoyable.

    By Anonymous Anonyme, at 12:48 PM  

  • Ben voila on est tous d'accord!

    By Anonymous Anonyme, at 1:09 PM  

  • Laissons les trois rigolos précédents rigoler entre eux, ne les dérangeons surtout pas (ils sont assez dérangés comme ça!).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:39 PM  

  • Cause toujours moumousse!

    By Anonymous Anonyme, at 1:17 AM  

  • Moumousse
    Tant va la cruche à l'eau,
    Qu'à la fin tu nous les brise!

    By Anonymous Anonyme, at 1:38 AM  

  • Je ne m'appelle pas Moumousse et je ne casse rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • Moumousse est un gentil surnom.
    Que tu ne casses rien en tous domaines c'est une certitude absolue.

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • Moumousse est un vilain surnom, je confirme.

    Que je ne casse rien, oui, mais en tous domaines, non. J'ai quand même l'impression de casser les pieds à quelques-uns.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:55 PM  

  • Moumousse est un surnom charmant qui met un peu d'humanité dans ton visage.
    Tu ne me casses pas les pieds tu me fais rire !

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • J'en connais que je ne fais pas trop rigoler. Je le regrette, d'ailleurs. Au fond, je suis très amusant. Mais eux, ça ne les amuse pas du tout.

    De l'humanité dans mon visage? Surtout pas! je veux avoir une gueule, une tronche. Un visage, ça ne m'intéresse pas, c'est trop commun, trop lisse, à la portée de tous. Un visage, c'est bon pour les tableaux ou les statues. Je n'ai jamais adhéré à la philosophie de Lévinas sur le visage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:42 PM  

  • Mais qui donc ne fais tu pas rigoler?

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Je ne peux pas donner les noms, j'ai promis à ma hiérarchie d'être prudent et sage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home