L'Aisne avec DSK

23 novembre 2008

Le PS n'explosera pas.

Bonjour à toutes et à tous.

Les médias de ce week-end sont au diapason, annonçant la proche explosion du Parti socialiste, comme le prophète Philippulus dans "L'étoile mystérieuse" d'Hergé annonçait la fin des temps. C'est normal: un grand parti qui explose, c'est comme un building qui s'écroule ou un un boeing qui se crashe, c'est spectaculaire et impressionnant. Vous ne pouvez pas demander aux médias qu'ils mettent en scène la continuité et l'immobilité.

Pourtant, le PS ne va pas exploser. Pour six raisons:

1- La recherche des litiges, erreurs ou tricheries (et on en trouvera), ne débouchera sur rien, et surtout pas sur une rupture. Car les dysfonctionnements (donnons-leur ce terme neutre), on les constatera dans les deux camps, par exemple en Moselle ou en Gironde. Ils s'annulent les uns les autres et ne peuvent être l'argument fort qui justifierait un rejet des résultats et , au-delà, une rupture.

2- L'existence de deux blocs de force équivalente interdit l'explosion. Dans une telle situation, chacun se sent légitime à rester en espérant l'emporter plus tard. Dans l'histoire du PS, on part quand on est majoritaire (c'est la scission de 1920 à Tours, où les communistes, en force, quittent la "vieille maison" pour créer un nouveau parti) ou, plus souvent, quand on est minoritaire et qu'on se sait perdu (Chevènement, Mélenchon). A 50/50, on ne s'en va pas.

3- L'explosion ne pourrait se produire que dans une fracture idéologique profonde, comme il y en a eue par le passé avec certains courants. Ce n'est pas le cas aujourd'hui: il y a quelques divergences politiques sérieuses, sur la présidentialisation, le Parti, les alliances, la question sociale, il n'y a pas fracture idéologique. Même si Royal s'en défend et Aubry ne le dit pas, toutes les deux sont grosso modo sociaux-démocrates.

La moitié des partisans de Delanoë se sont reconnus en l'une, la deuxième moitié en l'autre. Quant à Hamon, un nombre non négligeable de ses électeurs se sont reportés sur Royal, et celle-ci n'a pas été embarrassée d'envisager un rapprochement avec la motion C. Et je ne parle même pas des supporters d'Aubry, venant d'horizons très différents. Nous sommes très loin des années 70, où les clivages idéologiques étaient infiniment plus prononcés et stables.

4- Il n'y aura pas d'explosion du PS, parce qu'on ne détruit pas l'instrument qui permet aux uns et aux autres de se faire élire. En dehors du PS, ils ne sont plus rien. Surtout, ils ne sont plus élus. Il faut s'appeler Mélenchon, être animé par de pures convictions, pour aller à la rupture. Il n'y a que les enfants qui cassent leurs jouets, pas les adultes, et encore moins quand ils font de la politique.

5- Actuellement, les médias se focalisent sur le poste de premier secrétaire, en oubliant les autres instances, qui ont été désignées et qui ne sont pas, elles, en crise: le Bureau national (le gouvernement du PS) et le Conseil national (le Parlement du PS) ont des majorités et sont prêts à diriger. On oublie que le pouvoir réside dans ces instances, que le premier secrétaire ne peut rien sans leur soutien. Admettons qu'il y ait explosion à l'étage supérieur du Parti: ça ne va pas le transformer en "tour infernale".

6- Les médias sont à la fois pyromanes et pompiers. Une mise en scène aboutit très vite à un changement de décor. La réconciliation sera aussi spectaculaire que l'explosion. Pourvu qu'il y ait du spectacle... Et dans quelques jours, les médias seront passés à autre chose.

Donc, pas d'explosion, et par conséquent, pas d'inquiétude. Le pire n'est que dans la tête de ceux qui le souhaitent.


Bonne et tranquille matinée.

25 Comments:

  • Cela vous fera plaisir,
    je dois reconnaitre que je suis plutot d'accord avec votre commentaire.
    L'agonie sera encore longue.

    Ma réserve est sur le pire,
    certainement la situation pourrait etre pire.
    Comme un malade en phase terminale est dans un meilleur état qu'un mort.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:02 PM  

  • Le vice est en vous. Vous nous épargnez l'explosion, mais vous nous promettez l'agonie. Qui dira après ça que la droite n'est pas cruelle?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:24 PM  

  • le monde est cruel car les hommes sont cruels, qu'ils soient de droite ou de gauche.

    Et au vu de la semaine écoulée,
    peut etre que la droite est cruelle,
    mais alors comparativement à la cruauté de la gauche.

    Nous avons des leçons à prendre.

    Et sinon bien sur que le vice est en moi comme en tout homme ou en toute femme,
    car rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

    Et apres peut etre que je me trompe mais je crains que le mal ne soit incurable car le probleme n'est pas conjoncturel mais structurel.

    Alors il faut changer les structures ce qui équivaut plus ou moins à un suicide, soit essayer de faire avec celles là tant qu'on peut en sachant qu'elles ne sont pas assez efficientes.
    Ce n'est pas moi qui suit cruel mais la situation, suicide ou agonie.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:37 PM  

  • J'ai bien aimé l'article d'Anne Sainclair sur son blog concernant le PS:
    http://annesinclair.typepad.fr/journal/2008/11/martine-sgolne.html
    Qu'en pensez-vous?

    By Anonymous Anonyme, at 2:46 PM  

  • Dans 30 ans il n'y aura plus d'ours sur terre. j'espère quença commencera pas les ours UMP

    By Anonymous Anonyme, at 3:27 PM  

  • A Antoine:

    Je vais voir de ce pas le billet de Sinclair.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:38 PM  

  • A Antoine:

    C'est fait, et c'est intéressant. Manque tout de même un petit mot pour Dominique (mais on a du mal à parler de ses proches). Dans "Aujourd'hui" de vendredi, DSK parle de la crise et parle aux Français. S'il n'en reste qu'un au PS, ce sera celui-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:45 PM  

  • hola!!..Emmanuel Mousset est passé de l'Aisne avec DSK à l'Aisne avec Martine Aubry..et puis ça le redémange..franchement: écrire de DSK "s'il ne reste qu'un socialiste ce sera celui-là " va faire retourner dans sa tombe notre cher père Hugo;notre Emmanuel est un redoutable joueur de yoyo

    By Anonymous Anonyme, at 4:02 PM  

  • Le parti des "intellectuels" est-il un parti de tricheurs... On se le demande à la vue de ces fédérations qui ne savent même pas compter leurs voix et qui, le surlendemain d'une élection, nous disent qu'ils se sont trompés dans les décomptes.
    C'est affligeant ! quel spectacle ! et je pense que les gens de l'opposition sont très raisonnables dans leurs commentaires. Car avouez qu'il y a de quoi sourire, rire, s'esclaffer de rire devant le ridicule de la situation. Et ne nous parlez pas de la démocratie au PS, car à ce niveau, la démocratie, c'est "mort de rire" !
    De plus avec ces deux candidates, aussi "tueuses" l'une que l'autre, braves gens du PS, vous n'avez pas fini...
    Enième épisode de la saga "PS" - saison 75 : mardi

    By Anonymous Anonyme, at 5:37 PM  

  • de Gaétan,
    Comme un pull qui se détricotte progressivement, le PS commence son agonie, à moins qu'il s'ouvre à la modernité comme l'a fait l'UMP qui a su se transformer.
    Mélenchon est parti,
    Utopia en a fait de même aujourd'hui.

    By Anonymous Anonyme, at 5:46 PM  

  • En voyant BH dans riposte,
    je me suis fait une réflexion,
    les socialistes veulent des lois parce que les lois ça regle les problemes.

    Et puis j'ai repensé à l'élection et à la position d'EM,
    s'il y a des fraudes que tout le monde le sait mais qu'on ne peut pas le prouver, on ne peut rien y faire alors faisons comme si cela n'existait pas.

    D'où ma réflexion
    est ce que le parti socialiste est aujourd'hui un parti où on prone la régulation par la loi qui réglerait le probleme
    et si le probleme n'est pas réglé, on niera son existence puisqu'on a fait ce qu'il aurait fallu faire pour le régler si les gens respectaient la loi.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:47 PM  

  • Ce qui rend impossible la position de la gauche puisqu'elle a tendance à proner le non respect des lois quand elles ne sont pas légitimes.

    Alors il est évident que les choses doivent etre évalué au cas par cas.

    Mais qui définit quelles lois sont légitimes et quelles lois ne le sont pas ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:52 PM  

  • A l'anonyme hola:

    DSK soutenait Aubry, j'ai donc soutenu Aubry. Mais pour la présidentielle, c'est, pour moi, toujours DSK. Cohérent, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:16 PM  

  • A l'anonyme mort de rire:

    Dans toute élection, il y a des imperfections. Il y en a encore plus quand ce n'est pas l'Etat, avec ses puissants moyens, qui supervise. Personne ne remarque ces imperfections quand le résultat est très net. Quand il est infime, les contentieux surgissent. C'est normal, ce n'est pas un drame et ça ne porte pas à rire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:20 PM  

  • Emmanuel,

    Vu ton commentaire sur Chevènement, tu imagines bien que je n'allais pas rester sans réagir (en plus, je rentre d'un conseil national!)
    Tu dis que JPC a quitté le PS parce qu'il se sentait perdu. Vu que certains socialistes ont essayé de lui faire la peau aux dernières sénatoriales, faut croire qu'il ait la peau dure, le bougre. Trêve de plaisanterie, as-tu déjà lu plusieurs des écrits et thèses du MRC ? des textes de Res Publica ou encore les livres de JPC ?

    Regardes la situation actuelle et fais la comparaison. je crains qu'il est quitté le PS car précher dans un désert idéologique n'a jamais rien ramené, hormis la victoire de la droite en 2002 puis en 2007, et je crains aussi en 2012. Donc avant d'achever les chevaux, il faut savoir aussi faire sa propre auto-critique.

    Nous avons su faire la nôtre, le PS peut bien faire la sienne aussi.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 PM  

  • A Gaëtan:

    Utopia? Vous êtes sûr? Je n'ai rien entendu à ce sujet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 PM  

  • Laurent,

    Nous sommes d'accord. J'ai seulement voulu dire que les minoritaires quittaient le PS quand ils n'avaient plus aucun espoir de voir leurs thèses prises en compte par le Parti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • Emmanuel,

    Là je suis d'accord.
    J'avais pas compris ça comme ça. Mea Culpa.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 PM  

  • Non, Laurent, c'est moi qui me suis mal exprimé. La fatigue, probablement. La tension nerveuse aussi...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

  • et c'est la meme fatigue qui vous a amené à aller voter en dernier jeudi soir,
    histoire de vous faire remarquer.

    Mr l'ex secrétaire de section de 1999 à 2003.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:51 PM  

  • A GOC,

    Peut être bien l'ex secrétaire de section, mais vous, quelles sont vos lettres de "noblesses"?

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:28 PM  

  • l'agacement que je peux provoquer chez vous compte ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:45 PM  

  • A GOC

    Quel agacement ?
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • si je ne suis meme pas agaçant mais alors je ne sers à rien

    By Blogger grandourscharmant, at 11:26 PM  

  • GOC

    Non, vous servez à quelque chose quand vous parlez des prises de position de l'UMP (pédagogie ?).

    Par contre, et là, je vous parle très franchement, avec respect, même : Arrétez les attaques de bas niveau à l'égard des personnes et du PS. Même Coppé n'ose pas allez si fort que vous.

    L'agacement est provoqué par deux épiphénomène :

    1- Essayer de faire entendre quelque chose à quelqu'un qui se refuse de comprendre.

    2- Ne plus avoir d'arguments pour prouver que l'autre a tort.

    Or, la plupart des intervenants sont de qualité sauf le gars du FN.

    Si vous souhaitez uniquement parasité un espace de discussion, j'en suis fort désolé.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home