L'Aisne avec DSK

22 novembre 2008

On fait quoi?

Bonjour à toutes et à tous.

Bien dormi? J'ai tenu jusqu'à 1h00, et puis j'ai lâché: une fois Ségo, une fois Aubry, j'ai vite compris que ce serait le ballet de la nuit. C'est-à-dire, comme je le redoutais, le pire, un résultat kif kif bourricot, avec son cortège délétère de suspicions et de litiges. Pour 42 voix de plus, je ne vais pas crier victoire, je ne vais même pas être satisfait ou soulagé. Si je me laissais aller, je dirais qu'on est dans la merde, qu'après Reims où rien n'avait été réglé, qu'après ce vote où rien n'est vraiment réglé, on ne sait plus très bien où on en est et surtout où on va.

Heureusement, je ne me laisse jamais aller, après 15 ans de vie de Parti. Et puis, j'ai confiance en l'organe que nous avons tous, entre les deux oreilles, derrière le nez et sous les cheveux: le cerveau, et sa principale fonction, l'intelligence. D'abord, retenons la seule question qui importe: on fait quoi?

De fait, il y a un résultat chiffré, annoncé officiellement dans la nuit par le Parti socialiste. L'écart est infime entre les deux postulantes, mais l'écart est là. En démocratie, de nombreux votes, souvent d'importance, ont été obtenus à l'arrachée (on cite souvent l'instauration de la République en France ou la mort du roi Louis XVI). De ce point de vue, il n'y a pas de contestation possible.

Mais certaines camarades évoquent des irrégularités, des "tricheries", qui pourraient conduire à annuler le scrutin et à revoter. Si cela était avéré, oui, évidemment, il faudrait revoter. Mais veillons à ne pas porter l'accusation à la légère. L'élection était rigoureusement contrôlée, avec des règles précises, parfois contraignantes, en tout cas beaucoup plus que lors des scrutins passés. Les opérations de vote ont été menées par les représentants de chaque candidate.

Bien sûr, chaque élection a ses dysfonctionnements, ses petits ratés. C'est vrai pour n'importe quelle élection. Et quand la décision se fait à 42 voix, c'est rageant pour les battus et c'est embêtant pour les gagnants. Faut-il pour autant invalider le scrutin et refaire le vote? Je ne le crois pas. Sinon, à chaque fois qu'il y aura écart infime, il y aura annulation, ce qui ne me semble pas une attitude raisonnable.

Quand la grande démocratie américaine a vécu ce genre de situation, il y a quelques années, pour des enjeux autrement plus fondamentaux, la crise a été sans difficultés majeures surmontée: les bulletins ont été recomptés et Gore, dans l'incertitude, a eu la sagesse de s'effacer. Certains en France ont souri de cette cacophonie, mais la démocratie américaine s'en est plutôt bien sortie. Chez nous, au PS, aujourd'hui, recompter, pourquoi pas, mais revoter, non.

Ceci dit, le problème est politique, pas procédurier. Qui a gagné? Aubry et Royal, pas l'une plus que l'autre, même si, en matière de procédure, l'une est arrivée en tête. La direction du Parti doit traduire cette évidence. Comment? Par un partage des responsabilités. Ca devrait être possible, non? Nous avons tout de même en commun d'être socialistes, membre d'un même parti!

Si le résultat est partagé, si le Parti est partagé, c'est que beaucoup de socialistes, ces derniers mois, ont été partagés, moi le premier: sur ce blog, j'ai d'abord prôné le rassemblement des sociaux-démocrates, A, D et E, sous une candidature commune, celle de Moscovici ayant ma préférence. Le choix entre la social-démocratie et l'aile gauche traditionnelle aurait été politiquement le plus satisfaisant.

Et puis, la situation a évolué dans un autre sens, une configuration différente, un éparpillement des candidatures et les choix que vous savez, que chacun a assumé en responsabilité, bien conscient que nul engagement n'était parfait, mais qu'il fallait s'engager. Nous étions partagés, rien n'a pu nous départager, nous sommes désormais condamnés à nous entendre. Ce n'est quand même pas la pire des condamnations!


Bonne matinée.

34 Comments:

  • On a en commun d'être socialiste?
    C'est pas ce que disai l'équipe de la candidate que tu as soutenu encore récemment, soit-disant que la motion E était néo-socialiste et que l'on avais vu ce que ca avais donner dans le passé!
    J'espère vraiment et je ne veux pas croire qu'ils faisaient référence à ces fameux néo-socialistes qui sont aller collaboré durant l'occupation!
    En tout cas Cambadélis n'en est pas à sont coup d'essai après avoir traiter ségolène royale de national-socialiste quand elle parler de faire encadrer les délinquants par des militaires...
    Après quand des gens ont des déclaration personnelle aussi violentes ne vous étonnés pas qu'on ne puisse pas rassembler.
    Parlons du rassemblement d'ailleur:
    Martine Aubry a échoué:

    Une première foi lors du premier vote des militants qui l'ont placé troisième.

    Une deuxième foi lors du premier tour.
    Après l'appel de Delanoë elle aurait du faire le plein ce qui n'a vraiment pas était le cas.

    Et enfin la plus flagrante lors du deuxième tour lors duquel elle aurait vraiment du faire le plein des voix de Hamon ce qui encore une foi n'a pas était le cas!!

    Alors quid de la capacité à rassemblé?????

    Ségolène Royale a quand a elle rassemblé 50% des voix sans qu'aucun chef de motion importante n'appel à voter pour elle!!

    Alors oui Ségolène Royale a arithmétiquement perdu mais l'argument du rassemblement n'existe pas.

    Le parti est vraiment de dans de beaux draps!

    La faute a qui?

    Pour moi la faute à ceux qui ont refuser le changement.
    Qui se sont évertué à monter un front contre une personne non contre des idées.
    Et sur le thème du soi-disant rassemblement qui n'a pas eu lieu.

    Franchement

    Quel beau spectacle!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • "Gore a eu la sagesse de s'effacer"
    où comment réécrire l'histoire
    ou plutot la présenter tel qu'on s'en souvient.

    Apres la décision de la cour supreme ordonnant l'arret du recomptage,
    Gore n'a eu d'autre choix que de ce soumettre à la décision de la cour supreme.
    Etant entendu qu'au niveau national, il avait 550 000 voix de plus que son adversaire
    mais qu'avec le systeme des grands électeurs, les 3000 voix moins qu'il aurait eu en Floride aurait fait basculer l'élection.
    Sans meme parler des radiations abusives des électeurs potentiels de Gore.

    Comme quoi, il y a l'histoire et la façon dont on la raconte et dont on s'en souvient.

    Et meme si comparaison n'est pas raison,
    etes vous en train de nous annoncer que l'élection de MA sera pour le PS ce qu'aura pu etre pour les EU l'élection de GWB

    MA a-t-elle dans ses cartons un équivalent du Patriot Act qui abolira les droits des militants au PS

    Sincérement vous ne pouviez pas trouver exemple plus parlant.
    Donc, ce que vous nous promettez, c'est un ps en faillite dans un état aussi exangue que GWB aura laissé les EU.

    Et apres que la motion qui a conduit à la désunion vienne expliquer qu'apres tout ce n'est pas si grave de travailler avec ceux avec qui ils ont refusé de travailler et de s'entendre...

    Surtout venant de vous qui avez démontré à quel point vous étiez capable de travailler et de vous entendre avec JPL...

    By Blogger grandourscharmant, at 12:16 PM  

  • et vous qui etes si prompt à donner des leçons de démocratie,
    n'importe quelle élection nationale s'étant déroulé ainsi et se terminant avec un si faible écart aurait été considéré comme nul
    et il aurait fallu revoter.

    Mais visiblement les regles qui régissent la démocratie nationale ne sont visiblement pas les memes au ps.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:43 PM  

  • Vonjour à tous lesmagouilleurs, ils gagnent toujours !
    Il a été prouvé que G-W Bush a triché.
    MA a triché ds le Nord, vu les remarques sur les PV après scrutin.
    1/3 des électeurs d'Hamon ont choisi SR sauf dans le Nord !
    Si aucune sage décision n'est prise, le PS restera coupé en 2 pour la plus grande joie de Sarko.
    Est-cela que souhaite MA ?
    elle, son " ego ", ou le parti,
    elle doit choisir
    n'oublions pas qu'elle a la majorité dans l'ancien conseil national !
    le choix est entre le collectif ou l'indivuadualisme

    By Anonymous Anonyme, at 12:55 PM  

  • Au premier anonyme:

    On ne va pas refaire la campagne indéfiniment.

    Sur les "néo-socialistes" (les fascistes de Marcel Déat), la remarque vient de Jospin, que j'aime beaucoup mais qui, là, a tenu un propos vraiment malheureux et totalement condamnable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:32 PM  

  • A l'ours UMP:

    Certes, la France n'est pas les USA, mais je maintiens que Gore a fait preuve de "sagesse", dans la situation qui était alors la sienne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:35 PM  

  • Au troisième anonyme:

    1- S'il y a eu "tricherie", elle doit être rigoureusement démontrée, et ne pas en rester à de vagues remarques sur des PV. Pour ma part, je fais confiance à nos camarades, quel que soit leur courant.

    2- Ne préjugez pas du vote des militants et respectez, s'il vous plaît, le secret de l'isoloir, qui est la base même de la démocratie.

    3- La "sage solution" est dans le partage des responsabilités.

    4- Ne vous préoccupez pas des egos, tout le monde en a un, certains l'ont plus gros que d'autres, et c'est très bien comme ça. On ne fait pas de politique avec des gens modestes qui se couvrent la tête de cendres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:41 PM  

  • pourquoi ne pas revoter en effet?..Martine Aubry pourrait ainsi montrer sa stature de femme politique responsable et envoyer un signal fort aux militants PS/
    mais quand même ...si il elle s'était affranchie des pachydermes du PS ( dont le mammouth Jospin,le cacochyme Rocard et autres ex-supporters de DSK )) elle aurait remporté cette élection car la majorité des militants PS veut UN VRAI ANCRAGE A GAUCHE et ce n'est pas les annonces surréalistes de Ségolène (genre : Bayrou 1er minsitre..on croit réver..) qui avaient de quoi les séduire
    mais le mal est fait: quel désastre, quelle déception, quelle désillusion de voir notre parti en être arrivé si bas; 21 avril 2002+ 22 novembre 2008 ça fait beaucoup non?

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

  • Certaines tricheries possibles sont improuvables. En l'absence de scrutateurs (ça arrive très souvent, au moins sur une plage horaire), qu'est-ce qui empêche de remplacer (vite fait) des enveloppes ?
    Sur les PV, tout est réglo, avec des additions qui concordent.

    Ces pratiques marginales n'ont pas d'effet sur le résultat final... si l'écart est suffisamment grand.
    Ce n'est pas le cas aujourd'hui : il faut donc re-voter.

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    1- Ce qui est fait est fait. On ne va pas s'amuser à revoter chaque fois qu'un résultat déplaît.

    2- On ne fait pas de la politique avec des "si".

    3- On n'aide pas le PS en traitant ses personnalités avec des noms d'animaux préhistoriques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:07 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Si les tricheries sont improuvables, laissez tomber et gardez le résultat actuel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:09 PM  

  • je ne suis pas certain du tout qu'Emmanuel Mousset aurait tenu les mêmes propos si le résultat avait été inverse et avec le même écart;
    quant au "revotage" pourquoi le balayer d'un revers de manche? au moins ça couperait court à tous les soupçons(si bien entendu ça se passe dans la transparence absolue)
    ..et pour en terminer j'ai honte pour mon parti que des (soi-disant) socialistes puissent avoir recours à la tricherie et que - apparemment- ça ne trouble pas plus que ça; il nous faudra donc à l'avenir nous interdire de donner des leçons de moralité sauf à provoquer un effet boomerang chez nos adversaires;
    socialiste je suis, socialiste je reste mais seulement de conviction; j'ai bien peur de ne pas être le seul depuis cette nuit de dupes à prendre mes distances

    By Anonymous Anonyme, at 5:59 PM  

  • Au dernier anonyme

    Imaginons simplement qu'un nouveau vote donne un écart aussi faible, on s'arrête quand?
    Sur les éventuelles tricheries mais qu'en sait-on?
    On répète en fait inlassablement les déclarations des ténors de chaque camp.
    Ceci dit le vrai problème c'est de savoir comment les deux camps vont pouvoir vivre ensemble et ça c'est pas gagné!
    Sinon je suis d'accord avec vous et je vais moi aussi prendre mes distances.

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • Le pire est donc devant nous. La querelle de chiffoniers pour quelques chiffres.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/23/01011-20081123FILWWW00029-erreur-en-gironde-pour-royal.php

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/23/01011-20081123FILWWW00032-francais-de-l-etangrer-pour-aubry-.php

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/22/01011-20081122FILWWW00596-le-camp-royal-compte-les-contestations.php

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/22/01011-20081122FILWWW00582-ps-erreur-de-comptage-en-moselle-.php

    J'ai volontairement choisi qu'un seul média pour rtranscrir les contestations

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Il ne faut jamais avoir honte de rien, et surtout pas d'une situation dans laquelle vous n'avez aucune responsabilités.

    Vous prenez vos distances? Très bien, mais soyez cohérent jusqu'au bout: partez!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 AM  

  • Au dernier anonyme:

    D'accord avec vous, sauf la dernière phrase: on ne prend jamais ses distances en politique. Ou bien on ne fait plus de politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 AM  

  • A Sylvain:

    Je ne partage pas ton pessimisme (mais je peux me tromper). Après le choc de samadi matin, les choses vont rentrer dans l'ordre, parce que le PS a besoin d'ordre. Le pire est derrière nous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:05 AM  

  • Que l'avenir te donne raison !

    j'espère surtout que la solution sera trouvé en interne, comme des grands et non devant les tribunaux...

    By Anonymous Anonyme, at 11:56 AM  

  • excellent conseil d'Emmanuel Mousset : si çà ne vous plaît pas allez voir ailleurs;c'est évidemment radical ( pas rad-soc) et je vais suivre ce "sage" conseil; mes contacts avec d'autres camarades me font penser qu'il va y avoir dans les prochains jours des départs nombreux vers..il ne reste plus que Besancenot, Mélenchon ou rien à moins de rejoindre le parti créé par Pierre Dac le parti d'en-rire ( dans le cas présent le PS c'est plutôt le part d'en-pleurer)
    au fait l'humour n'est-ce-pas la politesse du désespoir?

    By Anonymous Anonyme, at 12:01 PM  

  • A Sylvain:

    Etre incapable de s'entendre entre soi, faire appel à la Justice seraient une faiblesse (comme dans l'Education Nationale!).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:19 PM  

  • "Si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs", ce n'est pas une formule radicale, mais c'est de la cohérence avec soi-même et de la politesse envers les autres. Quand je ne me sens pas bien quelque part, je m'en vais discrètement et ne reviens pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:22 PM  

  • Alors si je reviens, c'est que je dois me sentir bien ici, voir meme que je vous apprécie au moins un peu.

    Considérant que cette espace de débat aurait le mérite d'exister...

    By Blogger grandourscharmant, at 1:08 PM  

  • Vous allez dire bientôt que vous m'aimez... Mais je n'en demande pas tant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • surement un peu,
    mais comme j'aime tout le monde,
    pourquoi pas vous...

    By Blogger grandourscharmant, at 2:40 PM  

  • Je ne suis pas tout le monde, reconnaissez-le...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:39 PM  

  • vous n'etes peut etre pas tout le monde
    mais cela ne vous empeche pas d'etre d'une affligeante banalité.

    Vous etes beaucoup moins singulier et unique que vous avez l'air de le croire surtout comparé à moi.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:01 PM  

  • Il est certain que je ne suis pas ours. De ce point de vue, l'originalité est totalement de votre côté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • Vous commencez à nous faire chier tous les deux avec vos petites querelles de cour de récréation!

    Ah oui c'est vrai si ça me plait pas j'ai qu'à aller voir ailleurs?

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

  • comme dirait BH,
    il eleve le débat
    et moi, j'ai tort de me mettre à son niveau.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:40 PM  

  • A l'anonyme qui chie:

    C'est charmant, une cour de récréation, c'est plein de vie, plein d'énergie, plein de sincérité. J'aimerais redevenir enfant. Voyez comme le monde des adultes est gris et triste. Et vous m'en voulez pour ça!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • alors que justement le probleme du monde des adultes,
    c'est justement que les enfants n'ont jamais grandi
    et qu'au lieu de se comporter comme des adultes responsables,
    ils continuent de se comporter comme des enfants puérils mais en pire la légereté et le pardon en moins.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:03 AM  

  • Je n'ai pas ce problème, puisque j'aimerais redevenir ce que je ne suis plus et ne redeviendrai jamais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:20 AM  

  • etes vous sur de ne plus etre un enfant ?

    permettez moi d'en douter, quand bien meme votre état civil me contredirait.

    car apres tout, n'est ce pas quand on devient pere de ses enfants qu'on cesse de n'etre que l'enfant de ses parents.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:48 AM  

  • Si ce que vous dites était vrai, il y aurait beaucoup moins d'adultes-enfants. La paternité ne cesse pas de faire d'un homme un enfant. Bien au contraire, c'est en dehors du lien familial que nous avons quelque chance de n'être à la fois ni enfant, ni père.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home