L'Aisne avec DSK

19 novembre 2008

Veillée d'armes.

Bonsoir à toutes et à tous.

C'est la veille du grand jour. Les messageries sont assaillies de derniers messages un peu dérisoires. Comme si chaque socialiste ne savait pas pour qui il allait voter! Comme s'il était concevable de pouvoir influencer un militant la veille du dernier jour! D'autant que les résultats, nous les connaissons, nous les devinons. Il n'y a pas de mystère en politique, surtout dans une consultation interne, où les forces en présence sont bien connues.

A Saint-Quentin, dans l'Aisne et en France, je sais qui va gagner. Qui? Je ne dirai rien. Il faut respecter la démocratie, la liberté de vote, jusqu'au bout, ne la soumettre à aucune influence. Ceux qui nous racontent que le résultat est très incertain se racontent des histoires, pour conjurer leurs craintes. Je vous le dis, c'est plié, il suffit de réfléchir et de savoir compter.

En cette veillée d'armes (très démocratiques), au lieu de gloser sur un résultat qui sera, je vous le promets, sans surprise, éminemment logique, je préfère établir le bilan de notre campagne, en me montrant critique, sur nous tous, collectivement. Nous avons commis 4 bévues:

1- L'erreur:

Nous la partageons entre les 3 grandes motions, A, D et F. Qu'avons-nous tous dit, pendant plusieurs semaines, moi le premier? Qu'entre Royal, Aubry et Delanoë, il y avait des différences, mais pas de grosses divergences. J'ai même prôné, sur ce blog, un temps, l'union de tous les réformistes, sous la direction de Moscovici. Mais ça n'a pas marché, la division l'a emporté. La faute à qui? Je n'en dirai rien, je ne veux pas aggraver la situation. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, il est difficile de se poser en alternative à Royal, même s'il faut, quand même, le faire et espérer demain la victoire de cette alternative, en la personne d'Aubry.

2- L'absence:

Cet été, et je l'ai de nombreuses fois écrit, j'étais persuadé qu'un thème serait au coeur de notre congrès: l'adoption de primaires pour la désignation de notre candidat à la présidentielle, idée fondamentale s'il en est. Personne n'en a parlé, même ceux qui défendaient cette idée! C'est une absence préjudiciable, car cette proposition, qui m'agrée, aurait mérité d'être discutée.

3- Le faux problème:

Au lieu de réfléchir à l'importante question du mode de désignation de notre candidat, qu'est-ce qui a, souvent, retenu notre attention? Le montant des cotisations! Il faut vraiment qu'une organisation n'aille pas bien pour se focaliser là-dessus, qui est l'exemple même du faux problème. Depuis 10 ans, je navigue dans le milieu associatif. Depuis 10 ans, j'entends des amis de bonne volonté m'expliquer que pour faire venir du monde, beaucoup plus de monde, dans les associations (le raisonnement est le même pour les syndicats), il suffirait de baisser le montant des cotisations, considéré comme un obstacle à l'adhésion.

Arrêtons ce cinéma! La baisse des cotisations n'a jamais accru massivement le nombre des adhérents à quoi que ce soit. La vérité, c'est que quand quelqu'un a envie d'adhérer à quelque chose, il y met le prix. Aucun d'entre nous n'est gêné de débourser quand l'activité lui plaît (sinon la prostitution, dont les prestations affichent des tarifs relativement élevés, n'existerait plus depuis bien longtemps).

Le PS s'adresse essentiellement (on peut le regretter mais c'est ainsi) aux classes moyennes, qui ne peuvent nullement être dissuadées par les barèmes en cours dans les fédérations socialistes. Et pourtant, elles n'adhèrent pas. Pourquoi? Ce n'est pas le coût de la cotisation qui est en jeu dans ces milieux-là, qui ont de quoi payer. C'est que dans les réunions de section, on s'engueule, et entre deux réunions, on s'emmerde. Payer pour ça, qui l'accepterait de bon coeur, même quand on a les moyens?

4- Le piège:

C'est évidemment le débat autour du MoDem, qui en réalité n'aurait pas dû avoir lieu. Bayrou, depuis dimanche, se moque de nous, et aujourd'hui, il a dit qu'il ne ferait jamais alliance avec le PS. Alors, laissons le poursuivre sa stratégie présidentielle, cherchons à récupérer ses électeurs dont une bonne partie vient de la gauche, mais cessons de le mettre au coeur de nos débats, de lui faire une publicité indue, de lui accorder une importance qu'il n'a pas.

Une erreur, une absence, un faux problème et un piège, voilà dans quoi nous n'aurions pas dû tomber. Mais ce qui est fait est fait. Demain, votons, cette fois-ci en masse (et pas seulement une moitié de participation), et tournons la page pour écrire une nouvelle page de notre histoire.


Bonne soirée.

16 Comments:

  • Le jeudi 20 novembre 2008, dans le cadre de la journée de grève des enseignants, la cellule du centre-ville du PCF de Saint-Quentin déposera une lettre ouverte à Xavier Bertrand, Ministre de la République, à sa permanence, 19 rue du gouvernement à Saint-Quentin, à 17H.

    Nous ne pouvons accepter :
    - les 24 000 suppressions de postes en deux ans
    - le démantèlement des RASED
    - la création d'une cellule de veille (coût : 250 000 euros) visant à "traquer" les enseignants et les étudiants qui expriment sur internet leurs désaccords concernant la politique du Gouvernement
    - le service minimum d'accueil et l'obligation de se déclarer gréviste 48h à l'avance, contre-réformes destinées à briser le droit de grève
    - la réforme des lycées dans l'enseignement secondaire

    Joignez-vous à nous pour porter ces revendications !


    jeudi 20 novembre à 17h
    19 rue du gouvernement
    Saint-Quentin

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

  • Congrès de Reims… soyons clairs !

    Une exploitation de mes propos, à l’évidence bien rapide a pu semer la confusion dans les esprits de nos camarades…

    soyons clairs !

    Si demain jeudi, le représentant de la motion C et Martine AUBRY pour la motion D sont l’un et l’autre candidats - ce que je déplore - au poste de Premier Secrétaire National, nous savons TOUS que l’accord politique élaboré entre les motions DELANOE, HAMON et AUBRY, dans la nuit de dimanche, ancre véritablement le Parti Socialiste à gauche.

    Ma conviction est que, dès le vote de jeudi, la majorité des voix doit se porter sur Martine AUBRY d’autant plus que Bertrand DELANOE lui a apporté son soutien et qu’ « en conscience », ses amis voteront Martine AUBRY.

    Cet accord est fondé sur des valeurs que je partage pleinement.

    soyons clairs !

    L'accord politique conclu au Congrès fédéral d’Anizy le Château, qui visait à constituer une majorité fédérale clairement à gauche est toujours d'actualité !


    Jean-Pierre BALLIGAND
    Mandataire de la motion D

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 PM  

  • MOTION D : CHANGER A GAUCHE POUR CHANGER LA FRANCE.

    lundi 17 novembre 2008

    chers camarades,

    La motion C et la motion D n'ont pas trouvé d'accords pour la candidature du secrétaire national du parti, Benoit Hamont et Martine Aubry sont candidats.

    Ainsi, pour l'élection du premier fédéral de l'Aisne, la motion D n'ayant pas son propre candidat, il me parait convenable de ne pas influencer le choix des militants signataires de la motion D.

    Jean-Pierre BALLIGAND

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 AM  

  • Lançon, Thomas, Royal.

    c'est comme ça que je le sens pour les résultats de jeudi soir.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:06 AM  

  • Vous dites que vous "conaissez" déjà les résultats pour la France, mais alors, qui??? Royal ou Aubry selon vous?

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Ceux qui savent ne disent rien, ceux qui disent ne savent pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • Cher(e) camarade


    Le vote sur les motions est désormais derrière nous. Nous connaissons avec précision le rapport de force des différents courants dans notre parti. Le week end dernier, lors de la fameuse nuit des résolutions du congrès de Reims, un texte rassemblant les motions A (Delanoë), C (Hamon) et D (Aubry) a bien été élaboré, mais aucun consensus n’a été possible pour désigner une personne pour porter ce texte comme premier secrétaire (le fameux « dispositif humain » comme le nomme Bertrand Delanoë).


    Il nous revient donc à nous, simples militants, de désigner le nom de notre premier(e) secrétaire et c'est finalement le mieux ainsi. La victoire de l'un ou de l'autre sera donc incontestable puisque démocratique et non taxée d'un arrangement entre responsables nationaux comme certain serait porté à le faire…

    Pour le vote de jeudi, je suis arrivé au constat qu'il nous faut désigner une personne qui rassemble au delà de sa motion afin que ce parti retrouve enfin une voix collective. A l'évidence Hamon, ne rassemble pas au delà de sa ligne politique. Ségolène royal semble avoir une certaine popularité mais il est clair qu'elle est loin de faire l'unanimité, en tout cas ses idées et ses méthodes ne sont pas majoritaires (29%). Même les derniers sondages montrent qu’une majorité de sympathisants socialistes ne souhaitent pas qu’elle devienne première secrétaire de notre parti. L'attitude honteuse et scandaleuse de la salle qui l’a sifflé samedi doit nous amener à nous poser UNE question : Peut-on choisir une chef de file qui soit aussi clivante, une première secrétaire qui soit détestée par une grande partie des militants, un leader qui va devoir passer 3 ans à éviter les pièges tendus par les autres qui rêveront de revanche ?

    J'en suis donc venu à décider de voter pour Martine Aubry. D'abord sa ligne politique la place au centre du jeu, à égale distance de la droite et de la gauche du parti, ce qui fait d’elle incontestablement une candidate de rassemblement pour notre parti qui en a tant besoin. Ensuite, son discours de samedi a déclenché une ovation et l'enthousiasme de beaucoup et on a également besoin de cela en ce moment. Après, elle a un bilan de ministre et une image qui la classe incontestablement à gauche. Personne ne peut nier la fidélité à cet engagement ni à ces valeurs. Ce fut également la meilleure ministre du gouvernement Jospin ce qui l’a met à l’abri de tout procès pour incompétence venant de la droite. De plus, c'est une bosseuse hors norme et qui saura mettre le parti au travail. Elle a également réussi à s'entendre à Reims avec Delanoë et Hamon sur un texte donc une majorité de 70% au sein du PS, seul le choix du nom ayant alors échoué mais elle pourra diriger le PS en s’appuyant sur ce regroupement. Admettons tous que ce sera plus difficile pour Ségolène Royal ! Enfin, je crois qu'on doit regarder ce qui se passe dans les autres pays. Le candidat quand il est battu change à chaque élection pour les partis. Kerry ou Al Gore ne se sont pas représentés, ce qui a permis la victoire d'Obama. Même chose en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne. En France, on a tendance à s'entêter. Ségolène fut notre candidate, elle a perdu donc on doit lancer quelqu'un d'autre. C’est aussi cela la capacité de renouvellement…

    Pour toutes ces raisons, cher(e) camarade, pour moi le jeudi 20 Novembre ce sera Martine !

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 AM  

  • Une interrogation en forme de question,
    Avez vous les hebdos du jour
    seul Valeurs Actuelles place Royal en une et en couv'

    Alors que le congres socialiste de ce we aurait du etre un élément d'importance, les news magazines ne l'évoquent pas.

    Comme d'habitude on a droit à au moins une couv sur le président,
    mais quelqu'un qui aurait été absent ne saurait pas ce qui s'est passé le we.

    Cela signifie-t-il que ce n'était pas important, pas intéressant.

    Vous savez ce que je pense de la presse, qu'elle met en avant ce qu'il y a de plus vendeur pour elle.
    IL y a de quoi etre inquiet, visiblement etre socialiste n'est pas vendeur et n'intéresse pas médiatiquement.

    Et encore une fois, ce n'est pas une critique, c'est un constat assez triste.
    Quand dans un pays censé etre démocratique, la vie et l'avenir de la 2e formation politique intéresse peu ou pas,
    cela ne me semble pas etre bon signe.

    Comme quoi, plutot que de me reprocher de m'y intéresser vous devriez peut etre plutot m'en remercier.
    Visiblement, on n'est pas tant que cela à le faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:23 AM  

  • Il est dommage que ce "texte", élaboré entre les motions "Delanoë", "Aubry" et "Hamon", ne soit pas consultable par les militants !

    On nous annonce un consensus entre ces motions, sans nous en fournir la preuve tangible...
    Si ce texte existe, il doit valoir son pesant de cacahuètes (imaginez : un consensus économique et social entre Delanoë et Hamon !!!).

    Si c'est ça, la majorité de demain, la Droite n'a pas fini de rigoler de nos incohérences et cacophonies.

    Si je me trompe et que quelqu'un a vu ce texte, qu'il m'annonce où le trouver, pour qu'on en discute.
    Sinon, bonjour la transparence et le respect des militants, à qui on demande un chèque en blanc ("Votez pour moi et vous verrez notre ligne politique après !") !

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 AM  

  • A Sylvain
    c'est encore et toujours l'histoire du plan B
    C'est vrai c'est bientôt Noêl...

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 AM  

  • A l'ours UMP:

    De Gaulle disait qu'on ne faisait pas la politique de la France à la corbeille (de la Bourse). De même, on ne fait pas la politique du PS à la une des grands magazines.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 PM  

  • Bravo Emmanuel, pour ce dernier commentaire de très bonne foi (ironie) !

    Comme tu me sembles un peu inexpérimenté en politique (ironie), je voudrais t'apprendre que si tu veux connaitre les propositions politiques de Royal, ne les cherche pas dans les magazines people.
    Par contre, tu peux trouver le texte de sa motion sur le site "fiers d'être socialistes".
    Tu peux aussi trouver sa profession de foi et son "contrat de gouvernance du PS" sur mon blog (clique sur mon prénom).

    Vivement que ça finisse, beaucoup de militants ne sortent pas grandis de cette campagne.

    By Anonymous Anonyme, at 12:39 PM  

  • Thierry,

    Mon commentaire ne visait pas Ségolène, mais s'adressait à l'ours UMP, qui jugeait notre congrès à partir de sa non-présence dans les magazines. C'est pourquoi je lui ai répondu que la politique ne se faisait pas dans les magazines.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:55 PM  

  • EM a encore raison,
    parlez nous de la forme,
    éludez le fond.

    Et tant pis si je suis le seul à trouver inadmissible que la couv de l'obs ou de l'express du jour ne soit pas
    les 3 candidats socialistes avec pour titre
    3 ténors pour un fauteuil
    ou un faites le bon choix.

    Continuez d'etre dans le déni,
    visiblement cette élection intéresse à peine les socialistes
    et le pays s'en fout
    et vous en etes fier et heureux
    tant mieux pour vous,
    c'est votre façon de militer à vous, etre inexistant.

    Mais moi,
    je serais inquiet à votre place,
    si au moment où la situation est la plus difficile pour le gouvernement et la majorité,
    le parti que je défendais était inaudible et inexistant,
    et perdait en crédibilité autant si ce n'est plus que le gouvernement sans etre aux affaires...

    Mais peut etre que moi je fais de la politique contrairement à vous qui faites de l'image et de la communication.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:35 PM  

  • Votre parti, l'UMP, vous le défendez très rarement, probablement parce que vous en êtes incapable. En revanche, taper sur le PS, ça vous prend comme l'envie de pisser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:39 PM  

  • Thierry,
    mon avis est que la question ne se pas dans ces termes.
    Image grandi ou pas des militants.

    comme la crise économique a été un révélateur de l'état réel de l'économie mondial et de ses entreprises,
    je ferais le parallele avec la campagne qui aura été le révélateur de l'état réel de ce que pouvait etre le parti socialiste et ses militants.

    C'est sur que c'est une sacré claque de s'apercevoir du décalage entre l'image et la représentation qu'on pouvait se faire de la situation
    et la réalité de ce qu'elle peut etre.

    A trop avoir voulu complexifier les choses pour ne pas etre injuste, on constate que l'injustice n'a jamais été aussi flagrante et aussi criante.
    C'est pour cela qu'en tant que citoyen, je réclame le retour à des fondamentaux simples, claires et compréhensifs par tous.

    Mais qui en a vraiment envie, certainement pas ceux qui font leur beurre sur l'ambiguïté.
    Et pour qu'une société soit plus juste, il faut que chacun accepte de faire des sacrifices et des efforts, selon ses possibilités et ses moyens, sauf que le systeme est ainsi fait que chacun cherche à avoir plus que ce qu'il mérite.

    Alors que pour etre juste, dans une société, chacun doit recevoir moins que ce qu'il mérite car le différentiel entre ce qu'il mériterait et ce qu'il reçoit part à la communauté et à la collectivité.
    Mais veut-on encore de la collectivité,
    ne veut-on pas s'affranchir de la communauté,
    particulièrement au parti socialiste,
    car c'est à mon sens ce qui ressort le plus des dernières semaines écoulées
    et tout cela sans commentaire partisan, ni politique politicienne.

    Apres ça ne me dérange pas qu'on pense que j'en sois incapable, mais cela signifie juste que celui qui exprime une telle opinion un incapable d'agir ainsi car c'est qu'il est incapable de le voir.
    Ne pouvant le voir car ne pouvant le concevoir.
    Et l'aveuglement, particulierement en politique, est un grand danger.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home