L'Aisne avec DSK

21 novembre 2008

Consternation et colère.

Bonjour à toutes et à tous.

Mes premiers mots, en ce lendemain de premier tour, seront des pensées amicales: bravo et félicitations, dans l'Aisne, à Pierre Lenoble (Crouy) et Thierry Doukhan (Guise) pour leur brillante réélection en tant que secrétaire de section.

Je ferai part ensuite de ma consternation quant au vote fédéral: 62,04% pour Thomas et 37,96% pour Le Flécher, alors que leurs motions respectives étaient arrivées au coude à coude (environ 35% chacune) et que la motion D avait, lors de notre congrès fédéral, signifié très clairement, collectivement et par la voix de son premier signataire, un rapprochement politique avec la motion C. Les D, c'était tout de même 19%, 137 voix, alors que Le Flécher ne progresse que de... 24 voix. La consternation est là.

Et de la consternation jaillit souvent la colère. Certes, comme je le rappelais hier soir, le poids des élus est prépondérant au PS, surtout dans les petites fédérations, et c'est à travers ce prisme, beaucoup plus que sous l'angle politique, qu'il faut juger les résultats. Mais tout de même! L'écart entre Le Flécher et Thomas est trop grand pour qu'il soit, si j'ose dire, normal. En tout cas, la motion D n'aura été quasiment d'aucun soutien à Claire.

Là-aussi, je m'en souviendrai, et à l'heure où j'écris, sous le coup d'une colère en revanche très normale, je songe vraiment à démissionner du bureau fédéral. Pourquoi y siéger sur des bases aussi tronquées? Et pour y faire quoi? J'y suis depuis des années, j'ai assez donné, merci. Et j'ai horreur d'être pris pour un con. Mais ce n'est qu'un coup de colère. Demain, je verrai peut-être les choses autrement.

Quant au vote sur le premier secrétaire national, si ce n'est pas la consternation, c'est quand même la surprise: la motion D évolue peu (de 19,08% à 21,40%), mais c'est logique. La motion A dans l'Aisne ayant appelé à voter E, nous n'avions plus vraiment de réserves de voix. En revanche, il n'est pas vraiment logique que la motion C baisse de 36,63 à 32,43, pas plus qu'il n'est logique que la motion E fasse un bond de 10 points, de 35,52 à 46,17. Ce qui n'est pas logique, ce ne sont pas les résultats en eux-mêmes, ce sont les disproportions entre les résultats, en comparaison avec leur évolution. La lecture politique est presque rendue illisible. Où est la cohérence là-dedans? A moins d'aller chercher une cohérence autre que politique...

Un dernier mot à propos de Claire, la grande perdante du scrutin fédérale: je ne partage pas ses orientations politiques, puisqu'elle est C et que je suis D. Mais son élection aurait permis, j'en suis certain, un renouvellement bénéfique à la direction de la fédération. Peut-être obtiendra-t-elle le poste de porte-parole, puisque c'est ce que le candidat de la motion E avait proposé. J'apprécie en elle sa probité, qui est une qualité pas si répandue en politique. A mon égard, alors qu'elle aurait pu m'ignorer, elle a été d'une honnêteté parfaite. Tiens, encore des choses à ne pas oublier!


Bonne matinée,
et bon vote ce soir.

20 Comments:

  • Félicitation à Thierry qui a l'air de faire du bon boulot.

    Mais EM, soyons sérieux, grandissez un peu.
    Les choses se sont elles passées différemment de la façon dont elles se passent d'habitude.

    Ensuite, qui passe son temps à clamer que chaque élection est différente.
    Dans un cas, il fallait choisir une motion
    hier c'était un sercrétaire de fédération

    Faites un peu confiance au college électoral, l'exemple de Thierry d'ailleurs est pertinent.
    Il n'appartenait pas à la motion qui semblait majoritaire et pourtant il a été jugé le plus apte à exercer le poste.

    Vous avez le droit de soutenir un candidat, de le trouver mieux que les autres, mais visiblement les autres aussi.
    Et ils ont meme le droit de trouver que c'est un autre que le candidat que vous soutenez.

    Et puis franchement le coup de la démission,
    pour l'impact que vous pouvez avoir,
    c'est juste du cinéma, des postures.
    Car c'est vous qui avait besoin de siéger au conseil fédéral bien plus que le conseil fédéral n'a besoin de vous surtout que vous n'avez visiblement pas de suppléant pour prendre la place.

    Quand on a perdu, on félicite le vainqueur et on lui souhaite bonne chance car c'est seulement à ce moment que le job commence.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:53 PM  

  • Le gros cul d'ours est aussi un faux-cul, qui continue de faire de la lèche à Thierry (quelle horreur!). Et idiot avec ça: il confond le bureau local et le conseil fédéral. Mais que voulez-vous, c'est un militant UMP!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:00 PM  

  • Et conecernant Saint Quentin, comment expliquer le repport de voix de la motion D sur Jean Pierre Lançon ? certainement qu'il représente le renouveau que tu souhaites pour la fédé...

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • vous avez raison,
    j'ai écrit conseil fédéral à la place de bureau fédéral.

    Vous lisez donc bien attentivement mes commentaires et c'est donc bien parce que vous n'etes pas capable d'y répondre que vous n'y répondez pas.

    A propos de Thierry, je ne pense pas avoir encore atteint le niveau d'éloge qui a été le votre vis à vis de PA sur lequel vous avez été dithyrambique.

    Là, je ne fais que souligner une évidence, il me semble qu'il y a de l'intelligence dans ce que fait Thierry.
    Les bonnes initiatives doivent etre encouragés d'où qu'elles viennent car cela permet d'améliorer la qualité du vivre ensemble.
    Cela me semble bien plus constructif que d'avoir le réflexe pavlovien d'etre contre par principe.

    Vous etes pourtant bien placé pour savoir que j'ai tendance à trop m'exprimer qu'il s'agisse de mes accords et de mes désaccords.

    Mais plutot que de polémiquer stérilement, vous feriez mieux de vous interrogez sur ce qui s'est passé localement,
    ce que je vous avez expliqué, comment et pourquoi.

    Pour cela il faudrait que vous acceptiez de vous remettre en cause.

    Mais cela impliquerait que vous répondiez à la question pourquoi moi de l'extérieur, j'ai vu et compris ce qui allait se passer

    alors que vous de l'intérieur vous n'avez rien vu venir ou tout au moins vous avez été incapable de faire ce qu'il fallait pour que cela n'arrive pas puisque justement c'était ce que vous ne vouliez pas qu'il arrive.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:19 PM  

  • C'est effectivement très curieux cette élection facile de Monsieur Thomas. Je pense qu'il y a un deal avec Balligand qui, rassuré par l'élection probable de Martine ce soir, n'a pas vu l'inté^ret d'aller faire le forcing cont-re Thomas puisqu'il sera majoritaire au niveau national alors que Thomas sera bien esseulé avec son soutien de Ségolène. Bravo à Claire car 40% des vix, c'est un peu de démocratie au ps

    By Anonymous Anonyme, at 2:47 PM  

  • Grandours, tu sous estime mousset, car il savait aussi bien que toi que Lançon l'emporterait et il a tout fait pour.Il a fait campagne sur son blog pour Andurand contre Lançon, comme il a fait pour André ? pourtant, il a bien fait pour Leflecher contre Thomas...

    By Anonymous Anonyme, at 2:54 PM  

  • Merci à GOC pour ses compliments. Je ne considère pas cela comme de la "lèche", puisqu'il n'a rien à attendre de moi.

    Emmanuel, il y a incohérence : tu expliques le "mauvais" report des voix "pro-Delanoé", par l'alliance locale entre A et E. Mais en même temps, l'alliance C+D n'a pas porté ses fruits.
    Alors, les alliances, ça sert à quelque chose ou pas ? (moi je pense que non).

    Ne te mets pas en colère et ne démissionne pas : j'ai de bonnes chances d'être au Conseil fédéral, et toi tu l'es déjà... On pourra surement ajouter d'autres signataires de notre contribution thématique (Pierre ? Claire ? ...).

    A nous tous, j'espère qu'on pourra "peser" pour faire évoluer notre vie fédérale, dans le sens des propositions des "rénovateurs de l'Aisne".

    By Anonymous Anonyme, at 4:00 PM  

  • quelle ironie!!!
    le mauvais report D sur C au niveau fédéral et le très bon report D sur C dans la section saint-quentinoise.
    Claire le flecher n'est pas élue mais tu as permis l'élection de jean-pierre lancon.
    Je trouve ça formidable.
    Tu es un extraordinaire dindon!
    "The right person at the right place" citation de jack lang (soutient d'aubry).
    Jean-pierre Balligand fut impérial.
    Ses propos dans le courrier picard d'aujourd'hui sont ...
    Il est convaincu (en un seul mot) de la nécessité de renouvellement.
    Militant depuis 1973, élu depuis 1977 c'est un expert en la matière!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:33 PM  

  • le terme exact n'est pas impérial mais pluto (chien de mickey) baronesque

    By Anonymous Anonyme, at 4:38 PM  

  • Moi qui suis un peu idiot
    tout cela m'inspire une réflexion
    JJT va entamer son 3e mandat
    le baron Balligand est en poste depuis longtemps

    tout cela ne me semble pas etre incompatible avec une volonté de changement.
    Seulement, le changement pour le changement, ça n'apporte rien
    des mécontents il y en a toujours
    mais visiblement dans les cas évoqués,
    ceux qui sont satisfaits sont visiblement plus nombreux que ceux qui ne le sont pas.

    Changer pour changer n'est pas et ne sera jamais une solution,
    si on doit changer ça doit etre pour mieux ou pour aussi bien, sinon quel intéret ?

    un des problemes aujourd'hui, c'est qu'on veut changer pour changer faire table rase du passé,
    on se retrouve avec pire
    mais comme on l'a voulu,
    on refuse de reconnaitre qu'on s'est trompé et on fait avec.
    On se retrouve avec moins bien, et on prefere se voiler la face et faire comme si ce n'était pas le cas.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:12 PM  

  • Sinon Thierry,
    évidement que j'attends quelque de vous
    la meme chose que j'attends de n'importe quel politique quelque soit son bord ou son mandat.

    qu'il soit le plus honnete, le plus sincere et le plus compétent.

    Qu'il s'agisse de NS, SR, MA ou bien meme d'un chef de section local comme TD.

    Pour que le systeme fonctionne, il faut que chacun quelque soit son niveau y apporte sa pierre et travaille aussi à l'intéret général.
    Si on veut que la société fonctionne, il me semble que c'est comme cela que les choses doivent se passer.

    Et oui, je suis un grand naif et un doux reveur.
    Mais ce sont les fous qui veulent changer le monde,
    les sages s'y adaptent et font avec.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:22 PM  

  • Au premier anonyme:

    Personne n'est maître des voix, personne n'est dans le secret des urnes (sauf les petits dictateurs). Ce que tout le monde sait, c'est qu'il y a eu accord fédéral entre la D et la C, et que ceci explique en partie cela. Et alors? La Fédé, ce n'est pas St Quentin, que je sache...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:34 PM  

  • A l'ours UMP:

    Vous êtes pour Benoît Hamon, je suis pour Pierre André, selon vous. C'est complétement idiot, mais ça ne fait rien: il ne faut jamais vexer les idiots, ils pourraient devenir dangereux. Je m'empresse donc de dire que vous avez entièrement raison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:36 PM  

  • Au deuxième anonyme:

    Votre politique-fiction est intéressante, mais c'est de la politique-fiction.

    40%, c'est bien, mais en politique, c'est gagné ou perdu. Le reste, c'est de la consolation pour les faibles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

  • Au troisième anonyme:

    Vous devez avoir le nez très long, car vous êtes tellement menteur que c'en est risible:

    1- Je n'ai pas fait campagne pour Lançon.

    2- Je n'ai jamais fait campagne pour André.

    3- Je n'ai pas fait campagne contre Thomas, ni contre Andurand.

    4- J'ai respecté l'accord fédéral qui invitait la motion D à soutenir la candidate de la motion C.

    En revanche, j'ai très envie de faire campagne contre vous. C'est bizarre, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:51 PM  

  • A Thierry:

    Je suis en gros d'accord avec ton commentaire, à quelques nuances près dans les premières lignes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:52 PM  

  • A l'anonyme qui n'aime pas les dindons:

    - Ce n'est pas moi qui ai permis l'élection de JP Lançon (vous m'accordez trop de pouvoir!). Cette élection était déjà faite lors du vote sur les motions, puisque Hamon avait la majorité absolue dans la section.

    - JP Balligand réussit à se faire réélire depuis un quart de siècle. Ca impose le respect. Qui peut en dire et en faire autant?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:58 PM  

  • Horreur d'être pris pour un con ?

    Nous aussi, ça tombe bien.

    By Anonymous Anonyme, at 6:43 PM  

  • le probleme,
    ce n'est pas d'etre pris pour un con ou pas,
    c'est de l'etre vraiment,
    ça, c'est inquiétant.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:09 PM  

  • Comme je ne le suis pas, je suis entièrement serein.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home