L'Aisne avec DSK

21 novembre 2008

Hier et ce soir.

Autant au niveau fédéral l'interprétation des résultats d'hier soir est incertaine, autant au niveau national elle est assez claire:

1- Avec 43%, Ségolène Royal poursuit sa percée, amplifie fortement le mouvement en sa faveur. Ce qui signifie que le discours de Reims, très ségoléniste, aura moins dissuadé qu'encouragé à voter pour elle. Quel que soit le résultat de ce soir, nous assistons bel et bien à un changement de culture au sein du PS, qui se met désormais au diapason de notre société, pour le meilleur ou pour le pire, c'est selon. Même si Aubry gagnait, elle ne pourrait pas ignorer ce fait majeur.

2- Avec 34%, Aubry fait moins bien qu'elle pouvait espérer, surtout après le soutien de Bertrand Delanoë. Mais elle est bien placée pour l'emporter ce soir, après l'appel à voter pour elle d'Hamon et le nouveau soutien de Delanoë. Sauf si Royal amplifie encore son score. Du côté d'Hamon, elle peut paradoxalement trouver des soutiens, chez ceux qui sont fascinés par la nouveauté, sans considération pour les lignes politiques. Mais la marge est étroite. C'est plutôt du côté des abstentionnistes que Ségolène pourra puiser de nouvelles voix.

3- Avec 22%, Hamon confirme et élargit son espace politique, tout en restant très loin de la tête du peloton. Son succès est dû à une forme de radicalisation interne, aile droite d'un côté, aile gauche de l'autre, qui réduit plus que de raison l'espace central que tente d'occuper Aubry. Dans ma section, c'est flagrant: quand on est contre Hamon, on vote Royal, et quand on est contre Royal, on vote Hamon. Les limites d'Aubry, c'est que sa démarche paraît intermédiaire, alors que la radicalité pousse à aller aux extrêmes. La centralité de la motion D, de ce point de vue, a pu être un frein.

Ce soir, allez voter, bien sûr, même si vous êtes un peu lassés. Et tant qu'à faire, votez Aubry. Vous savez pourquoi, pas besoin de vous le redire.


Bon après-midi.

24 Comments:

  • Les votes d'hier montrent que les socialistes ne votent plus forcément comme des petits soldats :
    Malgré ses recommandations, les voix de Delanoë ont moins profité à Aubry qu'à Royal (ce qui est normal, les motions A et E sont très souvent comparables, parfois au mot près).
    De la même manière, Thierry a été largement élu, face à la candidate soutenue par les élus, au nom de l'indépendance de la section.
    On a aussi vu des bulletins Royal - Le Flécher, qui ont privilégié le renouvellement et l'alternance.
    En réalité, ce n'est pas incohérent. C'est juste d'autres choix que le simple esprit partisan, avec une autre cohérence que celle qui est prévue.

    By Anonymous Anonyme, at 1:27 PM  

  • finalement, c'est toi qui sera le représentant local de la direction nationale. C'est Jean-pierre L qui va être content

    By Anonymous Anonyme, at 2:49 PM  

  • Au final, si Martine est élu ce soir, le vrai patron du département, ce sera Jean-Pierre Balligand et pas Jean-Jacques THOMAS. Avec son aide, tu pourras peser sur tous ces fossiles Emmanuel !

    By Anonymous Anonyme, at 2:53 PM  

  • Sur le "changement de culture" du PS :

    M. Aubry refuse la présidentialisation du PS, ce qui est à "contre-sens" des réalités de nos institution (5e république) et de notre fonctionnement interne (élection du 1er secrétaire au suffrage universel). On est dans un "entre-deux" merdique, avec tous les inconvénients de l'un, sans les avantages de l'autre.

    Je suis pour la présidentialisation du PS, de manière provisoire, le temps d'arriver au pouvoir.
    Car il faut s'inscrire dans le système pour le changer de l'intérieur (à moins d'être un révolutionnaire !).
    Ensuite, notre président(e) socialiste pourra instaurer un vrai régime parlementaire (la 6e république de Peillon-Royal), sur lequel le PS pourra s'aligner.

    By Anonymous Anonyme, at 4:12 PM  

  • "Du côté d'Hamon, [Royal] peut paradoxalement trouver des soutiens, chez ceux qui sont fascinés par la nouveauté, sans considération pour les lignes politiques."

    Toujours le même discours dénigrant les militants pro-Royal : ils sont "fascinés", prisonniers, victimes consentantes de l'hypnotiseuse.

    Par contre, les militants pro-Aubry, eux, ont une "considération pour les lignes politiques" : ils ont bien compris la cohérence de l'alliance Cambadélis-Fabius-Montebourg. Il en ont de la chance !

    By Anonymous Anonyme, at 4:20 PM  

  • Tout ce " blabla " ressemble aux arrangements " style 4ème république "
    petits arrangements entre coquins pour le pouvoir !
    au sujet du 3°, ne vous vient-il pas à l'esprit que certains peuvent voter POUr en fonction des idées ?
    allez petit politicard !
    vous ne représentez rien à St-Q !

    By Anonymous Anonyme, at 4:29 PM  

  • Bienvenue au club Thierry,

    "ils sont "fascinés", prisonniers, victimes consentantes de l'hypnotiseuse."

    nous à droite on a subi le meme type de stigmatisation d la part de vos camarades et meme de la part de sympathisant de votre sensibilité, il n'y a pas encore si longtemps.
    Et pour etre totalement objectif, il y aura surement eu des gens de mon camp qui auront agit de meme vis à vis de ceux de votre camp.

    Mo but n'est pas de polémiquer, ce qui est fait est fait.

    Si je le souligne, c'est car je pense que ce n'est pas forcément une bonne façon de faire de la politique.

    le combat doit se faire sur les idées, pas sur les personnes.
    C'est trop facile de tracer une ligne en expliquant les fanatiques sont de l'autre coté
    et selon ses intérets la ligne est en dehors du parti pour les élections générales
    et à l'intérieur du parti pour stigmatiser les mauvais courants, pour les élections internes.

    C'est épuisant cette lutte du bien contre le mal..
    Avec le mal qui serait forcément l'autre.

    Ma vision des choses est moins manichéenne,
    la politique, c'est resoudre des problemes et pour résoudre un meme probleme il y a souvent plusieurs solutions différentes et pas une seule.
    Refuser de voir les choses ainsi c'est poser la question de la différence.
    Est ce qu'on accepte les gens différents mais uniquement s'ils nous sont semblables
    ou est ce qu'on accepte réellement la différence avec tout ce que cela implique.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:47 PM  

  • Au premier anonyme:

    Vous avez partiellement raison, surtout au vu du passé, où les votes étaient très encadrés. Ceci dit, regardez de près les résultats de TOUTES les sections axonaises, vous constaterez que l'influence des élus est flagrante. Balligand, dans le "Courrier Picard" d'aujourd'hui, parle de "clientélisme": c'est de cela dont Le Flécher a été la victime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:02 PM  

  • Au deuxième anonyme:

    Je ne sais pas à l'heure d'aujourd'hui ce que sera la direction nationale et qui va représenter quoi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:04 PM  

  • Au troisième anonyme:

    Non, le patron de la Fédé, après le vote d'hier soir, c'est Jean-Jacques, et rien ne changera ça, même si Martine est élue.

    Et je ne vous permets pas de traiter mes camarades de "fossiles". Ce n'est pas parce qu'on est sur une autre ligne politique qu'on doit s'envoyer des noms d'oiseaux ... ou de dinosaures.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:07 PM  

  • A Thierry:

    1- Sur la présidentialisation, voilà une vraie divergence entre nous. Mais je trouve étrange que tu adoptes ce système de façon transitoire afin de mieux l'abolir par la suite...

    2- Strauss-kahniens et fabiusiens se sont rencontrés depuis un an et ont produit des textes communs. Rien à voir avec l'actuelle main tendue de la E à la C, dont je ne remets pas en cause la sincérité (je ne remets jamais en cause la sincérité d'un camarade) mais dont je constate qu'elle repose essentiellement sur un engouement pour la nouveauté, d'ailleurs parfaitement honorable, même si je ne le partage pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:13 PM  

  • A Claire:

    1- Ne méprisez pas la IVème République, elle était beaucoup plus parlemetaire et démocratique que notre régime quasi monarchique.

    2- Bien sûr qu'on peut voter pour, mais dans tout choix, il y a aussi un facteur d'opposition, et c'est normal. Je ne faisais que constater qu'à St Quentin, l'aile gauche et l'aile droite du PS étaient renforcées, au détriment de la position plus "centrale" d'Aubry.

    3- Ces divergences entre nous ne devraient pas vous conduire, pour si peu, à perdre vos nerfs et à me traiter de "petit politicard". Un politicard est quelqu'un qui occupe une situation de pouvoir. Ce n'est pas mon cas. En 15 ans de Parti socialiste, je suis resté un simple militant, et heureux de l'être. Je ne suis pas certain qu'on en trouve beaucoup dans nos rang.

    4- Pourquoi ajoutez-vous que je ne représente rien à St Quentin? Ca n'a rien à voir avec la question que vous soulevez. Du coup, je me suis dit, pour que cette phrase finale vous échappe, que je devais sans doute représenter quelque chose à St Quentin. Sinon, vous n'en parleriez pas.

    A bientôt, Claire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:23 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:33 PM  

  • Claire voulait surement parler de votre place politique quasi inexistante.

    En tant que responsable associatif, meme le maire PA reconnait l'impact qui est le votre au niveau de l'animation de la ville.

    Localement le politicien Mousset existe à peine, contrairement à l'associatif qui est reconnu.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:08 PM  

  • "Quasi", "à peine"? Même chez vous, il y a une hésitation, une incertitude, un doute, peut-être un regret, voire un remords. Allez, forcez-vous un peu, et vous finirez bien par l'admettre, que j'existe!

    Votre problème, c'est qu'en postulant mon existence, vous seriez ensuite obligé de débattre avec moi sur le fond de mes analyses et idées. Il est donc plus simple pour vous de dire que je n'existe pas.

    Bref, sur ce blog, vous dialoguez avec un fantôme. Amusant, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:43 PM  

  • Alors allons-y
    postulons que vous existez

    Et débattons du fond des idées,
    ça me changera de vous voir intéressé uniquement par qui je pourrais, sachant que forcément avant meme que j'ai dit quoi que ce soit, je ne peux avoir que tort car n'étant pas de votre bord.

    S'il est donc impossible d'avoir avec vous autre chose que des polémiques stériles sur qui vous aimez, qui vous n'aimez pas,
    c'est donc démontrer par l'absurde que vous n'existez quasiment pas politiquement.

    prenons le débat sur le 1er fédéral,
    avez vous fait un bilan critique de son action
    avez vous développé le programme de l'autre postulante.

    Bien sur que non, votre position politique s'est limitée à elle, je l'aime mieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:05 PM  

  • et cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de dialogue entre nous,
    depuis le jour où j'ai osé émettre l'hypothese que vous pouviez vous tromper,
    que vous étiez humain,
    donc faillible et limité.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:08 PM  

  • S'il n'y a plus de dialogue entre nous, alors taisez-vous. Sinon, c'est de la débilité. Mais c'est plus fort que vous, il faut que vous parliez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 PM  

  • C'est parce que je dois avoir des choses pertinentes à dire,
    que vous les écoutiez ou pas,
    c'est votre probleme à vous.

    Visiblement, il y en d'autres moins bornés et moins obtus qui eux écoutent et comprennent.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:57 PM  

  • Magnifique exercice d'auto-satisfaction!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • Si on n'est pas content de ce qu'on fait,
    il ne fallait pas le faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:18 PM  

  • C'est pourquoi vous ne faites rien du tout!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:51 AM  

  • vous trouvez qu'il est intelligent et pertinent de me dire ça aujourd'hui.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:25 PM  

  • Oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home