L'Aisne avec DSK

13 novembre 2008

Détendons-nous un peu.

Ca avance au PS, en cette fin d'après-midi? Pas vraiment. Rebsamen, en réponse à Sapin qui affirmait hier que Ségolène était "une candidature d'affrontement", affirme aujourd'hui qu'elle est "une candidature de rassemblement". C'est la réponse du berger à la bergère. On ne va évidemment pas s'en sortir comme ça. Ségolène, elle, après avoir publié en début de semaine un document dont je disais qu'il réclamait des précisions, a envoyé dans la journée un courrier à chaque responsable de motions, où elle apporte quelques précisions, notamment sur la politique salariale. Cela suffira-t-il pour débloquer la situation? On verra.

Mais à la veille de ce congrès où l'heure est grave, où les esprits s'échauffent et parfois s'énervent un peu, j'ai pensé qu'il fallait parler d'autre chose, ou plutôt de la même chose mais en prenant de la distance, en sachant nous amuser de nous mêmes. C'est pourquoi je vais vous raconter une fable, que j'ai intitulé "le gourou, le patron et le chef de bande":

C'est l'histoire d'une grande organisation à la recherche d'un chef, et qui en a trois alors qu'il n'en faut qu'un seul. Embêtant.

Le premier est une très belle femme, lumineuse, éternellement souriante, avec des allures de gourou. Elle fascine ses partisans, qui honnêtement l'aiment. C'est une ressuscitée, que rien ne semble désormais atteindre. C'est ce qui fait sa force, c'est ce qui décuple son pouvoir de séduction.

Et puis, il y a le patron, qui voudrait bien diriger la grande organisation comme un manager, en tapant du poing sur la table quand il le faut. Il est un peu sec, cassant, assez autoritaire, mais ses supporters l'apprécient justement pour cela. Ils croient en son efficacité, en sa détermination.

Enfin, il y a le chef de bande, qui s'est entouré d'une troupe disparate. C'est une fonceuse, une battante, parfois un peu rugueuse. Elle pense qu'à plusieurs, on y arrive mieux que tout seul. Mais la bande prend le risque de se montrer indisciplinée, comme tout groupe hétérogène.

Vous les avez reconnus? Bon, c'était pour m'amuser et vous détendre un peu. Demain, samedi et dimanche seront tellement sérieux!


Bonne fin d'après-midi.

2 Comments:

  • J'ai l'impression que vous n'avez amusé ni détendu personne!

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 PM  

  • Parlez pour vous-même, et quand vous serez mandaté par les autres, vous reviendrez me voir. Pas avant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home